La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Casser les oeufs dans le saladier.
|
Verser le sucre, mélanger.
|
.
Ajouter la farine.
|
Ajouter le beurre et pétrir
en "pinçant" le beurre avec les doigts |
Etaler au rouleau. |
Découper les coeurs avec des emporte-pièces
de 2 tailles différentes. |
Remplir le coeur évidé avec de la confiture. |
Cuire au four. La cuisson est rapide et à surveiller.
Dès que les sablés commencent à dore, les sortir du four. |
Voilà le résultat.
Il n'y a plus qu'à remplir les cornets. |
Glisser un petit cornet en papier sulfurisé à l'intérieur du papier de soie afin d'éviter que le beurre des sablés ne "migre" sur le napperon en faisant de vilaines taches. |
Découper une spirale dans le papier de la couleur choisie. |
Enrouler en serrant bien : "Une main tient le petit rouleau et l'autre main le tourne." |
Lâcher... c'est fait ! Il ne reste qu'à découper aux cranteurs des petites feuilles. |
elles sont faites avec 4 coeurs collés sur une gommette. Puis nous avons frangé et enroulé une bande verte. | |
Le bouquet est monté dans un napperon de dentelle et les finitions sont les mêmes que celles des grands. |
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.