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Des dispositifs pédagogiques - Le cahier de mots


Le cahier de  mots

         

Beaucoup de situations d'écriture s'enracinent dans des situations fonctionnelles.
On écrit "papa, maman" en tête du message aux parents dicté à l'adulte et écrit par l'enseignant, par exemple, ou la légende de son dessin de sciences...

Mais ce n'est pas toujours aussi fréquent et régulier que le requiert un apprentissage efficace, et en Grande Section, il est bon aussi de savoir qu'on apprend à écrire et qu'il y a des moyens pour réussir.

Ocahiermots.png
Dans ce souci de clarté cognitive, voici un dispositif proposé à partir de janvier en Grande Section,qui valorise les premiers mots écrits, et permet une auto-évaluation des élèves.

 121.pngCliquez sur les fiches pour les télécharger



Se connaître pour se préparer à bien écrire

Ocahiermots2.jpg La page de garde du cahier rappelle à chaque enfant en respectant les singularités, les bonnes conditions pour bien écrire.

On y colorie sa main dominante, on y rappelle la bonne tenue de l'outil et la position pour écrire si l'on est droitier, ou gaucher  (photos trouvées sur un site d'ergothérapeutes dont je ne retrouve pas l'adresse, désolée...)

On n'y parle pas des pieds, mais je vais peut-être l'ajouter !






Un moyen de différenciation et d'auto-évaluation

Ocahiermots2a.jpg Avant d'écrire au crayon dans le cahier de mot, les enfants s'entraînent au feutre effaçable sur les fiches plastifiées avec l'aide de l'enseignant qui veille au sens des tracés, à la bonne tenue de l'outil....

La fiche est en format .doc pour que vous puissiez l'utiliser en changeant le mot. Les polices utilisées sont :
Script  cole
et Cursive standart.

Petits rappels utiles :
pour obtenir les attaques en début de mot (la petite "queue" avant la boucle de lundi), appuyer sur la touche    ²
pour obtenir un s sans liaison après (s en fin de mot), appuyer sur la touche $
Personnellement, j'efface les e au "blanc", et je les écris à la main. Les e "cassés" sont difficilement reconnus par les enfants comme des boucles, et risquent de faire l'objet de tracés fantaisistes.




Ils évaluent le résultat :
S'ils rencontrent une difficulté, ils peuvent recourir à des stratégies en amont qui ont été proposées par l'enseignant plus tôt dans l'année :
les fiches-lettres,
le plateau de semoule,
la piste graphique verticale devant laquelle on se déplace (chez nous, c'est  simplement le tableau blanc).

Ocahiermots.jpg S'ils considèrent que le mot est bien écrit - c'est l'occasion de définir ensemble les critères de réussite - ils l'écrivent dans le cahier de mots au crayon de papier (la gomme est toujours possible).

Ils collent l'étiquette du mot dans les trois écritures et  utilisent le tampon dateur pour dater leur travail.

Puis ils réalisent un dessin qui réfère au sens du mot, pour mémoire.


Quelle progression ?


Le corpus de mots travaillé est un compromis entre les activités de la classe et une progression cohérente dans la difficulté des mots proposés ; en février, nous n'avons pas risqué le mot "gymnase" un peu trop compliqué, par contre, dès janvier/février, les mots "roi", "reine", "musée" ont pu être travaillés, d'autant qu'ils font partie du lexique rencontré lors de situations de classe (écrire le titre de son dessin : "le roi + prénom", lire une affiche d'info aux parents concernant la visite au musée.)


  Un statut de cahier de réussite

Ainsi, le cahier de mots a valeur de cahier de réussite dans le domaine de l'écriture, mais aussi de lexique-mémoire de la vie de la classe.
(sur la photo ci-dessus, la naissance des poussins dans la couveuse à l'école a bien sûr fait évènement !)

 


Date de création : 24/04/2014 @ 16:01
Dernière modification : 19/01/2015 @ 19:53
Catégorie : Des dispositifs pédagogiques


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