Texte à méditer :  Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.   Benjamin Franklin
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Découvrir le monde avec méthode - Un escargot à l'école

Un escargot à l'école

La démarche d'investigation en toute simplicité

 
Étape de la démarche   Déroulement Objectifs notionnels, conceptuels ou opérationnels
 Observation guidée
Sperroquet regarde.gif

  Les premières remarques spontanées sont guidées et reformulées par l'enseignant afin de faire émerger les représentations initiales concernant les caractéristiques du vivant (déplacement, respiration..)

Il s'agit  de verbaliser, souligner, partager ces savoirs qui sont "déjà là" pour certains.
S_Es_01.png  Lors de la première séquence, on découvre la boite mystère  : on soupèse, on secoue, on fait des hypothèses puis on ouvre la boite.

On découvre des escargots.
On les compte, certains sortent..

"Ils se sauvent !  Il faut refermer la boite pour qu'ils ne se sauvent pas dans la classe."

En fermant le couvercle, l'enseignant fait remarquer les trous qu'il a pris soin de percer dans le couvercle:
-C'est pour qu'ils respirent !


 
Premières descriptions morphologiques et mise en évidence des caractéristiques du vivant :

on voit leur coquille, leur corps, leurs cornes (pour l'instant),


Les escargots se déplacent. Ils n'ont pas de pattes.

Les escargots ont besoin de respirer.
 
Questionnement
Sperroquet_questionnement.gif
Pour enrichir la réflexion des enfants, il est utile de se référer au milieu naturel qui répond aux besoins des êtres vivants.
S_Es_vivarium.png  Après la récréation, on prend conscience que si nous voulons garder nos escargots plus longtemps dans la classe, il faut les installer pour qu'ils soient bien, comme s'ils étaient dans la nature.
.
De quoi ont-ils besoin ?

  • De la salade pour manger
  • de l'eau "pour boire"
  • une grande boite pour se promener
  • un couvercle pour qu'ils ne se sauvent pas.
  • des trous dans le couvercle pour qu'ils puissent respirer.

 

Prise de conscience des besoins des êtres vivants



Dans le cahier de sciences:

121.pngla fiche "Besoins du vivant"

Première représentation
Sperroquet_not.gif

 
S_Es_dessobs.png A la suite de cette première séance, les enfants sont invités à dessiner un escargot.
Quelques jours plus tard, les dessins sont affichés et on constate qu'ils sont bien différents, et pourtant nous avons dessiné le même escargot.
.
Observation
Sperroquet regarde.gif
Questionnement
Sperroquet_questionnement.gif
  La confrontation des dessins entre eux et  des dessins au réel  amène beaucoup de questions : combien de "cornes", a-t-il une bouche, où sont ses yeux...?
Observer :

Savoir sur quoi porter son attention pour observer,
Tenir compte du réel

Dans le cahier de sciences:

121.pngla fiche "Représentation"
Documentation
Sperroquet_recherche_documentaire.gif

S_E_matosLegender.png
Trouvé chez  Bout de Gomme le matériel pour légender, à simplifier un peu pour les GS 
Après l'émergence du questionnement, la démarche de documentation peut prendre sens.

On trouvera dans les documentaires (revue Wakou par ex.) une photo légendée qui sera l'occasion pour les GS de travailler sur ce nouveau type d'écrit.

Les échanges langagiers ont guidé l'observation des enfants. Ils peuvent exercer leur attention pour réaliser un réel dessin d'observation.

Découvrir un type d'écrit scientifique

Dans le cahier de sciences:

121.pngla fiche "Anatomie" à légender

Expérimentation
Sperroquet_experimentation.gif
 S_Es_alimentation.jpg
 Quelques jours plus tard, on constate que les escargots ont mangé presque toute la feuille de salade
"La salade, ils adorent !"

Aiment-ils autre chose ?
On note les propositions d'aliments, et on décide d'essayer un aliment à la fois durant les jours suivants.
          
