La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Pour commencer, voici la programmation des activités de début d'année en lien avec l'organisation de la classe, la formation d'un groupe soudé par une culture commune et où chacun peut trouver sa place.
Les toutes premières activités de rentrée visent à l'organisation de la classe: marquer la place de chacun, couvrir les cahiers, comprendre l'organisation de la journée d'école...
Elles sont aussi l'occasion d'ancrer les premiers apprentissages de l'année dans des activités fonctionnelles qui font sens en ce début d'année.
Le fond est recouvert de gouaches vives, tamponnées avec de grosses brosses.
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Le fond est peint au rouleau avec de la gouache très diluée. |
Les peintures libres des premiers jours sont découpées en bandes (au cutter par l'adulte) un peu irrégulières, ainsi que des morceaux de papiers-peints de couleur. |
Cette année, nous avons marqué les porte-manteaux des MS avec ces jolies étiquettes-initiales. Les réserves sont faites au scotch de peintre collé par l'adulte. L'enfant applique la gouache diluée partout sur la feuille en tapotant avec une grosse brosse. Après séchage on retire ensemble le scotch, puis chacun retrouve le tampon de son initiale et l'imprime à la gouache noire. On peut utiliser la production telle quelle ou y coller le prénom. |
On utilise tous les outils qui sont disponibles au coin peinture en ce début d'année, sauf les pinceaux : les différents rouleaux texturés, les éponges, les bouchons, les coton-tiges première étape : contrainte de geste avec les rouleaux : les faire rouler verticalement en juxtaposant les traces. seconde étape : utiliser les autres outils en adaptant et en variant les gestes : pour les éponges par ex, on peut les poser (empreintes carrées) ou les faire tourner (empreintes rondes) |
Quadrillage aux rouleaux en mousse avec gouaches vives. Puis superposer un quadrillage au rouleau texturé trempé dans l'encre de chine. |
Empreintes de tubes de carton, de bouchons et pots en plastique de différents diamètres à la gouache. consigne d'organisation spatiale : imprimer les plus petits ronds à l'intérieur des grands, et les grands autour des petits |
Pour les GS en début d'année : réserves au scotch de peintre collé par l'adulte. Peindre par-dessus à l'éponge ou à la grosse brosse. Après séchage, tracer des graphismes dans les réserves. |
Prolongements :
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Prolongements : graphisme : constitution et utilisation du répertoire graphique de la classe qui permet de constituer une culture commune et de faire du sens. A cette occasion, on répertorie tous les graphismes connus. Cela permet de définir ce qu'est un graphisme, de les différencier du dessin, de préciser le vocabulaire qui permet de les décrire. On constitue un petit fichier des graphismes répertoriés sur des bandes de bristol plastifiées et reliées, qui nous servira chaque fois que nous aurons besoin de décorer une production (bricolage, cadre...) et qui pourra être enrichi progressivement. |
Avec les MS, les premiers repères sont pris sur les prénoms, après la mise en place du rituel d'accrochage des étiquettes prénom au tableau des présences.
Reconnaitre son étiquette n'est pas acquis pour tout le monde, on prendra donc progressivement les premiers repères : sur la première lettre, puis sur le prénom entier, en majuscules et en script.
colorier la première lettre de son prénom pour repérer le sens de lecture |
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réaliser cette initiale à la pâte à modeler, pour affiner les repères sur la forme des lettres puis la photocopier et la retrouver 1. Parmi des lettres imprimées 2. Parmi toutes les photocopies de pâte à modeler et coller sur la fiche ici Voir ici le détail de l'activité pâte à modeler / pâte à écrire |
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écrire son prénom avec l'imprimerie pour comprendre l'organisation linéaire ordonnée de l'écrit. Après avoir fait prendre conscience de la nécessité de ranger les dessins libres pour éviter les mélanges, l'enseignant propose d'étiqueter les cases du meuble à étagères pour avoir chacun son casier. Les lettres sont présélectionnées par l'adulte, l'enfant va chercher son étiquette présence qui sert également de modèle d'écriture, et place les lettres pour écrire son prénom. On photocopie, l'adulte découpe ( à ce stade de l'année) et présente toutes les étiquettes dans une barquette. Il faut retrouver son prénom, aidé ou non de son étiquette modèle, pour le donner à l'enseignant qui le colle sur l'étagère. |
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Réaliser une belle composition pour réinvestir et fixer ces compétences imprimer son initiale avec les tampons à la gouache. les prénoms de tous les enfants du groupe sont mélangés dans des barquettes, il faut retrouver toutes ses étiquettes-prénom. la fiche de l'activité est ici |
Parmi mes préférées, une histoire drôle et tendre, qui permet d'aborder en toute simplicité
Gloups est un petit gloupson qui malgré ses efforts, est débordé par ses émotions et ses pulsions, et ne parvient pas à répondre aux attentes de l'école.
