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Texte à méditer :  Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !  Abraham Lincoln
Dans la classe
Ressources

Des ateliers de manipulation individuelle pour... 
Agir,
Comprendre,

Et devenir élève     

Entre contrainte et liberté, c'est un moment conçu  pour favoriser et consolider les apprentissages par l'action et la manipulation

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Quelles activités pour quels apprentissages ?

Les activités proposées visent à couvrir l'ensemble des champs disciplinaires.
Voici quelques exemples ; cliqu
ez ici pour télécharger le dossier détaillé des

AMInumeration.png

numération : les collections de haricots
Reconnaitre l'écriture chiffrée des nombres et constituer des collections correspondantes
AMI_reussite.png
numération : la réussite
Connaitre la file numérique et les places relatives des nombres.

 
AMIecrire0.png
connaissance du code écrit
Constituer son modèle et copier des mots en majuscules
AMIecriremot.png
 
apprendre les gestes de l'écriture
Automatiser le tracé des lettres cursives et les enchaînements.
AMIrebus.png
phonologie : les rébus
Entendre les syllabes dans les mots, 
AMIencodage.jpg
encodage de mots "transparents"
(sans difficultés orthographiques)

AMIetapes_realisation.png
découvrir la matière
Suivre les étapes d'une fiche de fabrication
AMIemotions.jpg
connaître et représenter les émotions
AMIlongueurs2.png
découvrir les longueurs
Associer les réglettes pour obtenir une longueur identique
AMImonde_polygones.png
découvrir les formes
Prendre le bon nombre de buchettes (dénombrer les cotés de la forme) et reproduire un polygone
 

Présentation des activités

 
L’adulte modélise l’activité en en faisant la démonstration en silence devant les élèves au coin regroupement.
Suit un temps de verbalisation qui favorise la clarté cognitive et porte, selon l’activité sur : 
les actions, les concepts, les opérations cognitives, les objectifs d’apprentissage, les stratégies et les critères d’évaluation de la réussite.

Fonctionnement de l'activité

 On choisit librement son activité (et pour certains, c'est difficile !)
On travaille seul, donc chacun doit s'engager dans l'activité, pas moyen de se laisser porter ou prendre en charge par qui que ce soit...
 
On ne peut choisir que parmi les "boites bleues". Ce ne sont pas des jeux mais des activités pour apprendre.
 
Une fois choisie, l'activité doit être réalisée selon la règle prévue, puis rangée correctement pour que d'autres puissent l'utiliser, chacun est ainsi responsable du matériel
On chuchote pour favoriser la concentration de chacun

Objectifs
 
   
Partager des responsabilités, prendre des initiatives
 Maitriser ses impulsions
 
Manifester l’envie d’apprendre
  
Fixer son attention et se concentrer sur une tâche
 
 Persévérer face aux difficultés
Respecter les règles de vie collectives
 
 Être attentif   
 
 Travailler seul
 
 Participer aux différentes activités Mener à terme son travail  
 
Organiser son travail avec rigueur et soin 
 
Dire ce qu’on apprend  

  Evaluation

 En fin de trimestre, les enfants notent avec l’enseignant les activités qu’ils réussissent sur un tableau à double entrée (prénoms et photos des activités)
AJmontessorieval.jpg
Apports professionnels et pédagogiques
 
 L'enseignant observe les choix et les stratégies des élèves, repère ceux qui ont besoin d'une explication qui permettra de lever les obstacles. 
La plupart des enfants choisissent des activités "qui leur résistent", qui mettent en jeu  des compétences pas encore construites.
Ils les répètent jusqu'à ce que, la compétence acquise, l'activité présent moins d'intérêt. Certains auront besoin de répéter ce qu’ils savent faire, afin de retrouver le plaisir de réussir, et consolider la confiance en soi.
Les enfants sont ainsi amenés à évaluer  leur niveau de compétences dans les différents domaines d'apprentissage pour choisir l'activité qui leur convient.

Ils développent également une réflexivité sur le processus d'apprentissage lui-même, sa progressivité, les obstacles à la réussite. Ils sont en cela accompagnés par l'enseignant - c'est un vrai temps de différenciation pédagogique où l'enseignant peut apporter un accompagnement tout à fait personnalisé. Rapidement, ils deviennent autonomes dans la gestion de cette progressivité et il n'est pas rare de les voir retourner vers une activité de moindre difficulté afin de consolider des savoirs qui permettront d'avancer.


 
C'est en cela que ce moment particulier favorise l'auto évaluation, l'estime de soi et l'engagement personnel dans un processus d'apprentissage.

 



Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Di le 29/10/2018 @ 13:12

Merci beaucoup pour le partage, je souhaite mettre en place des ateliers libres autonomes pour ma classe de GS. Je vais m'inspirer des vôtres .


Réaction n°1 

par cricri le 29/10/2018 @ 13:11

merci pour ce foisonnement d'idées! merci aussi pour le partage. Dans mon coin je n'aurais jamais pensé à tout ça.


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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

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à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

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Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

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Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
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