En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  La plus importante, la plus utile règle de l'éducation ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.  Rousseau
Dans la classe
Ressources

L'atelier de constructions lego

lego.gif

L'atelier est proposé sur une période de 7 semaines en parallèle avec les Ateliers de Manipulation Individuels.
Il nécessite la présence de l'enseignant qui :

  • évalue les compétences et difficultés de chacun
  • apporte une aide différenciée
  • explicite les notions mathématiques qui permettent de réussir

On aborde ainsi des notions

  • de mesure (longueur des briques en "crans", combien de crans dépassent ...)
  • de topologie (dessus/dessous, devant/derrière...pièces dans le même plan ou à 90°)
  • temporelles (d'abord/ensuite...)


Les fiches de construction

Dans un premier temps, les constructions les plus simples sont présentées en atelier de manipulation.
Chacun choisit un tiroir où les pièces, présélectionnées, sont rangées avec la fiche de construction.

AJ_Lboites.png



121.pngles fiches de construction"clé en main"  

Niveau "Découverte" 


AJ_Lcanard6.png



les canards

AJ_Lmonstre6.png

le monstre

AJ_Lpetitemaison.png 

la petite maison

 AJ_Lcheval6.png

le cheval


Niveau "Dégourdi"


AJ_Lfille6.png

la fille





AJ_Lambulance7.png

l'ambulance

AJ_Lmasion8.png

la maison




AJ_Lpompiers.png

le camion de pompiers

Les fiches à fabriquer

L'enseignant présente une nouvelle construction terminée.
AJ_Lmouton5.png  AJ_Lmaison3.png   AJ_Lhelico.png

Il s'agira de réaliser la fiche avec les enfants :

AJ_Lpieceschien.jpg
  • constitution de l'ensemble exhaustif des pièces nécessaires,
  • prise de photos des étapes ( ils prennent ainsi conscience des transformations qui séparent 2 images et qui peuvent rester problématiques pour certains )
  • mise en ordre chronologique des étapes,
  • écriture du titre avec l'imprimerie
Cette activité gagne à être organisée en ateliers, chaque groupe réalise une fiche modèle qu'il présentera au reste de la classe. 
Les compétences des enfants étant particulièrement hétérogènes dans ce domaine, on pourra choisir de faire des groupes de besoin.

 

Les fiches d'évaluation

à télécharger ici :

121.pngReconstituer les fiches de construction des modèles connus

121.pngRéaliser la fiche d'un modèle inédit à partir des images des étapes

Pour enrichir l'atelier, des nouveaux modèles à trouver dans les boites "Classic" avec leurs fiches de construction ici ...   (promis, je ne touche pas de royalties)

AJ_Lboite.jpgAJ_Lnouveau.pngAJ_Lpoisson.pngAJ_Lcroco.png




Réactions à cet article

Réaction n°1 

par ToT le 26/01/2017 @ 20:15
Bonjour,
je viens de découvrir ton site et tes bonnes idées. Comment faire pour ne pas en rater une ? Pourrais-je m'abonner à ton site ? Si oui, comment ?
En tout cas merci de tout ce partage.
ToT

NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif