En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume.  Montaigne
Dans la classe
Ressources

Un album à compter de début d'année en MS

VEacomptercouv.jpg Dès la semaine de rentrée, nous avons lu ce petit album qui parle avec humour du départ pour l'école et aborde le "savoir compter".

C'est le déclencheur d'activités de numération qui s'inscrivent dans la découverte de la classe et de son fonctionnement en début d'année.

En parallèle, les enfants se familiarisent avec les différentes représentations des petites quantités :
  1. en apprenant la comptine chantée des trois petits moutons
  2. en apprenant la comptine gestuée "Voici ma main"
  3. en jouant au jeu des escargots, premier jeu de société proposé  en atelier pendant l'accueil

La chasse aux quantités dans la classe
Nous cherchons dans la classe des objets qui vont par 1, par 2, par 3, etc... Ils sont photographiés, puis les photos sont présentées aux enfants.

Jeux avec les photos
Lors des premières séances, on joue à trouver la photo qui comporte le nombre d'objets demandé par l'enseignant.
Comme les enfants se familiarisent avec les différentes représentations des petites quantités , la demande peut se faire soit en demandant oralement "la photo où il y a quatre objets", soit en montrant avec la main "comme ça", soit en montrant une face du gros dé en mousse.

Le livre des quantités
Enfin, l'enseignant propose le projet de réaliser un "livre à compter dans la classe", pour montrer aux parents que nous aussi, comme Petit Bouc, nous apprenons à compter à l'école.
Les séances suivantes consisteront alors à associer les différentes représentations des 5 premières quantités pour faire "la page du un", "la page du deux"....
Voici ce que ça peut donner (pour agrandir les photos : clic droit puis "afficher l'image" ):

VEacompter1.png  VEacompter2.png VEacompter3.png
VEacompter4.png VEacompter5.png VEacompter6.png
VEacompter7.png

VEacompter.png
Il ne reste plus qu'à choisir un titre,
concevoir la page de garde pour informer les parents, la couverture, plastifier et relier le tout...  et à faire circule l'album dans les familles.

 

 


NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif