En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.  Benjamin Franklin
Dans la classe
Ressources

Fête des Pères

Pas facile de fêter les papas sans tomber dans les stéréotypes...
Voici des cartes qui ont ému les papas en exprimant avec les mots des enfants,  les représentations qu'ils en ont...


Portraits de papa
 

FP08.jpg      FP09.png     FP07.png
Pour la fiche de réalisation des portraits des GS, voir en Arts plastiques les "Portraits miniature"  ICI
 
Parallèlement, nous avons lu l'album d'Anthony Browne        
    FPcouv.gif

Sur la simple relance: "Et vous, vos papas, comment sont-ils? Que font-ils ?", les enfants ont exprimé des petites choses simples qui, mises bout à bout donnent un texte qui sera imprimé et collé à l'intérieur de la carte.
FPtexte2.jpg
On peut aussi utiliser la structure du texte de l'album en répétant, toutes les 3 phrases le "Il est super, mon papa" qui ponctue le texte. FPtexte1.png
Portraits par les Moyens
Pour les Moyens, la technique des miniatures est trop difficile.
Voici donc une technique très rapide, mais qui utilise un matériel en voie de disparition : le carbone "hectographique" (à ronéotyper... bon, je sais, ça ne me rajeunit pas!)

Faites les armoires de vos écoles, et surtout ne le jetez pas, ça devient difficile à trouver !
En passant, vous trouverez un article sur cette technique ici :121.png http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/10662.
Voilà ce que ça donne :

FP01.png  FP02.png

On glisse le carbone sous la feuille blanche, l'enfant dessine avec un stylo à bille en appuyant bien. Puis on passe la feuille sous le robinet... et on regarde la couleur se diffuser.
Magique, ultra rapide.
Il ne reste plus qu'à glisser dans la carte (à 3 volets pour un résultat bien propre) auparavant décorée en utilisant le répertoire graphique de la classe.
FP04.pngFP05.png

FP03.png

 

Marque papages ...FDPmarque-pageR.png          
Voici de jolis marque page personnalisés pour les papas.
Un bel objet " à la Warhol", plastifié, qu'ils pourront aussi utiliser comme un petit cadre sur leur lieu de travail.
 
appareilphoto.gif
La première étape est de faire un beau sourire pour papa devant l'appareil photo.  Choisir de préférence un fond uni et clair.

J'ai utilisé 2 exemplaires de la photo et une photocopie (ou scan) de la photo d'identité que je demande en début d'année. Ce qui a permis aux enfants de constater combien ils avaient changé et grandi depuis la rentrée, ils étaient ravis  de pouvoir le faire remarquer aux papas.
FDPmarquepageencre.jpg Les 3 photos sont imprimées en nuances de gris (une bonne photocopieuse convient très bien) puis mises en couleur à l'encre.

La consigne était ici :
pour les MS : une couleur pour le visage et une couleur pour le fond, changer les couleurs pour chaque photo.
Pour les GS, 2 couleurs pour le visage et 2 couleurs pour le fond.
FDPmarquepageV.png Sur le verso, les MS écrivent en majuscules et les grands en cursive.

Puis on utilise la technique du frottage avec les briques de craies à la cire pour mettre en couleur dans les mêmes teintes vives que les encres.

Cet atelier suit un échange langagier autour des activités partagées entre les enfants et leurs papas, ce qu'ils aiment faire avec leur papa, et ce que les papas aiment faire.

Au cours de l'atelier, on essaie de trouver des objets à frotter qui rendent compte des personnalités des papas. Les enfants proposent, on fait des essais, si ça marche, on utilise l'objet pour le marque page. 
FDPmarquepages00.png Voici quelques objets retenus pour les papas qui aiment jouer avec l'enfant aux legos, conduire la voiture, faire du vélo ( les roues), jardiner ....
Les enfants ont demandé à ajouter dans la boite des objets de bricolage (écrous, ficelle...).
FDPenveloppe.png Le montage, un peu minutieux, est fait par la maitresse, et les enfants préparent une enveloppe qui permettra de  conserver l'effet de surprise jusqu'au jour J.
On glisse dans l'enveloppe unie un carton sur lequel on a collé des formes en bristol découpées à la perforatrice, et on frotte avec les craies. Les motifs apparaissent sur l'enveloppe.





           

      




 
                   


NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif