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Texte à méditer :  L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume.  Montaigne
Dans la classe
Ressources

Quelques idées pour structurer les apprentissages autour de cette période magique où les yeux brillent.

 Un calendrier de l'Avent collectif 

Dans notre classe, le calendrier de l'Avent ne contient pas de surprises individuelles, mais  une surprise pour la classe.
Le principe varie suivant les années, ici, il s'agit d'une histoire de Noël (album, conte, histoire pour le kamishibaï, DVD ou livre CD).
Chaque matin nous découvrons  :
 

Le titre de l'histoire du jour,enroulé dans une case du calendrier.

C'est l'occasion de développer différentes stratégies pour interroger l'écrit.
Un objet représentatif de cette histoire caché dans la boite cadeau avec l'album.
(Comme vous pouvez le constater, dans notre classe, c'est l'ours du Père-Noël qui l'apporte.)

Cette association objet/histoire nous offre l'occasion d'un travail quotidien sur les relations de causalité et la cohérence du récit.
N_cal2.png N_cal1.png

Le titre est affiché, on interroge cet écrit en fonction des compétences des enfants:

  • retrouver et entourer le mot Noël dans les différentes écritures,
  • utiliser la combinatoire pour lire des petits mots  le, de,...
Chaque jour, le titre de l'histoire est remplacé par une petite boule de Noël; ainsi, plus nous approchons du grand jour, plus le calendrier de l'Avent est décoré.
Cet objet crée une attente et sert de déclencheur pour
  • échanger autour du rôle de cet objet dans le déroulement du récit,
  • faire des petits jeux d'association album/objet ("aller chercher l'histoire qui a besoin de..."),
  • jouer à "et si....le réveil du Père Noël fonctionnait, le loup Noël ne trouvait pas de lunettes,...."

121.png      La fiche mémoire et/ou d'évaluation est à télécharger ici.... à adapter en fonction de vos histoires.


Une histoire par jour ??? Pas de panique!

N_livres.png En cherchant bien, on trouve dans nos écoles de très nombreuses histoires de Noël si on cumule tous les supports possibles (penser aux  contes, aux numéros spéciaux des magasines pour enfants, aux CD, aux DVD).

Quelques histoires supplémentaires à télécharger:
121.pngle conte "La visite des araignées" de Sara Cone Bryant

Et c'est justement intéressant de transférer nos compétences de compréhension de récit des albums sur les histoires à écouter sur CD, ou  contées par l'enseignant sans support imagé, ou sur les films d'animation.
Il suffit de s'y prendre à l'avance pour trouver les objets du quotidien qui correspondent.

Cette activité crée une forte attente autour du moment de regroupement du matin et de l'ouverture du calendrier, et les enfants investissent très fortement les récits proposés.

Les albums sont mis à disposition sur la "table de Noël"

.

Des comptines et des jeux pour travailler la langue orale

Notre comptine de Noël

N_comptinerimes-5.jpgN_comptinerimes-6.jpg Hé non, il n'y a pas que des baskets sous le sapin !


121.pngVoici le matériel pour créer une petite comptine rimée qui permet de travailler la phono, mais aussi d'enrichir le lexique :

            

Parler pour jouer " Le père Noël qui..."

N_lotosyntaxe-1.jpg 121.png un jeu de loto du Père Noël pour complexifier la syntaxe.

 


Sur le principe des jeux " Si tu le dis, tu le gagnes", le meneur de jeu cache la carte tirée et décrit l'action du Père Noël : "Qui a le Père Noël qui accroche les boules sur les bois de son renne ? "

LE renne ou LA renne ?

121.pngUn fiche pour amorcer la réflexion méta linguistique sur le genre des noms sur le lexique de NOËL.

Ecrire pour ceux qu'on aime


Pas de Noël à l'école sans cartes de voeux !

En voici une trouvée sur le net et adaptée, qui utilise la segmentation de l'écrit en mots pour découvrir progressivement le Père Noël et le message qu'il délivre :

N_carte2.png N_carte3.png N_carte4.png N_carte5.png


Un conseil : utiliser de la colle en bâton, les papiers cadeaux sont fins et gondolent facilement.

Une autre, pop up, bien adaptée aux MS
dont voici le patron,
et les explications
N_carteMS2.png     Ces cartes sont une activité d'Arts plastiques à part entière, qui, fidèle à la démarche "SMOG" (qui fait varier les Supports, Medium, Outils, et Gestes) travaille la notion de medium.
La recherche se fait collectivement :
"que peut-on utiliser pour transformer cette carte toute blanche en carte toute verte pour y découper nos sapins ?" : on prépare peintures, acryliques "qui brillent", encres, craies, ...
La maîtresse ajoute les nacrées, les pailletées, parce que, quand même, c'est Noël !

Puis les enfants préparent leur bristol en utilisant tous les medium et en saupoudrant de paillettes vertes et dorées avant séchage.
Après séchage, ils tracent les triangles au dos à l'aide des gabarits, puis les découpent.

Avec le modèle, on écrit BON sur une feuille blanche qu'on collera sur le fond de carte, et NOËL sur une feuille verte, puis on sépare les lettres puisqu'il faudra en coller une sur chaque sapin.
Les sapins sont montés (au besoin par l'adulte) sur les pattes du pop up, et les enfants reconstituent le mot en collant les lettres dans l'ordre sur les sapins. Quelques étoiles dorées et le tour est joué si vous aimez la sobriété.
On peut ajouter une mosaïque de carrés de papiers cadeaux dans des tons de verts et doré au pied des sapins .
 

Encore une carte ? Bon d'accord : Un paysage de neige en 3 D avec arrivée en direct du Père Noël.
Plutôt pour les GS.
         T_N_carteneige.png               121.pngTélécharger le patron de la carte de Noël ici

Découper le patron sur du bristol blanc. Tracer la limite du ciel au crayon de papier.
Avec des pastels à l'huile blancs, faire quelques flocons dans le ciel avant de recouvrir d'encres en s'arrêtant bien au tracé de la montagne.
Ombrer la neige en frottant avec le doigt un peu de poudre de pastel sec bleu clair. L'arbre givré est fait d'un rond de papier calque décoré au feutre or et marqueur blanc. 

 

Les dernières en date :

En rouge et blanc, la carte des MS Un portrait de l'auteur(e) en Père-Noël.
Ultra rapide et sympa (ils adorent),  l'apport  en termes d'apprentissage est dans la correspondance chaine orale/chaine écrite et dans la graphie.
    T_N_portraitPN.png   
T_N_portraitPN2.png
 
              

Photocopier  les photos à la taille désirée. Les enfants découpent le bonnet, collent bonnet et coton, plient.

Ecrire à l'intérieur ce que dit le Père Noël en arrivant...
Il sera intéressant d'insister sur la correspondance chaine orale/ chaine écrite : trois enfants, chacun porteur d'une étiquette "Ho" disent successivement ce qui est écrit sur leur étiquette. On peut jouer à modifier le nombre d'enfants et d'étiquettes : 2, 4...

Enfin, coller des flocons de neige en papier.

Pour les GS : la carte 2 en 1 : Carte de voeux et objet décoratif.
        T_N_cartesapin3D2.png
    T_N_cartesapin3D3.png         
Découper dans du bristol 121.png le gabarit de la carte à télécharger ici.
Evider le triangle du centre.
Chaque face de la pyramide est décorée différemment :

une face graphisme au feutre doré : l'espace à remplir de graphismes (ici spirales) est délimité au crayon de papier pour laisser une marge blanche tout autour.

une face collage:  Encoller à la colle vinylique un triangle de papier ordinaire blanc,  y coller des morceaux de tous les papiers dorés trouvés dans l'école : papier métallisé, papier crêpon, papier de soie, papier décopatch, ... préalablement déchirés. Saupoudrer de paillettes avant séchage, elles couvriront les petits espaces vides.

une face écriture cursive et collage d'étoiles dorées.
 


Des maths

Compter en attendant Noël avec les MS

N_Jnumeration.png JBrissiaud3.png                    
avec un jeu sur le principe des jeux auto correctifs de R. Brissiaud

Voir le principe et la règle du jeu de numération ici
121.pngjeu de numération à télécharger ici
     
  121.pngTélécharger la fiche d'évaluation  ici

 

Un sapin bien pointu !

Opam7.jpg N_sapinslongueurs.png T_N_carteMS2.jpg
.A l'atelier pâte à modeler,
on modèle des colombins puis on les assemble pour faire un sapin en ajustant la taille avec de vieilles paires de ciseaux : on recoupe pour que le colombin du dessus soit plus court que celui du dessous.

Enfin- gratification après cet effort soutenu- quand le sapin est bien pointu, on le décore avec des petites perles en bois de couleur.

L'activité est est réinvestie en autonomie, (et évaluée par l'enseignant) avec des bandes de papier de différentes longueurs.
Les enfants collent le tronc du sapin (en carton ondulé ou ficelle...)
puis rangent les bandes de la plus longue à la plus courte.
Une technique qui peut aussi être utilisée pour faire une carte de voeux si on prend le soin d'utiliser toutes les textures de papiers verts disponibles dans l'école, et d'y ajouter des bandes de papiers cadeaux dans les mêmes tons.

Mon beau sapin !

 121.pngTélécharger ici la fiche pour  Utiliser la règle pour préparer sa feuille et tracer des guirlandes graphiques.


Aider le Père Noël à passer dans les maisons de tous les pays

      T_NcheminPNoelatelier-2.jpg          Un atelier  pour décoder des parcours linéaires ordonnés et se s'orienter dans l'espace représenté .
121.pngle matériel à glisser sous pochette plastique et utiliser en atelier avec des feutres effaçables à l'eau.
121.pngla fiche d'évaluation


 

Classe en fête : des idées en images

N_portraitsPN.jpg T_N_PN.png
 N_sapins.jpg  N_boule.png


.
 




Réactions à cet article

Réaction n°1 

par delphine_21 le 29/10/2018 @ 13:27

votre site est une mine d'idées !! merci pour tout ce partage


NEWS

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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

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à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

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Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

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Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


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Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

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