 
Structuration des connaissances

Sperroquet_not.gif
 S-Es-expcarotte.jpg
S_Es_experimentation2.jpg
 Les aliments mangés ou non  sont photographiés et les photos servent à réaliser ensemble un affichage sur l'alimentation des escargots.
Observer et noter les résultats
On peut avoir des surprises... nos escargots n'ont pas aimé le chou blanc.
Le choix a été fait de mettre l'accent sur les objectifs opérationnels d'expérimentation. Sur l'affichage, j'ai évité de généraliser et me suis contentée de :
"Nos escargots ont mangé/ n'ont pas mangé".
Dans le cahier de sciences:
121.pngla fiche "Alimentation"
Sperroquet_recherche_documentaire.gif 
Dans l'escargot     
 S-Es-anatomie.jpg
 Tous les deux jours, nous sommes obligés de nettoyer la boite : il y a  "plein de petites crottes partout".
"C'est parce qu'ils mangent beaucoup"
. Que se passe-t-il dans le corps de nos escargots quand ils mangent ?
  On observe une affiche documentaire (celle du site Matern'ailes) qui nous renseigne sur ce qui est caché dans le corps de l'escargot. On y voit le "tuyau" par lequel circule la nourriture, et on dessine le chemin que prend la salade à l'intérieur de l'escargot.
Travailler les caractéristiques du vivant
Se documenter
Découvrir et comprendre un schéma
Aborder le fonctionnement de l'appareil digestif

Dans le cahier de sciences:

121.pngla fiche "système digestif"
 
Structuration des connaissances

Sperroquet_not.gif
 S_E_ficheId.png  Nous gardons nos escargots longtemps et les enfants ont conscience d'avoir appris à bien les connaître.

Nous décidons de réaliser la fiche d'identité de l'escargot.

La maquette proposée ici est la même pour tous les animaux sur lesquels nous travaillons, ce qui permet de faire émerger des critères de classement pertinents et proches de ceux des scientifiques (mode de reproduction, d'alimentation, nombre de pattes...) .

Faire émerger des critères pertinents de classement des espèces animales

Dans le cahier de sciences:

121.pngla fiche d'identité à construire
     A la fin de la période  nous devons relâcher nos escargots dans la nature puisque nous ne pourrons plus nous en occuper pendant les petites vacances.

Les enfants s'inquiètent de leur survie et cherchent un milieu adapté en mobilisant toutes les compétences et connaissances acquises: besoins, nourriture, prédateurs éventuels.

Dans le cahier de sciences:

 


Un petit coup d'oeil en images sur les autres domaines d'apprentissage

Je n'ai pas joint les fiches correspondantes par manque de temps. Si certaines vous intéressent, laissez-moi un petit message, je vous les enverrai.


S_E_couvAlbum.gif
En littérature, j'aime travailler sur cette histoire "philosophique", riche et complexe avec une structure de récits enchâssés.



LANGUE ORALE, STRUCTURATION SPATIO TEMPORELLE
On apprend la comptine de l'escargot et on la met en espace...
S_Es_comptine1.jpg
... pour apprendre à représenter un parcours linéaire ordonné.
S_Es_comptine.jpg
 
GRAPHISME dans la semoule : "agrandir" une coquille vide



S_Es_semoule.png
On dessine la coquille de l'album "La maison la plus grande du monde"
S_Es_graphisme.jpg
 
LANGUE ORALE / LANGUE ECRITE
On apprend à réaliser une fiche de construction
( vous trouverez les photos du modelage et bien d'autres choses sur le site Matern'ailes)
S_Es_ficheconst.jpg
S_Es_modeler.png  
NUMERATION
On apprend à jouer au jeu des escargots de Ravensburger
S_Es_ jeunumeration.png
On confectionne un gâteau roulé avec ses belles parts en spirales
S_Es_gateau.jpg
 

 



























 





Date de création : 22/11/2014 @ 12:21
Dernière modification : 09/04/2015 @ 19:34
Catégorie : Découvrir le monde avec méthode


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Réactions à cet article


Réaction n°6 

par jingting17 le 22/04/2018 @ 16:14

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Réaction n°5 

par xiuying23 le 17/04/2018 @ 19:24

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Réaction n°4 

par jingting17 le 28/03/2018 @ 22:13

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Réaction n°3 

par fanny le 14/02/2017 @ 09:40

Bonjour,
Merci beaucoup de nous faire partager votre travail.
Si vous le pouvez, j'aimerais bien avoir vos fiches sur " la maison la plus grande du monde".
Merci d'avance.
Je vous quitte, je pars à la chasse... aux escargots!

Réaction n°2 

par COHAS le 21/10/2016 @ 17:15

Bonjour, je viens de découvrir votre site. Je serai intéressée par les documents que vous avez sur l'album la maison la plus grande du monde : fiche de séquence ou fiche de travail pour les élèves. Merci beaucoup.
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