La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Depuis plusieurs années, les goûters dans la matinée ont été supprimés dans les écoles maternelles afin de limiter le nombre de prises alimentaires dans la journée et de ne pas installer des habitudes de "grignotage".
Nous avons fait le choix de conserver un goûter collectif en fin d'après-midi. Ce sont les enfants qui apportent chacun à leur tour le goûter pour toute la classe.
C'est bien sûr un temps éducatif où l'on apprend les règles du vivre ensemble : rester assis à table, manger proprement, découvrir des habitudes alimentaires variées et différentes de celles qu'on connait à la maison.
C'est aussi un temps de plaisir partagé, un de ces moment de vie qui fédèrent le groupe et créent les conditions d'un engagement de chacun dans une socialisation enrichissante.
C'est dans cet esprit d'éducation à une citoyenneté participative que sont structurées les activités autour du goûter :
l'enfant participe à la vie du groupe, son apport est reconnu et apprécié par tous,il est responsable vis à vis du groupe, il peut exprimer sa singularité en faisant ses choix (et non pas ceux des parents), il a un statut de sujet.
Dans notre classe, c'est aussi l'occasion d'un travail structuré et progressif sur l'écrit.
Il s'agit d'une classe de Moyens/Grands. La progression décline donc les dispositifs pédagogiques et les objectifs en fonction des compétences des enfants.
en MS: utilisation de l'imprimerie et objectifs conceptuels sur le code écrit puis, progressivement, graphie du texte en majuscules
|
|
en fin de GS : graphie du texte en cursive |
Pour devenir progressivement autonomes dans la production de cet écrit, les enfants ont à leur disposition des outils adaptés:
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.