La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Le gâteau au yaourt | Le délice aux pommes | Le goûter des écureuils | Le vite fait |
Le quatre quarts à l'orange | le far breton | le gâteau roulé | le gâteau au citron |
La bûche de Noël | les sablés de Noël | Les pop corn de carnaval | Le pudding anglais |
Réaction n°4
Je travaille en classe entière pour "lire" la recette au coin regroupement (la prise de repères sur l'écrit évolue au fil de l'année avec les compétences des enfants). Pour les ateliers pâtisserie, on fait 2 gâteaux et je travaille en 1/2 classe, à un moment où l'ATSEM est sur ma classe. Les tâches sont multiples et diverses pour que tout le groupe participe et reste concerné: certains vont lire la ligne de la recette, d'autres vont chercher l' ingrédient ou l'ustensile en question, d'autres mesurent, versent ou mélangent.
Réaction n°3
Je continue à me "régaler" à la lecture de votre site. Comment fonctionnez-vous lors de la confection des gâteaux en classe. Faites-vous appel à des parents ?
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.