Texte à méditer :  L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume.   Montaigne
Sur le site

Fermer Vivre ensemble, Apprendre ensemble

Fermer La culture au coeur de apprentissages

Fermer Découvrir le monde avec méthode

Fermer Apprendre en jouant

Fermer Arts Plastiques au quotidien

Ressources

Fermer Des dispositifs pédagogiques

Fermer Des outils

Des dispositifs pédagogiques - AMI et Évaluation positive

 

Les ateliers de manipulation individuelle et l'évaluation


Un rangement qui favorise la métacognition

Dans la classe, les Ateliers Individuels de Manipulation se font sans aucune évaluation pendant au moins tout le premier trimestre. Il importe avant tout que les enfants ressentent qu'ils sont libres.
Libres de choisir, de "rater", de se risquer, d'essayer.
Les attentes de l'adulte ne doivent pas peser.

Au court de ce premier trimestre, j'introduis rapidement  le classement par champ disciplinaire qui favorise la clarté cognitive. Chaque "colonne" d'étagère est dédiée à un domaine d'apprentissage, et étiquetée comme telle. 
Dès qu'on dispose d'une dizaine de boites, nous cherchons celles qu'on peut mettre ensemble parce qu'elles nous apprennent  :

à découvrir et connaître le monde  les lettres et les sons les nombres pour compter  les formes et les chemins à être précis et adroits avec nos mains
 AMImonde.gif AMIecouter.jpgAMIlecture.jpg  AMIcompter.gif  AMIFormes.jpg  AMImanip.jpg

J'ai fait le choix pour l'instant de ne pas établir de système de gommettes qui rendrait le rangement auto-correctif mais en ferait ferait vite un système de tri par couleur de gommettes.

Le rangement de la boite devient ainsi un moment d'apprentissage à part entière puisqu'il est l'occasion de s'interroger sur ce qu'on apprend avec cette boite.
Il y a régulièrement des erreurs, tant mieux puisque c'est l'occasion de s'interroger et d'échanger sur les objectifs d'apprentissage.


S'auto-évaluer pour mieux apprendre

Au deuxième trimestre, nous remarquons les progrès réalisés depuis le début d'année. Les enfants constatent qu'ils réussissent sans difficulté certaines activités.
Je démarre alors le moment des "boites" en proposant à chacun de dire
  •  ce qu'il réussit dorénavant avant d'aller chercher l'activité
  •  ce qu'il ne réussit pas encore et qu'il aimerait reprendre pour s'entraîner.

Ces moments d'échanges avant ou après le temps de manipulations permettent de retrouver le regard bienveillant du groupe ( et de l'enseignant) sur le parcours personnel de chacun ( ce que je réussis, ce que je crois pouvoir réussir bientôt, je que j'aime beaucoup faire, ce pour quoi j'aurais besoin d'un peu d'aide, ce que je ne comprends pas) et contribuent à la confiance en soi et la sérénité qui autorisent la prise de risque inhérente à l'apprentissage.


C'est dans cet esprit et après ces échanges que je propose alors les brevets de réussite.
121.pngAMIbrevetsCouv.jpg

Après avoir longtemps changé de codage pour l'évaluation, je suis particulièrement satisfaite de la gradation :
je réussis seul,   je réussis avec aide,     je réussirai plus tard


121.png
AMIBrevetCodeEcrit.jpg AMIBrevetDenombrer.jpg  AMIBrevetEcritureNombres.jpg AMIBrevetFormesGeometriques.jpg  AMIBrevetManip.jpg 
 Brevet "Lettres et sons"  Brevet "Compter"  Brevet "Nombres"  Brevet "Formes"  Brevet "Les mains habiles"


Les brevets sont imprimés en noir et blanc.
Pour chaque activité réussie, l'enfant  colle la photo couleur et tamponne la date après avoir fait valider par l'enseignant.

Les activités sont sélectionnées pour baliser les étapes d'apprentissage dans chaque domaine. C'est une première version qui est amenée à être modifiée.

A vous de concevoir la vôtre avec les photos de vos activités. A vos appareils ! appareilphoto.gif

Vous pouvez télécharger ici 
121.png une maquette sous Word

 
 

 



 





Date de création : 05/03/2017 @ 17:29
Dernière modification : 08/03/2017 @ 18:00
Catégorie : Des dispositifs pédagogiques


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par sylvie le 08/03/2017 @ 06:14

bonjour, je découvre ton site trés intéressant ; je me régale des pistes pédagogiques que tu évoques. Toujours en mouvement dans ma tête je me penche sur la question des intelligences multiples (je fonctionne déjà beaucoup de manière "montessorienne") et je vais creuser donc ce sillon ; je reviendrai te voir ! merci pour ce partage

NEWS
Par thèmes
Pour me joindre,
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif
^ Haut ^