Bonjour Bertille,
Les
vacances
il est encore temps de penser la mise en place des AMI.Voilà
longtemps que je repousse ma réponse, en essayant de penser ce qui pose
problème à la mise en place.
En
début d’année, je commence souvent par une mise en place en ½ classe,
l’autre groupe étant en atelier puzzle et/ou cahier de dessins libres,
et/ou pâte à modeler avec fiches pour les MS par ex.
On
alterne les groupes chaque jour jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de
boites ait été présenté pour mettre tt le monde en activité.
Je
présente les boites comme des « boites pour apprendre ». cela évite la
confusion avec les boites de jeux qu’on utilise à son gré.Elles sont
également rangées dans un meuble à part.
Chaque
boite est présentée au groupe entier en regroupement en début d’AM ( 2
boites par jour en début d’année, suivant le dégré de difficulté et la
longueur de l’activité). Certaines boites sont en double, pour mettre en
activité le plus d’enfants possible dès les premiers jours.
La
présentation est ritualisée toujours de la même façon : dans le silence
( je ne commente pas ce que je fais ), en théâtralisant comme on sait
le faire dans nos classe j’ouvre la boite et je modélise en silence
l’activité sur une petite table au coin regroupement. Ne pas oublier de
modéliser aussi le rangement.
« chhhuut,
Regardez ce que font mes mains
Vous essayez de comprendre ce qu’il faut faire et ce que ça nous apprend et on en parlera après. »
Quand l’activité est terminée, je pose mes deux mains à plat sur la table et je regarde les enfants .
Ils
ont alors la parole pour verbaliser le matériel, les gestes et les
actions, les buts de l’activité, les difficultés éventuelles et les
objectifs d’apprentissage, accompagnés bien sûr d’un feed-back de
l’adulte qui apporte le vocabulaire exact, reformule, etc
C’est un
vrai moment de langage, très riche.
C’est
le moment de faire remarquer que comme ce sont des boites pour
apprendre, il est nécessaire d’être bien concentré, et de ne pas gêner
les copains. Le silence est donc exigé ; si on a besoin de dire qqchose,
on chuchote.
J’appelle
les enfants un par un pour qu’ils choisissent leur boite d’activité.
Cela évite le rush façon soldes devant le meuble de rangement, et cela
me permet d’intervenir sur le respect du calme exigé (« je n’appelle que
ceux qui sont prêts à se concentrer » , c.a.d. calmes)
Pendant
l’activité, je circule, j’apporte le petit coup de pouce qui permet de
réussir, je recadre ceux qui utilisent le matériel sans respecter la
consigne, tout en chuchotant, ce qui induit le même comportement chez
les enfants.
Bien sûr il y a des débordements, des enfants qui ne savent
pas chuchoter, ceux qui voulaient la même chose que le copain etc
on
est tolérant les tt premier jours avec de simples rappels à la règle.
Puis
sans trop tarder, on isole calmement ceux qui perturbent
systématiquement ce temps calme (dans la classe nous avons une petite
chaise bleue de retour au calme) qui reviennent à l’activité dès que
leur comportement le permet.
Pour
que les enfants restent calmes et concentrés toute l’année, il est
indispensable de les impliquer , avec des retours réflexifs variés sur
l’activité en début de séance comme indiqué dans l’article, chacun
pouvant s’exprimer sur l’activité qu’il aime, celle qu’il n’a pas encore
eue et qu’il aimerait essayer, celle qu’il réussit, ne réussit pas,
pour laquelle il aimerait un peu d’aide
Plus on leur donne la parole,
plus ils se sentent respectés, plus ils sont respectueux.
Il faut aussi prévoir de faire évoluer la difficulté des activités
proposées avec les compétences au fil de l’année. Ils doivent toujours
trouver des activités en ZPD, être vraiment sollicités par des défis à
leur portée.
Comme
tu le vois, si le choix de l'activité est "libre", c'est un temps qui
demande beaucoup de rigueur, et un cadre bien pensé, chaque enseignant
trouvant sa propre organisation.
Pas
de panique, il faut bien 2 ou 3 années pour peaufiner l’offre,
rassembler le matériel, construire les jeux. Accepter que ce ne soit pas
parfait dès le début, il faut que ça se rôde. Mais franchement ça vaut
la peine.
J’espère que ces quelques indications te seront utiles. Bien cordialement Isabelle