En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  L'intelligence ne peut être menée que par le désir.  Maria Montessori
Dans la classe
Ressources

       
Le carnet de recettes :

Les anniversaires sont fêtés à la fin de chaque mois. Les classes ne sont plus autorisées à consommer des produits "faits maison" pour des raisons d'hygiène et de sécurité, mais nous pouvons encore confectionner les gâteaux en classe, à condition de conserver les emballages 48h., pour garantir une traçabilité en cas de problème (allergie, intoxication....).

Ces considérations peu engageantes ne nous empêchent pas de nous régaler chaque mois de gâteaux différents choisis dans ce carnet de recettes.

La mise en forme des recettes est conçue pour permettre aux grands de construire
des savoirs sur les différents types de supports d'écrits,
ainsi que des savoirs conceptuels sur le code écrit lui-même ( le mot comme unité de sens, la correspondance oral/écrit, les correspondances graphème/phonème et la combinatoire).


Une fiche sur la recette comme support d'écrit ici

 
Le gâteau au yaourt   Le délice aux pommes Le goûter des écureuils Le vite fait
Le quatre quarts à l'orange le far breton le gâteau roulé le gâteau au citron
 

patisserie2.gif


D'autres évènements sont aussi des occasions de cuisiner ensemble. Voici quelques recettes "de circonstance" : 

 
La bûche de Noël les sablés de Noël Les pop corn de carnaval Le pudding anglais

 

 
 



Réactions à cet article

Réaction n°4 

par Isabel le 29/10/2018 @ 13:21

Je travaille en classe entière pour "lire" la recette au coin regroupement (la prise de repères sur l'écrit évolue au fil de l'année avec les compétences des enfants). Pour les ateliers pâtisserie, on fait 2 gâteaux et je travaille en 1/2 classe, à un moment où l'ATSEM est sur ma classe. Les tâches sont multiples et diverses pour que tout le groupe participe et reste concerné: certains vont lire la ligne de la recette, d'autres vont chercher l' ingrédient ou l'ustensile en question, d'autres mesurent, versent ou mélangent.


Réaction n°3 

par ptitefab le 29/10/2018 @ 13:20

Je continue à me "régaler" à la lecture de votre site. Comment fonctionnez-vous lors de la confection des gâteaux en classe. Faites-vous appel à des parents ?


NEWS

0006.gif

La circulaire de rentrée 2019:

l'analyse de Pascale Garnier, sociologue et professeure de sciences de l'éducation

ligne.png

Loi Blanquer : l'école maternelle française en danger ?

Les inquiétudes de l'AGEEM

Une lettre ouverte au Ministre

ligne.png
Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    
ligne.png

Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
ligne.png

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif