Texte à méditer :  L'éducation n'est pas un processus de fabrication, mais l'accompagnement de l'émergence d'un sujet libre.   Philippe Meirieu
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Des dispositifs pédagogiques - La boite à rimes

        

La boîte à rimes



Un truc tout à fait formidable trouvé chez Nanoug sur "le tour de ma classe"

Je n'ai rien trouvé de mieux pour engager les Moyens dans la conscience phonologique.

Une boite à chaussure "améliorée" dans laquelle on place des objets dont le nom rime avec ... un mot autour duquel on est en train de travailler.

Deux propositions:
DISPrimes.png En début d'année nous avions un escargot en pension dans la classe, Margot nous a apporté le livre "Margot l'escargot" qui nous a sensibilisés aux rimes en o, nous avons donc fait un "petit pot" de rimes en "o".


Au moment de la galette, je propose parfois la chanson de "Biquette" pour laquelle nous inventons de nouveaux couplets avec des rimes en ette. C'est l'occasion de faire une boite à rimes en "ette" (ci-contre).
La chanson est ici :
biquette.png


Toutes les occasions sont bonnes, on peut faire plusieurs boites simultanément.


S'intéresser à la dimension sonore des mots


On cherche d'abord les objets dans la classe, puis les enfants proposent des jouets ou objets de la maison, impliquant ainsi les familles dans le travail de l'école.
Le matin, après les rituels, les enfants qui ont apporté un objet le soumettent au groupe : on vérifie s'il peut bien "entrer dans la boite à "ette". 
Puis, boite fermée, les enfants cherchent à retrouver tous les objets -donc tous les mots qui riment. Ils font alors appel à leur mémoire, et ce faisant, construisent une classification en référence à la dimension sonore du mot, faisant abstraction du référent, ce qui pour les moins mûrs fait souvent obstacle. On n'échappe pas au "couteau" après avoir mis une "fourchette" et une "assiette" dans la boite !


Différenciation

Quand les plus compétents ont retrouvé tous les mots, on peut proposer aux plus jeunes de dire "ce qu'ils veulent ranger dans la boite", les amenant ainsi à nommer un objet avant de venir le ranger, et les aidant à mémoriser ce corpus de mots.

Evaluation

Les fiches d'évaluation cliquer1.gif
 
  • sur la restitution des rimes  mémorisées
  •  sur la compétence à repérer de nouvelles rimes


Date de création : 22/04/2014 @ 16:21
Dernière modification : 12/05/2014 @ 13:28
Catégorie : Des dispositifs pédagogiques


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