Le rituel d'écoute, les formulettes
L'album est lu une première fois.
C'est l'occasion d'instaurer le rituel qui précède et ferme ce moment des histoires:
en fouillant dans ma poche, j'annonce que nous, les raconteuses d'histoires, nous avons une petite clé, indispensable pour raconter les histoires. Je présente une clé...invisible, en expliquant que c'est la clé qui ferme les bouches, et ouvre les histoires, que je vais donc lire l'histoire jusqu'à la fin, et que nous en parlerons après.
Puis je prononce la formulette d'ouverture (il y en a une pour les albums, et une autre, différente, pour les contes racontés sans livre).
L'album est caché derrière mon dos |
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en direction des enfants, je fais mine de fermer les bouches avec ma clé |
Cric, crac,
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je montre le livre et fais mine de l'ouvrir avec ma clé |
Cric, crac,
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J'énonce le titre du livre |
Et voici la formulette de fin pour clore le moment d'écoute, et ouvrir le temps des échanges.
Je ferme l'album avec ma clé |
Mon histoire est terminée,
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à télécharger ici des petits marque-pages illustrés, (destinés au départ à mes stagiaires...) avec les formulettes pour les histoires, et celle pour les contes.
à découper, plier en 2 et passer à la plastifieuse pour de longues années de belles histoires !
Au cours des premiers échanges spontanés qui suivent, les "bêtises" de Gloups sont évoquées d'emblée.
C'est l'occasion d'expliciter ce qu'on peut et ne peut pas faire à l'école, et pourquoi et d'aborder les règles qui permettent de vivre ensemble.
Pour la suite du travail sur le vivre ensemble, voir "la causette" et le dossier sur la citoyenneté en maternelle.
Voici un compte-rendu d'échanges intéressant qui relève quelques difficultés de compréhension possibles.
Les recherches montrent que les images sont souvent source d'interprétations erronées et font parfois obstacle à la compréhension du récit, les enfants restant "collés" à leur interprétation première de l'image. Je propose donc ce travail après la lecture de l'album, au cours de débats interprétatifs, ce qui permet de revenir au récit pour lever les erreurs d'interprétation.
Pour cet album, le débat porte vite sur le statut du "faiseur de bêtises":
Méchant? pas méchant, Gloups ?
Oui ! "Il va faire mal aux autres"," il veut manger tout le monde", "il fait que des bêtises".
Mais non, "il fait des efforts". "Il essaie d'être sage mais il n'y arrive pas"
C'est le moment de travailler le rapport texte/image.Pour chaque bêtise évoquée par les enfants, je relis l'extrait de texte qui dit que Gloups "est vraiment charmant", il est "très poli avec la maîtresse", ... et nous remarquons que le texte nous indique les efforts de Gloups et que l'image nous montre les bêtises qu'il a envie de faire.
Mais d'ailleurs, les fait-il vraiment ces bêtises ? Quelles bêtises le voyons-nous vraiment faire ? (celles qu'il a faites AVANT le premier jour d'école : "quand il était petit".) ! A l'école, on sait qu'il en a envie, on n'est pas sûr qu'il les fasse, le livre ne le dit pas. On peut définir ainsi un espace d'interprétation du lecteur. Sauf pour la dernière page !
Plusieurs jeux de "Cherche la page" (v. M. Brigaudiot) aident à la restitution partielle du récit et aux reformulations.
Puis les illustrations sont présentées en désordre. Pour reconstituer la chronologie du récit, on laisse les enfants "se tromper", bien sûr; c'est bien plus intéressant d'avoir à replacer une image oubliée ou mal rangée en justifiant sa place dans l'ordre chronologique. On peut alors expliciter des relations chronologiques mais aussi de causalité entre les évènements.
Au cours de cette activité, on retrouve le déroulement d'une journée scolaire (activités, cantine, sieste, heure des parents ...) qu'on peut comparer à la nôtre, et sur laquelle nous travaillerons de manière plus approfondie au cours de la réalisation de notre emploi du temps photo.
C'est ensuite que commence le travail sur la structure du récit et l'utilisation des indicateurs temporels:
Une fois les images ordonnées, on peut isoler celles qui se passent le jour de la rentrée et repérer ce qui se passe avant. On utilise alors le codage de notre calendrier de semaine pour coller les premières sur une bande de papier bleu (jours sans école) et les secondes sur une bande de papier jaune (comme nos jours d'école).
L'enseignant propose ensuite des étiquettes sur lesquelles sont écrits les indicateurs de temps : "Quand", "Le jour où", "Enfin". Ils sont lus aux enfants qui les collent à l'endroit adéquat sur la bande chronologique.On s'interroge à cette occasion sur les différents temps du récit en repérant les indices qui permettent de savoir quand se passe l'action (travail sur l'implicite du récit). Les indicateurs temporels deviennent alors des aides à une restitution de récit qui ne passe pas par une mémorisation "par coeur, mais par une reformulation.
Voici les illustrations de l'album à imprimer
Notre Gloups et son "sac glouton" |
Une chouette idée pour travailler le lexique du matériel scolaire et la mobilisation volontaire de la mémoire trouvée ici |
Reconstituer le nom du personnage avec des étiquettes lettres (MS) pour travailler sur le mot comme suite ordonnée de lettres .
Retrouver le bon titre (MS) pour construire l'idée de correspondance oral/écrit.
Reconstituer la couverture (GS)pour travailler sur la couverture d'album comme écrit d'information et aborder les notions d'auteur, d'illustrateur, de héros, de titre.
Numération :
un petit jeu de société pour reconnaitre les nombres jusqu'à 4 avec les MS en ce début d'année.
La lecture de plusieurs albums autour de l'école, la rentrée... nous permet une première mise en réseau autour du thème de l'école, et de travailler avec les GS sur le code écrit.
Un premier tri consiste à rechercher dans notre bibliothèque tous les livres qui parlent de l'école. Voici nos albums pour cette année :
Nous avons fait la connaissance de beaucoup de personnages sympathiques depuis la rentrée. Ils vont tous à l'école mais ils sont tous différents.
Je présente alors aux enfants sur des bandes de papier "des petits textes qui parlent des héros de chaque livre".
"Je vais vous les lire, et vous allez essayer de reconnaître de quel personnage ils parlent, et de quel livre il s'agit ":
Un héros qui a bien du mal à se faire des amis.
Un héros qui n'arrive pas à être sage.
Un héros qui est fier d'apprendre à compter.
Un héros qui veut aller à l'école pour apprendre à lire
Un héros qui nous présente son école maternelle
On réalise alors ensemble l'affichage du réseau "Ecole" qui restera plusieurs semaines dans la bibliothèque.
Peindre son école en travaillant sur l'idée de fond et de forme, et réinvestir le travail qui a été fait sur le mot ÉCOLE;
La référence culturelle pour le "tramage" du fond que nous reprenons pour suggérer le matériaux des murs, est un tableau de Paul Klee.
Voici ici la fiche de prep et la description de l'activité
Réaction n°6
Bonjour,
Je reprends en maternelle et je suis très contente de découvrir votre site. J'apprécie d'y trouver plein d'idées pour le concret de la classe et également des réflexions dans la partie news sur le métier.
Je démarre l'année avec les monstres et Gloups, serait-il possible d'avoir le patron de la marionnette ?
Merci
Karine
Réaction n°5
Comme d’autres, je vous remercie de tout ce travail partagé. Cherchant au départ un modèle pour réaliser Gloups, j’ai pu enrichir le reste grâce à vous. Est-il possible d’avoir les patrons de Gloups et du sac? En vous remerciant
Réaction n°4
Réaction n°1
Bonjour, serait-il possible d'obtenir le patron de Gloups? Ma classe l'adore :) En vous remerciant par avance..
Réaction n°9
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.