En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  Ce n'est pas parce que j'ai réussi que je suis content, mais c'est parce que j'étais content que j'ai réussi.  Alain
Dans la classe
Ressources

          
Le carnet de recettes :


Les anniversaires sont fêtés à la fin de chaque mois. Les classes ne sont plus autorisées à consommer des produits "faits maison" pour des raisons d'hygiène et de sécurité, mais nous pouvons encore confectionner les gâteaux en classe, à condition de conserver les emballages 48h., pour garantir une traçabilité en cas de problème (allergie, intoxication....).

Ces considérations peu engageantes ne nous empêchent pas de nous régaler chaque mois de gâteaux différents choisis dans ce carnet de recettes.

La mise en forme des recettes est conçue pour permettre aux grands de construire
des savoirs sur les différents types de supports d'écrits,
ainsi que des savoirs conceptuels sur le code écrit lui-même ( le mot comme unité de sens, la correspondance oral/écrit, les correspondances graphème/phonème et la combinatoire).

Une fiche sur la recette comme support d'écrit ici


Le gâteau au yaourt
  Le délice aux pommes
Le goûter des écureuils Le vite fait
Le quatre quarts à l'orange le far breton le gâteau roulé
le gâteau au citron

patisserie2.gif


D'autres évènements sont aussi des occasions de cuisiner ensemble. 


La bûche de Noël les sablés de Noël Les pop corn de carnaval Le pudding anglais



 
 



Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Isabel le 27/08/2017 @ 14:05
Je travaille en classe entière pour "lire" la recette au coin regroupement (la prise de repères sur l'écrit évolue au fil de l'année avec les compétences des enfants).
Pour les ateliers pâtisserie, on fait 2 gâteaux et je travaille en 1/2 classe, à un moment où l'ATSEM est sur ma classe. Les tâches sont multiples et diverses pour que tout le groupe participe et reste concerné: certains vont lire la ligne de la recette, d'autres vont chercher l' ingrédient ou l'ustensile en question, d'autres mesurent, versent ou mélangent.

Réaction n°1 

par ptitefab le 20/07/2017 @ 12:11
Je continue à me "régaler" à la lecture de votre site. Comment fonctionnez-vous lors de la confection des gâteaux en classe. Faites-vous appel à des parents ?

NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif