La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Prendre conscience de la verticalité et du sens du tracé: Réaliser des coulures à la gouache très liquide en posant le pinceau en haut de la feuille et en regardant la goutte couler tout droit jusqu'en bas. |
|
Respecter le sens du tracé Reproduire les coulures verticales sur un plan horizontal en étirant les gouttes de peinture avec la spatule du haut vers le bas. |
|
Rétrécir le tracé pour utiliser la motricité des doigts plutôt que le bras Sur une peinture libre, coller des rectangles de carton ondulé. Tracer les traits verticaux de haut en bas aux feutres. |
|
Tracer des lignes verticales dans un espace limité Des bandes perforées d'un côté sont préparées par l'adulte. L'enfant les colle sur une feuille de couleur avec les trous en haut (la consigne graphique est donnée et démontrée dès le début de l'activité: on sait qu'il s'agira de" tracer des traits bien droits qui commencent dans les trous et qui descendent jusqu'en bas de la bande sans dépasser"). |
Tracer des formes circulaires fermées Les éponges des rouleaux à peindre sont utilisées pour faire des empreintes rondes sur la feuille. La consigne est alors de les espacer, elles ne doivent pas se toucher, et de les répartir partout sur la feuille. Après séchage, elles seront entourées au feutre. |
|
Celles de la photo représentent des marrons ( premier trimestre en MS) qui seront entourés de bogues rondes avec des piquants. | |
Tracer des formes circulaires fermées A la gouache diluée : fond au rouleau, réaliser des ronds en faisant pivoter le pinceau tenu bien verticalement "comme un tournevis". Après séchage, entourer les ronds au feutre argenté. |
Prendre conscience de la trajectoire Coller des bandes de papier "qui passent par-dessus un rouleau de carton". |
|
Tracer des ponts, agrandir en conservant le tracé initial Après avoir retrouvé son étiquette prénom parmi celles de la classe, la coller au centre d'une feuille auparavant perforée sur son pourtour. Tracer des ponts qui passent au dessus des perforations, puis au dessus des ponts déjà tracés sans les toucher. |
|
Tracer des ponts sur une ligne horizontale de gauche à droite L'enfant colle les ronds de papier en bas de la feuille. Ils ne doivent pas se toucher. Tracer ensuite les ponts au feutre en respectant le sens conventionnel de l'écriture. |
|
Tracer des ponts sur une ligne horizontale dans un espace limité Des bandes de papiers découpées par l'adulte sont collées horizontalement et espacées sur la feuille par l'enfant. Tracer des ponts au feutre noir sur les bandes de couleur, en occupant toute la hauteur de la bande. |
|
Tracer des ponts concentriques La première tâche consiste à ranger les disques de couleur par ordre croissant de taille. |
|
Les ponts s'adaptent à la largeur du cercle. Il faut faire tourner la feuille pour être toujours dans le bon sens, ce qui mobilise des compétences de repérage dans l'espace. | |
La grille du four : objet inducteur multi sensoriel ! Je l'introduis au moment des galettes. Nous cuisons nos galettes sur la grille du four, et utilisons ensuite la grille pour nous entrainer à tracer les pointes des couronnes. C'est la dimension sensorielle (butée du feutre sur la grille, bruit) qui permet aux enfants de comprendre l'arrêt du geste aux changements de direction. On peut accompagner le geste d'un petit "toc, toc" qui accompagnera le geste lors des exercices sans la grille. Les grilles de mini four sont évidemment plus maniables et Il est nécessaire de disposer de plusieurs grilles. (On peut lancer un appel aux parents ou en acheter chez Emmaüs ou dans les vide-greniers). |
Des bandes de papiers découpées par l'adulte sont collées horizontalement et espacées sur la feuille. | |
L'enfant y trace le graphisme travaillé au feutre noir, l'espace graphique est ainsi clairement délimité. On doit "toucher" en haut et en bas. ( le travail avec la grille du four facilite la tâche). | |
Puis ce sont les espaces libres qui sont décorés avec des feutres de couleur. La consigne peut varier en fonction des objectifs et des compétences des enfants. (un modèle graphique sur les bandes de couleur, un autre sur les bandes blanches,....) L'irrégularité des espaces ainsi délimités ajoute une contrainte de maitrise du geste ; il faut rétrécir ou agrandir le tracé. |
Des papiers déchirés sont collés sur une feuille de couleur. Chaque papier est décoré d'un graphisme différent. |
|
Le même principe sur un monotype avec réserves de papiers déchirés. La technique de réserve est décrite dans l'article Arts Plastiques ici. |
|
La production terminée. |
Réaction n°3
Merci pour ce partage et beau travail
Réaction n°2
Bonne nuit
Je suis une educatrice portugaise et d´habitude je reçois des idées de Pinterest.
J´ai vue vos idées et je les aime baeucoup. Je m´inspire.
Merci Bien.... J´adore
Réaction n°1
Super pleins d'idées pour ne plus utiliser la photocopieuse!
Réaction n°1
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.