La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Dans ces albums l'objectif essentiel n'est pas la structuration de l'oral, mais une première entrée dans le texte; à partager là encore, avec les familles.
Les textes sont imprimés, lus dans le désordre. Les enfants les associent à l'image correspondante et collent le texte en-dessous. Il ne reste plus qu'à plastifier à la plastifieuse et relier.
Les enfants se chargent de réaliser la couverture (dans le cas de l'escargot, il s'agissait d'une production collective de graphisme).
Le titre est écrit avec des étiquettes-lettres de couleur, à coller dans l'ordre pour recomposer le mot. On travaille ainsi le concept de "double articulation de la langue écrite " : les lettres qui ne font pas sens en elles-même mais codent les sons, et leur assemblage ordonné en mot-unité de sens qu'il faudra retrouver comme tel à l'intérieur du livre.
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.