La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
|
C'est un rituel qui n'aurait pas de sens en début d'année mais peut est introduit après que l'intérêt des enfants ait été suscité autour d'oeuvres ou d'artistes en lien avec leurs productions plastiques.
Il n'a pas vocation à être prolongé sur une trop longue période. Il sera ensuite avantageusement remplacé par d'autres rituels, plus en phase avec de nouveaux centres d'intérêt. (Ce genre de changement concernant la vie de la classe se négocie à la causette : l'enseignant peut peut le proposer, après s'être inscrit à l'ordre du jour comme les enfants bien sûr v. le fonctionnement ici ) et ce sont les enfants qui décident s'ils tiennent à conserver ce rituel.
Chaque matin au moment des rituels, un enfant choisit une carte et l'expose sur une pince porte-photo. titre, nom de l'artiste mais également la taille réelle de l'oeuvre, ce qui est un bon moyen de leur faire percevoir que nous travaillons sur des reproductions ( "des petites photos des oeuvres", dans ce cas, c'est très clair pour eux) et qu'il nous manque donc certaines caractéristiques des oeuvres originales. |
|
Les cartes qui ont été choisies sont consignées dans un porte-revues, accompagnées de la mention "choisi par" et du nom de l'enfant (une bonne occasion, pleine de sens, d'écrire son prénom en majuscules pour les moyens, puis en cursive).
Si nous aimions tous la même oeuvre, notre catalogue serait décidément beaucoup moins intéressant ! |
|
Le matin, des discussions s'engagent avec les parents, les enfants sont fiers de présenter leurs choix et ceux des copains, d'échanger sur leurs ressentis. |
Dans cet exemple, il s'agit de construire des notions de genres en art pictural : le portrait/ le paysage.
Cette activité de conceptualisation intervient après les ateliers d'arts plastiques qui ont permis aux enfants d'expérimenter les techniques et leurs effets. Elle sera prolongée par une visite au musée sur le thème des rois.
Cette année, la boite a été présentée en janvier/février après que nous ayons évoqué les notions de "portrait" et de "paysage" à l'occasion des retours sur activité après les ateliers d'arts plastiques. |
|
Notre grand panneau d'affichage au fond de la classe début février |
|
Un matin, en regroupement, la boite est ouverte devant le groupe et une grande quantité de cartes (essentiellement des portraits, des paysages et quelques intrus : natures mortes et tableaux non figuratifs) sont étalés par terre au centre du groupe. |
|
|
Deux productions sont affichées et on se propose de classer les cartes qu'on pourrait associer à l'une ou à l'autre.
|
|
|
Un premier affichage est réalisé. Il pourra être complété par des groupes d'enfants en atelier. |
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.