La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Étape de la démarche | Déroulement | Objectifs notionnels, conceptuels ou opérationnels | |
Observation guidée
![]() Les premières remarques spontanées sont guidées et reformulées par l'enseignant afin de faire émerger les représentations initiales concernant les caractéristiques du vivant (déplacement, respiration..) Il s'agit de verbaliser, souligner, partager ces savoirs qui sont "déjà là" pour certains. |
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Lors de la première séquence, on découvre la boite mystère : on soupèse, on secoue, on fait des hypothèses puis on ouvre la boite. On découvre des escargots. On les compte, certains sortent.. "Ils se sauvent ! Il faut refermer la boite pour qu'ils ne se sauvent pas dans la classe." En fermant le couvercle, l'enseignant fait remarquer les trous qu'il a pris soin de percer dans le couvercle: -C'est pour qu'ils respirent ! |
Premières descriptions morphologiques et mise en évidence des caractéristiques du vivant : on voit leur coquille, leur corps, leurs cornes (pour l'instant), Les escargots se déplacent. Ils n'ont pas de pattes. Les escargots ont besoin de respirer. |
Questionnement
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Après la récréation, on prend conscience que si nous voulons garder nos escargots plus longtemps dans la classe, il faut les installer pour qu'ils soient bien, comme s'ils étaient dans la nature. . De quoi ont-ils besoin ?
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Prise de conscience des besoins des êtres vivants Dans le cahier de sciences:![]() |
Première représentation
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A la suite de cette première séance, les enfants sont invités à dessiner un escargot. Quelques jours plus tard, les dessins sont affichés et on constate qu'ils sont bien différents, et pourtant nous avons dessiné le même escargot. |
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Observation
![]() Questionnement ![]() |
La confrontation des dessins entre eux et des dessins au réel amène beaucoup de questions : combien de "cornes", a-t-il une bouche, où sont ses yeux...? |
Observer :
Savoir sur quoi porter son attention pour observer, Tenir compte du réel Dans le cahier de sciences:![]() |
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Documentation![]() |
![]() Trouvé chez Bout de Gomme le matériel pour légender, à simplifier un peu pour les GS
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Après l'émergence du questionnement, la démarche de documentation peut prendre sens. On trouvera dans les documentaires (revue Wakou par ex.) une photo légendée qui sera l'occasion pour les GS de travailler sur ce nouveau type d'écrit. Les échanges langagiers ont guidé l'observation des enfants. Ils peuvent exercer leur attention pour réaliser un réel dessin d'observation. |
Découvrir un type d'écrit scientifique Dans le cahier de sciences:![]() |
Expérimentation
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Quelques jours plus tard, on constate que les escargots ont mangé presque toute la feuille de salade
"La salade, ils adorent !" Aiment-ils autre chose ?
On note les propositions d'aliments, et on décide d'essayer un aliment à la fois durant les jours suivants. |
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Structuration des connaissances
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Les aliments mangés ou non sont photographiés et les photos servent à réaliser ensemble un affichage sur l'alimentation des escargots. |
Observer et noter les résultats
On peut avoir des surprises... nos escargots n'ont pas aimé le chou blanc. Le choix a été fait de mettre l'accent sur les objectifs opérationnels d'expérimentation. Sur l'affichage, j'ai évité de généraliser et me suis contentée de :
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Dans l'escargot
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Tous les deux jours, nous sommes obligés de nettoyer la boite : il y a "plein de petites crottes partout". "C'est parce qu'ils mangent beaucoup". Que se passe-t-il dans le corps de nos escargots quand ils mangent ? On observe une affiche documentaire (celle du site Matern'ailes) qui nous renseigne sur ce qui est caché dans le corps de l'escargot. On y voit le "tuyau" par lequel circule la nourriture, et on dessine le chemin que prend la salade à l'intérieur de l'escargot. |
Travailler les caractéristiques du vivant Se documenter Découvrir et comprendre un schéma Aborder le fonctionnement de l'appareil digestif Dans le cahier de sciences:![]() |
Structuration des connaissances
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Nous gardons nos escargots longtemps et les enfants ont conscience d'avoir appris à bien les connaître. Nous décidons de réaliser la fiche d'identité de l'escargot. La maquette proposée ici est la même pour tous les animaux sur lesquels nous travaillons, ce qui permet de faire émerger des critères de classement pertinents et proches de ceux des scientifiques (mode de reproduction, d'alimentation, nombre de pattes...) . |
Faire émerger des critères pertinents de classement des espèces animales Dans le cahier de sciences:![]() |
A la fin de la période nous devons relâcher nos escargots dans la nature puisque nous ne pourrons plus nous en occuper pendant les petites vacances. Les enfants s'inquiètent de leur survie et cherchent un milieu adapté en mobilisant toutes les compétences et connaissances acquises: besoins, nourriture, prédateurs éventuels. |
Dans le cahier de sciences: |
Je n'ai pas joint les fiches correspondantes par manque de temps. Si certaines vous intéressent, laissez-moi un petit message, je vous les enverrai.
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En littérature, j'aime travailler sur cette histoire "philosophique", riche et complexe avec une structure de récits enchâssés. |
LANGUE ORALE, STRUCTURATION SPATIO TEMPORELLE On apprend la comptine de l'escargot et on la met en espace... ![]() |
... pour apprendre à représenter un parcours linéaire ordonné.
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GRAPHISME dans la semoule : "agrandir" une coquille vide
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On dessine la coquille de l'album "La maison la plus grande du monde"
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LANGUE ORALE / LANGUE ECRITE On apprend à réaliser une fiche de construction ( vous trouverez les photos du modelage et bien d'autres choses sur le site Maternailes) ![]() |
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NUMERATION On apprend à jouer au jeu des escargots de Ravensburger ![]() |
On confectionne un gâteau roulé avec ses belles parts en spirales
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Réaction n°6
Bonjour
Merci beaucoup pour ce travail. J'ai hâte de commencer ce thème avec mes élèves.
Est-ce qu'il serait possible d'avoir vos fiches sur La maison la plus grande du monde s'il vous plaît?
Merci encore
Réaction n°5
Bonjour,
bravo pour votre travail très complet, je vais me lancer et aller chercher des escargots...
Si c'est toujours ^possible, je serais très intéressée par votre travail sur la maison la plus grande du monde. D'avance merci beaucoup !!
Réaction n°4
Bonjour, Merci à vous pour ce beau partage ! Auriez-vous la possibilité de me transmettre vos fiches sur l'album La maison la plus grande du monde ? Merci pour votre attention
Réaction n°3
Réaction n°2
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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.