La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
|
|
|
|
Le Père Noël est vraiment très actif au moment des Fêtes ! Il faut décrire ce qu'il fait pour gagner sa carte sur sa planche de jeu et donc construire des phrases complexes comprenant une relative.
cliquez ici pour télécharger le jeu de complexification syntaxique :
Tournicotte, dont le nom amuse les enfants et incite aux jeux de langage. Mais le principe peut être décliné sur d'autres albums ou d'autres thèmes.
Constituer des familles de rimes
Les cartes du jeu de familles sont présentées mélangées, il s'agit d'abord de constituer les familles de rimes dont on trouvera les noms en cours d'activité : la famille "Tout'en'otte", la famille "Tout'en'zon", la famille "Tout'en'omme", la famille "Tout'en'esse"..
S'approprier le principe du jeu
Le principe du jeu de familles n'est pas évident pour les plus jeunes : nommer ce qu'on ne voit pas, repérer ce qui manque.Il est intéressant de s'approprier ensemble le principe du jeu, qui aura été facilité auparavant par les jeux de kim.
Une famille incomplète est affichée, il faut trouver ce qu'il faut demander pour la compléter
Jouer au jeu des familles "Toutenrimes"
Télécharger le jeu des familles "Toutenrimes" de Tournicotte
Ce jeu est introduit après avoir appris à segmenter les mots en syllabes et à coder le nombre de syllabes (ici le code utilisé est celui des recueils "PHONO" de R. Goigoux). Il permet un entraînement répété et ludique. Pensez à renouveler le corpus d'images - donc de mots au bout de quelques temps. |
|
On joue 2 par 2. Les cartes sont distribuées, empilées à l'envers à côté de chaque joueur. Chaque joueur retourne une carte... |
|
... et compte le nombre de syllabes du mot. Celui qui a le plus long mot gagne les 2 cartes. Le joueur qui a toutes les cartes a gagné la partie. |
Un tout grand merci👍👏
Réaction n°1
Merci beaucoup pour le jeu des syllabes avec le support qui permettra à l'enseignant puis à l'enfant de montrer le nombre de syllabes d'un mot. Un support visuel bienvenu dans une activité basée sur l'oral. Très bonne idée, merci!
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.