La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Dès la Moyenne Section, un travail structuré sur la langue orale est organisé à partir des comptines et de jeux en petits groupes.
Par des activités d’écoute attentive du langage et la manipulation des unités sonores de la langue, les enfants vont prendre conscience que les phrases sont composées de mots, que les mots sont formés de syllabes et que les syllabes comportent des phonèmes.
Cette analyse de la chaîne orale leur permettra de comprendre les liens qui unissent langue orale et langue écrite, favorisant ainsi l’apprentissage ultérieur de la lecture.
Ces activités s’accompagnent d’un travail autour de la compréhension, de l’articulation, et de la mémorisation.
Les comptines de rentrée | Les comptines d'automne | Les comptines d'hiver et de Noël |
Les comptines de Printemps | Les jeux de langue et de rimes | Les comptines pour compter |
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.