En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.  Benjamin Franklin
Dans la classe
Ressources

 

Les ateliers de manipulation individuelle et l'évaluation


Un rangement qui favorise la métacognition

Dans la classe, les Ateliers Individuels de Manipulation se font sans aucune évaluation pendant au moins tout le premier trimestre. Il importe avant tout que les enfants ressentent qu'ils sont libres.
Libres de choisir, de "rater", de se risquer, d'essayer.
Les attentes de l'adulte ne doivent pas peser.

Au court de ce premier trimestre, j'introduis rapidement  le classement par champ disciplinaire qui favorise la clarté cognitive. Chaque "colonne" d'étagère est dédiée à un domaine d'apprentissage, et étiquetée comme telle. 
Dès qu'on dispose d'une dizaine de boites, nous cherchons celles qu'on peut mettre ensemble parce qu'elles nous apprennent  :

à découvrir et connaître le monde  les lettres et les sons les nombres pour compter  les formes et les chemins à être précis et adroits avec nos mains
 AMImonde.gif AMIecouter.jpgAMIlecture.jpg  AMIcompter.gif  AMIFormes.jpg  AMImanip.jpg

J'ai fait le choix pour l'instant de ne pas établir de système de gommettes qui rendrait le rangement auto-correctif mais en ferait ferait vite un système de tri par couleur de gommettes.

Le rangement de la boite devient ainsi un moment d'apprentissage à part entière puisqu'il est l'occasion de s'interroger sur ce qu'on apprend avec cette boite.
Il y a régulièrement des erreurs, tant mieux puisque c'est l'occasion de s'interroger et d'échanger sur les objectifs d'apprentissage.


S'auto-évaluer pour mieux apprendre

Au deuxième trimestre, nous remarquons les progrès réalisés depuis le début d'année. Les enfants constatent qu'ils réussissent sans difficulté certaines activités.
Je démarre alors le moment des "boites" en proposant à chacun de dire
  •  ce qu'il réussit dorénavant avant d'aller chercher l'activité
  •  ce qu'il ne réussit pas encore et qu'il aimerait reprendre pour s'entraîner.

Ces moments d'échanges avant ou après le temps de manipulations permettent de retrouver le regard bienveillant du groupe ( et de l'enseignant) sur le parcours personnel de chacun ( ce que je réussis, ce que je crois pouvoir réussir bientôt, je que j'aime beaucoup faire, ce pour quoi j'aurais besoin d'un peu d'aide, ce que je ne comprends pas) et contribuent à la confiance en soi et la sérénité qui autorisent la prise de risque inhérente à l'apprentissage.


C'est dans cet esprit et après ces échanges que je propose alors les brevets de réussite.
121.pngAMIbrevetsCouv.jpg

Après avoir longtemps changé de codage pour l'évaluation, je suis particulièrement satisfaite de la gradation :
je réussis seul,   je réussis avec aide,     je réussirai plus tard


121.png
AMIBrevetCodeEcrit.jpg AMIBrevetDenombrer.jpg  AMIBrevetEcritureNombres.jpg AMIBrevetFormesGeometriques.jpg  AMIBrevetManip.jpg 
 Brevet "Lettres et sons"  Brevet "Compter"  Brevet "Nombres"  Brevet "Formes"  Brevet "Les mains habiles"


Les brevets sont imprimés en noir et blanc.
Pour chaque activité réussie, l'enfant  colle la photo couleur et tamponne la date après avoir fait valider par l'enseignant.

Les activités sont sélectionnées pour baliser les étapes d'apprentissage dans chaque domaine. C'est une première version qui est amenée à être modifiée.

A vous de concevoir la vôtre avec les photos de vos activités. A vos appareils ! appareilphoto.gif

Vous pouvez télécharger ici 
121.png une maquette sous Word

 
 

 



 






NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif