En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !  Abraham Lincoln
Dans la classe
Ressources

Les albums de langue écrite


Dans ces albums l'objectif essentiel n'est pas la structuration de l'oral, mais une première entrée dans le texte; à partager là encore, avec les familles.

Oalbumlect.png

La dictée à l'adulte.

Les photos imprimées sont affichées. Les enfants viennent choisir la photo dont ils souhaitent proposer le commentaire. Tout le travail consiste à mettre en oeuvre la démarche V.I.P. proposée par Mireille Brigaudiot (cliquez ici pour une description de la démarche en situation d'écriture inventée):
Valoriser   la proposition de l'enfant
Interpréter ce qu'il a fait ou souhaite faire (ici, communiquer)
Poser l'écart  entre la forme orale qu'il propose, et la forme d'un texte écrit


Le groupe réfléchit ensemble, on mutualise ses connaissances, pour aboutir à un texte qu'"on peut écrire".
Ecrire les propositions de départ au tableau blanc effaçable, les relire et les transformer au fur et à mesure de l'élaboration du texte aide les enfants à comprendre ce qu'ils font.
L'enseignant écrit le texte final sur une feuille et annonce qu'il va l'écrire "comme dans les livres", en script, avec l'ordinateur.
On peut le faire à l'occasion devant eux avec un ordinateur portable, c'est rapide et les enfants voient l'activité de l'adulte (qui la commente) et le texte s'écrire sur l'écran.

Associer texte / image

Les textes sont imprimés, lus dans le désordre. Les enfants les associent à l'image correspondante et collent le texte en-dessous. Il ne reste plus qu'à plastifier à la plastifieuse et relier.
Les enfants se chargent de réaliser la couverture (dans le cas de l'escargot, il s'agissait d'une production collective de graphisme). 

Le titre est écrit avec des étiquettes-lettres de couleur, à coller dans l'ordre pour recomposer le mot. On travaille ainsi le concept de "double articulation de la langue écrite " :  les lettres qui ne font pas sens en elles-même mais codent les sons, et leur assemblage ordonné en mot-unité de sens qu'il faudra retrouver comme tel à l'intérieur du livre.

Un livre "d'activités"autour du mot

Une fois relié, le livre est assorti d'une étiquette mobile et d'un feutre effaçable attachés par des cordons.
Il s'agit de retrouver et d'entourer le mot sur chaque page.
Les enfants l'emporte à tour de rôle à la maison. Les familles sont ainsi informées des activités d'apprentissage en cours dans la classe.

Quelle progression au fil de l'année

On peut faire plusieurs livres dans l'année, qui évolueront avec les compétences des enfants :
On pourra
  • varier les typographies,
  • mettre le modèle à distance en l'écrivant non plus sur une étiquette mais sur l'intérieur de la couverture,
  • proposer une page d'écriture (en majuscules, puis en cursive ) sous le modèle sur la dernière page...


NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif