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Des dispositifs pédagogiques - Le plateau de semoule

 

Le plateau de semoule : 

ou "les gestes de l'écriture à portée de main".

Des plateaux en plastique unis recouverts de polenta se révèlent extrêmement efficaces pour apprendre à orienter le geste graphique dans le plan horizontal. Avantage de la polenta : ça vole moins que la farine (donc on n'en respire pas), et ça s'effondre moins que la semoule ou le sable, le tracé reste donc bien visible.

Le plateau permet d'utiliser différents objets inducteurs de tracés:


Un escargot s'invite dans la classe;
on utilise une coquille pour tracer des spirales chez les MS,          
     DISPsemoul5.png    
le e en cursive chez les GSDISPsemoul3.png


3 marrons nous aident à tracer les 3 ponts du m en cursive en début d'année,
et à mémoriser qu'il s'agit du "m" de "marron"
DISPsemoul4.png

Progressivement, nous apprenons à utiliser le plateau comme première étape avant les fiches lettre (v. ici les fiches lettres à glisser dans une pochette plastique)
et à travailler nos premières liaisons pour les premiers mots en cursive.
DISPsemoul2.png

Les modèles déjà travaillés sont progressivement associés en situation de production d'écrit autonome, mobilisant alors des compétences de lecteur (correspondance chaine orale/chaine écrite, association phonème/graphème, reconnaissance de petits mot déjà travaillés)
DISPsemoul6.png

Un outil au service de l'auto évaluation

Au cours des activités d'écriture, le plateau est un outil qui reste toujours disponible en cas de besoin.

Ici,  chaque enfant de MS a cherché quelle lettre lui pose problème dans l'écriture de son prénom. L'enseignant propose alors des formes inductrices pour faciliter la maîtrise des tracés.


DISPsemoule.jpg


Les GS peuvent recourir au plateau de semoule s'ils l'estiment nécessaire avant de reprendre une fiche sous pochette plastique, ou la feuille papier.

Pour favoriser la bonne tenue du crayon, on peut proposer de tenir une boule de cotillon dans la main lors du travail au plateau de semoule : on repose le pouce sur le majeur replié, et l'index indique ainsi seul la direction du tracé.

Cela permet d'obtenir une position de la main proche de celle de l'écriture avec un crayon. Ce "truc" peut être utilisé également pour la peinture au doigt.
DISPsemou7.jpg

 


Date de création : 21/04/2014 @ 20:00
Dernière modification : 30/03/2016 @ 19:46
Catégorie : Des dispositifs pédagogiques


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Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Isabel le 03/09/2014 @ 20:00

Bonjour Kasoune,
J'ai trouvé les plateaux qu'on peut voir sur les photos chez Ikéa il y a déjà quelques années. Les modèles ont peut-être changé, mais ils doivent avoir l'équivalent. Il suffit qu'ils soient unis (c'est le plus difficile à trouver !) et avec un rebord de 3 cm au moins. A bientôt

Réaction n°1 

par kasoune le 22/08/2014 @ 16:01

bonjour,
je découvre votre site, et je suis vraiment ravie de cette découverte! ;)
j'ai utilisé , il y a plusieurs années, un plateau fabriqué dans du carton, avec du sable de déco. c'était une pure galère, je trouve que l'idée de vos plateaux, très simple et tellement plus efficace, ainsi que l'utilisation de la polenta! pouvez vous m'indiquer où vous les avez trouvé.( j'ai 4 enfants en bas âges et je n'ai pas trop le temps de me balader dans les magasins avant la rentrée!!)
Merci beaucoup
et bonne continuation pour votre site
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