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Texte à méditer :  Un voyage de mille lieues a commencé par un pas.  Lao Tseu
Dans la classe
Ressources

 

Le plateau de semoule : 

ou "les gestes de l'écriture à portée de main".

Des plateaux en plastique unis recouverts de polenta se révèlent extrêmement efficaces pour apprendre à orienter le geste graphique dans le plan horizontal. Avantage de la polenta : ça vole moins que la farine (donc on n'en respire pas), et ça s'effondre moins que la semoule ou le sable, le tracé reste donc bien visible.

Le plateau permet d'utiliser différents objets inducteurs de tracés:


Un escargot s'invite dans la classe;
on utilise une coquille pour tracer des spirales chez les MS,          
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le e en cursive chez les GSDISPsemoul3.png


3 marrons nous aident à tracer les 3 ponts du m en cursive en début d'année,
et à mémoriser qu'il s'agit du "m" de "marron"
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Progressivement, nous apprenons à utiliser le plateau comme première étape avant les fiches lettre (v. ici les fiches lettres à glisser dans une pochette plastique)
et à travailler nos premières liaisons pour les premiers mots en cursive.
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Les modèles déjà travaillés sont progressivement associés en situation de production d'écrit autonome, mobilisant alors des compétences de lecteur (correspondance chaine orale/chaine écrite, association phonème/graphème, reconnaissance de petits mot déjà travaillés)
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Un outil au service de l'auto évaluation

Au cours des activités d'écriture, le plateau est un outil qui reste toujours disponible en cas de besoin.

Ici,  chaque enfant de MS a cherché quelle lettre lui pose problème dans l'écriture de son prénom. L'enseignant propose alors des formes inductrices pour faciliter la maîtrise des tracés.


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Les GS peuvent recourir au plateau de semoule s'ils l'estiment nécessaire avant de reprendre une fiche sous pochette plastique, ou la feuille papier.

Pour favoriser la bonne tenue du crayon, on peut proposer de tenir une boule de cotillon dans la main lors du travail au plateau de semoule : on repose le pouce sur le majeur replié, et l'index indique ainsi seul la direction du tracé.

Cela permet d'obtenir une position de la main proche de celle de l'écriture avec un crayon. Ce "truc" peut être utilisé également pour la peinture au doigt.
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NEWS

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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

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à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

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Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

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Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


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Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

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