En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  Quelle est la première partie de la politique ? L'éducation. La seconde , L'éducation. Et la troisième ? L'éducation.  J. Michelet
Dans la classe
Ressources

        

La boîte à rimes



Un truc tout à fait formidable trouvé chez Nanoug sur "le tour de ma classe"

Je n'ai rien trouvé de mieux pour engager les Moyens dans la conscience phonologique.

Une boite à chaussure "améliorée" dans laquelle on place des objets dont le nom rime avec ... un mot autour duquel on est en train de travailler.
 
Deux propositions:
DISPrimes.png En début d'année nous avions un escargot en pension dans la classe, Margot nous a apporté le livre "Margot l'escargot" qui nous a sensibilisés aux rimes en o, nous avons donc fait un "petit pot" de rimes en "o".


Au moment de la galette, je propose parfois la chanson de "Biquette" pour laquelle nous inventons de nouveaux couplets avec des rimes en ette. C'est l'occasion de faire une boite à rimes en "ette" (ci-contre).
La chanson est ici :
biquette.png


Toutes les occasions sont bonnes, on peut faire plusieurs boites simultanément.

 

S'intéresser à la dimension sonore des mots


On cherche d'abord les objets dans la classe, puis les enfants proposent des jouets ou objets de la maison, impliquant ainsi les familles dans le travail de l'école.
Le matin, après les rituels, les enfants qui ont apporté un objet le soumettent au groupe : on vérifie s'il peut bien "entrer dans la boite à "ette". 
Puis, boite fermée, les enfants cherchent à retrouver tous les objets -donc tous les mots qui riment. Ils font alors appel à leur mémoire, et ce faisant, construisent une classification en référence à la dimension sonore du mot, faisant abstraction du référent, ce qui pour les moins mûrs fait souvent obstacle. On n'échappe pas au "couteau" après avoir mis une "fourchette" et une "assiette" dans la boite !


 

Différenciation

Quand les plus compétents ont retrouvé tous les mots, on peut proposer aux plus jeunes de dire "ce qu'ils veulent ranger dans la boite", les amenant ainsi à nommer un objet avant de venir le ranger, et les aidant à mémoriser ce corpus de mots.
 

Evaluation

Les fiches d'évaluation cliquer1.gif
 
  • sur la restitution des rimes  mémorisées
  •  sur la compétence à repérer de nouvelles rimes



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif