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Texte à méditer :  Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est  parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.  Sénèque
Dans la classe
Ressources

La boite à images
pour entrer dans la culture artistique 

Il s'agit d'un coffret rempli de cartes postales achetées  au fil de mes visites dans les musées et expositions.
AP_boite0.png
Les cartes sont plastifiées pour pouvoir être manipulées par les enfants.

Evidemment, étant donné le format, elles ne prétendent pas se substituer au contact avec les oeuvres (nous nous rendons au musée pour cela) ni même aux belles reproductions en grand format qui donnent lieu à d'autres activités.

C'est un dispositif facile à constituer, très simple à mettre en oeuvre et donc d'une utilisation fréquente et répétée qui permet aux enfants :
  • de développer leur curiosité envers les productions artistiques
  • de découvrir la diversité des oeuvres d'artistes
  • de développer un regard actif
  • d'exprimer leur ressenti ou leur compréhension d'une oeuvre
  • d'exprimer des préférences et de réaliser des choix,
  • de rapprocher des oeuvres entre elles ou avec des productions d'élèves en donnant des critères (v. les nouveaux programmes)
  • d'échanger avec d'autres
  • de construire quelques clés culturelles qui leur permettent d'"entrer" dans les oeuvres.

    La boite présente de multiples possibilités d'utilisation, en voici quelques unes :

Le rituel d'affichage

C'est un rituel qui n'aurait pas de sens en début d'année mais peut est introduit après que l'intérêt des enfants ait été suscité autour d'oeuvres ou d'artistes en lien avec leurs productions  plastiques.
Il n'a pas vocation à être prolongé sur une trop longue période. Il sera ensuite avantageusement remplacé par d'autres, plus en phase avec de nouveaux centres d'intérêt. (Ce genre de changement concernant la vie de la classe se négocie  à la
causette : l'enseignant peut peut le proposer, après s'être inscrit à l'ordre du jour comme les enfants bien sûr  v. le fonctionnement ici ) et ce sont les enfants qui décident s'ils tiennent à conserver ce rituel.

AP_boite1.jpg  AP_boite2.jpg Chaque matin au moment des rituels, un enfant choisit une carte et l'expose  sur une pince porte-photo.

Il peut s'exprimer sur son choix... ou pas.

A partir des remarques spontanées qui s'expriment dans le groupe à la découverte de l'oeuvre, un court échange s'instaure autour des ressentis, des interprétations.

Si les enfants sont déjà engagés dans un questionnement autour des oeuvres, les échanges sont très riches sur les genres, les traitements picturaux d'un même sujet, les techniques, ...... 

Ils questionnent l'enseignant qui évoquera les informations imprimées au dos de la carte et lira suivant les demandes : titre, nom de l'artiste mais également la taille réelle de l'oeuvre, ce qui est un bon moyen de leur faire percevoir que nous travaillons sur des reproductions ( "des petites photos des oeuvres", dans ce cas, c'est très clair pour eux) et qu'il nous manque donc certaines caractéristiques des oeuvres originales.
A_P_boiteRecueil.png Les cartes qui ont été choisies sont consignées dans un porte-revues, accompagnées de la mention "choisi par" et du nom de l'enfant.
Les enfants consultent librement cet outil-mémoire, Petit Musée de la classe, où figurent nos oeuvres préférées, qui permet à chacun d'affirmer sa singularité  à travers ses choix, et témoigne de la richesse de notre diversité. Si nous aimions tous la même oeuvre, notre catalogue serait décidément beaucoup moins intéressant !
AP_boiteMaman.png Le matin, des discussions s'engagent avec les parents, les enfants sont fiers de présenter leurs choix et ceux des copains, d'échanger sur leurs ressentis.


Rapprochement d'oeuvres

Dans cet exemple, il s'agit de construire des notions de genres en art pictural : le portrait/ le paysage.
Cette activité de conceptualisation intervient après les ateliers d'arts plastiques qui ont permis aux enfants d'expérimenter les techniques et leurs effets.  Elle sera prolongée par une visite au musée sur le thème des rois.

AP_boite4.jpg

Notre grand panneau d'affichage au fond de la classe début février

 
Cette année, la boite a été présentée en janvier/février après que nous ayons évoqué les notions de "portrait" et de "paysage" à l'occasion des retours sur activité après les  ateliers d'arts plastiques.

Un matin, en regroupement, la boite est ouverte devant le groupe et une grande quantité de cartes (essentiellement des portraits, des paysages et quelques intrus : natures mortes et tableaux non figuratifs) sont étalés par terre au centre du groupe.
AP_boiteInfante.jpgAP_portraitreine.jpg    AP_arbres.jpgAP_boiteMonet.jpg Deux productions sont affichées et on se propose de classer les cartes qu'on pourrait associer à l'une ou à l'autre.
AP_boite5.jpg   AP_boite3.jpg  Un premier affichage est réalisé. Il pourra être complété en atelier.

L'écriture des titres d'affiches aide à fixer les notions et c'est un travail qui peut être repris si vous faites un cahier  culturel individuel ou collectif.

 




Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Souriamis le 23/07/2016 @ 21:29
Génial.....excellente idée que je vais essayer de mette en place afin de sensibiliser nos petits artistes aux œuvres d'art...bravo !!!

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