Texte à méditer :  Dis-moi, et j'oublie. Montre-moi, et je me souviens. Implique-moi, et je comprends.   proverbe chinois
Sur le site

Fermer Vivre ensemble, Apprendre ensemble

Fermer La culture au coeur de apprentissages

Fermer Découvrir le monde avec méthode

Fermer Apprendre en jouant

Fermer Arts Plastiques au quotidien

Ressources

Fermer Des dispositifs pédagogiques

Fermer Des outils

C'est la galette ? Vite, des couronnes

Des idées de couronnes ... qui ouvrent sur des activités mathématiques

Des couronnes en images
T_Rcouronne3.jpg T_Rcouronne6.jpg T_Rcouronne1.jpg
Encre au gros sel et feutre or , rubans de crépon. (GS) Encre au gros sel, perforatrice et toque intérieure en crépon  (MS) Gouache avec réserves rondes, feutre argenté et collage de papier métallisé (PS, MS)
       

 


Des couronnes et des maths

L'incontournable couronne comme point de départ d'activités mathématiques sur les formes géométriques, les algorythmes bien sûr, et une démarche de recherche mathématique chez les grands.

 
Les  couronnes
Le petit truc mathématique en plus  
T_Rcouronne.jpg
Peindre une bande de carton en 'or"
Découper le papier métallisé sur les lignes tracées au dos
 
T_Rbrico2.jpg
coller les étoiles en respectant un algorythme (ou alternance pour les plus jeunes)
 
T_Rcouronne4.jpg           
bT_Rbrico1b.jpg
*T_Rbrico1.jpg
 
Recouvrir une bande de carton avec du papier d'alu
Froisser des bandes d'alu et les coller au dos
 Coller les bandes de papier métallisé en respectant un algorythme 

CHOISIR des dents arrondies ou pointues (pincer le haut)
et coller  des ronds sous les arrondis ou des triangles sous les pointus.
On travaillera la caractérisation des formes avec le jeu des petits doigts malins trouvé dans l'excellent "Vers les maths MS - chez Access éditions"
 
 
T_Rcouronne5.jpg  T_Rrecherchemaths1.jpg
T_RrechercheMAths2.jpg
 
De longues bandes de papier métallisé collées suivant un algorythme à trois couleurs inventé par chacun. les étapes de la mise en recherche mathématique :

1 chacun invente son algorythme pour sa couronne
2. Chacun essaie d'inventer le plus possible d'algorytmes DIFFÉRENTS (on peut s'inspirer de ceux des copains)
3. On compare toutes nos trouvailles en regroupant celles qui sont semblables.
4. On s'aperçoit qu'on peut réaliser un nombre limité de modèles avec 3 couleurs
5. On essaie de trouver la règle pour se souvenir des 6 modèles différents.
 


 
Des couronnes en gâteau
Une idée pour les anniversaires de janvier : rester dans le thème et choisir moules et décoration pour faire de beaux gâteaux en forme de couronnes.
T_Rgateaux.jpg


Et Roule Galette, alors ?
Chez les petits, on découvre le conte.
Ensuite, on travaille sur d'autres histoires, mais les enfants aiment retrouver cet intemporel. On peut alors se l'approprier autrement. 
Voici des accessoires très simples pour une mise en espace et " en bouche"de ce conte.
T_Rtheatre_access.jpgT_Rtheatregalette.jpg
On réfléchit ensemble à ce qui caractérise les personnages,                                                                       et la galette, bien sûr ! (Ici, elle attend sur le rebord de la fenêtre)

T_Rtheatre.jpg

L'enseignant peut aussi raconter (avec une pointe d'accent russe ?!) le conte original russe de "Kolobok".
Les enfants créeront des décors en A.P. pour le jouer avec les marionnettes à doigts.
T_Rkolobok.jpg





                  

Date de création : 04/01/2017 @ 18:30
Dernière modification : 04/01/2017 @ 19:34
Catégorie :


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


NEWS
Par thèmes
Pour me joindre,
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif
^ Haut ^