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à découvrir et connaître le monde | les lettres et les sons | les nombres pour compter | les formes et les chemins | à être précis et adroits avec nos mains |
Brevet "Lettres et sons" | Brevet "Compter" | Brevet "Nombres" |
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Réaction n°4
Un grand merci pour ces brevets qui nous fournissent par champ disciplinaire une progression d'activités de manipulation variées. Est-il possible de trouver sur le site le matériel à photocopier de certaines de ces activités ?
Encore bravo et merci pour le partage
Réaction n°3
Bonjour Bertille,
Les vacances… il est encore temps de penser la mise en place des AMI.Voilà longtemps que je repousse ma réponse, en essayant de penser ce qui pose problème à la mise en place.
En début d’année, je commence souvent par une mise en place en ½ classe, l’autre groupe étant en atelier puzzle et/ou cahier de dessins libres, et/ou pâte à modeler avec fiches pour les MS par ex. On alterne les groupes chaque jour jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de boites ait été présenté pour mettre tt le monde en activité.
Je présente les boites comme des « boites pour apprendre ». cela évite la confusion avec les boites de jeux qu’on utilise à son gré.Elles sont également rangées dans un meuble à part.
Chaque boite est présentée au groupe entier en regroupement en début d’AM ( 2 boites par jour en début d’année, suivant le dégré de difficulté et la longueur de l’activité). Certaines boites sont en double, pour mettre en activité le plus d’enfants possible dès les premiers jours.
La présentation est ritualisée toujours de la même façon : dans le silence ( je ne commente pas ce que je fais ), en théâtralisant comme on sait le faire dans nos classe j’ouvre la boite et je modélise en silence l’activité sur une petite table au coin regroupement.
Ne pas oublier de modéliser aussi le rangement. « chhhuut, Regardez ce que font mes mains Vous essayez de comprendre ce qu’il faut faire et ce que ça nous apprend et on en parlera après. »
Quand l’activité est terminée, je pose mes deux mains à plat sur la table et je regarde les enfants . Ils ont alors la parole pour verbaliser le matériel, les gestes et les actions, les buts de l’activité, les difficultés éventuelles et les objectifs d’apprentissage, accompagnés bien sûr d’un feed-back de l’adulte qui apporte le vocabulaire exact, reformule, etc … C’est un vrai moment de langage, très riche.
C’est le moment de faire remarquer que comme ce sont des boites pour apprendre, il est nécessaire d’être bien concentré, et de ne pas gêner les copains. Le silence est donc exigé ; si on a besoin de dire qqchose, on chuchote.
Pour lancer l'activité, j’appelle les enfants un par un pour qu’ils choisissent leur boite d’activité. Cela évite le rush façon soldes devant le meuble de rangement, et cela me permet d’intervenir sur le respect du calme exigé (« je n’appelle que ceux qui sont prêts à se concentrer » , c.a.d. calmes)
Pendant l’activité, je circule, j’apporte le petit coup de pouce qui permet de réussir, je recadre ceux qui utilisent le matériel sans respecter la consigne, tout en chuchotant, ce qui induit le même comportement chez les enfants.
Bien sûr il y a des débordements, des enfants qui ne savent pas chuchoter, ceux qui voulaient la même chose que le copain etc… on est tolérant les tt premier jours avec de simples rappels à la règle. Puis sans trop tarder, on isole calmement ceux qui perturbent systématiquement ce temps calme (dans la classe nous avons une petite chaise bleue de retour au calme) qui reviennent à l’activité dès que leur comportement le permet.
Pour que les enfants restent calmes et concentrés toute l’année, il est indispensable de les impliquer , avec
Comme tu le vois, si le choix de l'activité est "libre", c'est un temps qui demande beaucoup de rigueur, et un cadre bien pensé, chaque enseignant trouvant sa propre organisation.
Pas de panique, il faut bien 2 ou 3 années pour peaufiner l’offre, rassembler le matériel, construire les jeux. Accepter que ce ne soit pas parfait dès le début, il faut que ça se rôde. Mais franchement ça vaut la peine.
J’espère que ces quelques indications te seront utiles.
Isabelle
Réaction n°2
Bonjour, Merci de partager vos réalisations, et vos idées qui sont supers! Je suis enseignante en classe de maternelle, et je voudrais mettre en place le système d'ateliers libres. J'ai tenté de les mettre en place en début d'année, mais cela n'a pas bien fonctionné. J'ai mis tous les ateliers à disposition des élèves d'un coup, et la classe s'est vite transformée en joyeux bazar! J'ai ensuite très vite était arrêtées à cause de ma grossesse, et je n'ai donc pas pu rectifier le tir. J'aimerai donc partager avec vous la façon d'introduire ces ateliers dans la classe. de quelles façon vous y êtes vous pris. Merci de votre réponse. Bertille
Réaction n°1
bonjour, je découvre ton site trés intéressant ; je me régale des pistes pédagogiques que tu évoques. Toujours en mouvement dans ma tête je me penche sur la question des intelligences multiples (je fonctionne déjà beaucoup de manière "montessorienne") et je vais creuser donc ce sillon ; je reviendrai te voir ! merci pour ce partage
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.