La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Pas facile de fêter les papas sans tomber dans les stéréotypes...
Voici des cartes qui ont ému les papas en exprimant avec les mots des enfants, les représentations qu'ils en ont...
Portraits de papa
Sur la simple relance: "Et vous, vos papas, comment sont-ils? Que font-ils ?", les enfants ont exprimé des petites choses simples qui, mises bout à bout donnent un texte qui sera imprimé et collé à l'intérieur de la carte. |
|
On peut aussi utiliser la structure du texte de l'album en répétant, toutes les 3 phrases le "Il est super, mon papa" qui ponctue le texte. |
La première étape est de faire un beau sourire pour papa devant l'appareil photo. Choisir de préférence un fond uni et clair. J'ai utilisé 2 exemplaires de la photo et une photocopie (ou scan) de la photo d'identité que je demande en début d'année. Ce qui a permis aux enfants de constater combien ils avaient changé et grandi depuis la rentrée, ils étaient ravis de pouvoir le faire remarquer aux papas. |
|
Les 3 photos sont imprimées en nuances de gris (une bonne photocopieuse convient très bien) puis mises en couleur à l'encre. La consigne était ici : pour les MS : une couleur pour le visage et une couleur pour le fond, changer les couleurs pour chaque photo. Pour les GS, 2 couleurs pour le visage et 2 couleurs pour le fond. |
|
Sur le verso, les MS écrivent en majuscules et les grands en cursive. Puis on utilise la technique du frottage avec les briques de craies à la cire pour mettre en couleur dans les mêmes teintes vives que les encres. Cet atelier suit un échange langagier autour des activités partagées entre les enfants et leurs papas, ce qu'ils aiment faire avec leur papa, et ce que les papas aiment faire. Au cours de l'atelier, on essaie de trouver des objets à frotter qui rendent compte des personnalités des papas. Les enfants proposent, on fait des essais, si ça marche, on utilise l'objet pour le marque page. |
|
Voici quelques objets retenus pour les papas qui aiment jouer avec l'enfant aux legos, conduire la voiture, faire du vélo ( les roues), jardiner .... Les enfants ont demandé à ajouter dans la boite des objets de bricolage (écrous, ficelle...). |
|
Le montage, un peu minutieux, est fait par la maitresse, et les enfants préparent une enveloppe qui permettra de conserver l'effet de surprise jusqu'au jour J. On glisse dans l'enveloppe unie un carton sur lequel on a collé des formes en bristol découpées à la perforatrice, et on frotte avec les craies. Les motifs apparaissent sur l'enveloppe. |
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.