Texte à méditer :  Quelle est la première partie de la politique ? L'éducation. La seconde , L'éducation. Et la troisième ? L'éducation.   J. Michelet
Sur le site

Fermer Vivre ensemble, Apprendre ensemble

Fermer La culture au coeur de apprentissages

Fermer Découvrir le monde avec méthode

Fermer Apprendre en jouant

Fermer Arts Plastiques au quotidien

Ressources

Fermer Des dispositifs pédagogiques

Fermer Des outils

Moulages sur sable
APsculpturesable.png
 
Les étapes en images pour réaliser cette sculpture de plâtre. Le sable qui en recouvre la surface lui donne un aspect minéral très esthétique.

APm1.jpg Les enfants ont une barquette chacun (pour réaliser des sculptures de visages, les barquettes de glaces sont parfaites).
Ils les remplissent à moitié de sable humide.
 
APm2.jpg  On commence par une phase de manipulation où chacun s'approprie le principe de l'empreinte dans le sable et fait des essais pour observer les résultats obtenus avec les différents objets proposés.

C'est aussi le moment "participatif" où le groupe  s'interroge sur d'autres objets de l'école qui pourraient laisser des empreintes intéressantes: faire des propositions, tester, retenir ce qui convient et éliminer le reste.
 
APm9.png Fort de cette expérience, chacun s'emploie ensuite à représenter un visage à l'aide des empreintes choisies.
Ici encore, le principe d'essais successifs et de choix amène les enfants à exercer un regard actif sur leurs choix et les effets produits.
Pas de stress : une erreur de manipulation, un raté, on aplatit tout et on recommence. On fait plusieurs essais jusqu'à être satisfait du résultat.
 
APm3jpg.jpg  Il est temps de mélanger le plâtre ; on lit les explications indiquées sur la boite et on mesure: 1 mesure de plâtre pour une mesure d'eau. (mettre le plâtre au fond et l'eau par-dessus, ça évite de faire voler la poudre et d'en inhaler).
On mélange doucement.
 Ici, pas d'image, la maîtresse n'ayant que 2 mains, elle n'a pas pu verser le plâtre et prendre la photo... L'adulte verse doucement le plâtre sur le sable en utilisant une assiette retournée pour que le plâtre coule "en rideau" et ne creuse pas le sable. (comme on le fait pour remplis un aquarium sans creuser les cailloux au fond)
APm7.jpg  Il est utile de tapoter le bord de la boite pour faire remonter les bulles, puis on laisse sécher plusieurs jours.

 
APm6.jpg  Quand le sable est bien sec, retourner le tout dans un plateau ou une cuvette et retirer le sable avec un pinceau brosse.

La découverte du visage est un moment magique. Une petite émotion d'archéologue...
 
APm8.png A présenter sur un socle en carton ou si vous êtes bricoleur(euse), comme en haut de l'article, fixé grâce à un tourillon sur un socle en bois.

Date de création : 02/04/2015 @ 18:15
Dernière modification : 02/04/2015 @ 19:31
Catégorie :


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


NEWS
Par thèmes
Pour me joindre,
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif
^ Haut ^