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Texte à méditer :  L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume.  Montaigne
Dans la classe
Ressources

         Le coin des débutants.... et des autres !

Une des grandes difficultés quand on débute en maternelle est la complexité de la pratique, et l'absence d'outils pédagogiques "prêts à consommer" sur lesquels s'appuyer : manuels, progressions, livrets d'évaluation....
Souvent on ne sait pas trop par quel bout commencer.

Réjouissons-nous ! Cela nous permet de construire des outils réellement utiles parce qu'adaptés à nos besoins, à notre pratique,  à notre personnalité, à notre groupe classe.

Ils nous permettent de structurer notre enseignement, de gérer la complexité des situations d'apprentissage,  le suivi et l'hétérogénéité des élèves, les relations avec les parents....

Les outils efficaces sont ceux qu'on a conçus soi-même.

Mais rien n'empêche d'aller voir dans le cartable de ses voisins pour s'en inspirer.

122.png

Un petit coup d'oeil dans mon cartable ?

La préparation de la classe, quels outils ?

Penser une séquence : Une fiche de prep. ?  Comment,  pourquoi ?

Voici un 121.pngquestionnement pour penser sa préparation que je propose à mes stagiaires. Trouvée sur "matières d'école.net" et à peine simplifiée, elle permet de construire une trame adaptée aux besoins de chaque enseignant ( "j'ai plutôt du mal à m'organiser matériellement, ou j'ai  peur de ne pas savoir verbaliser clairement et simplement devant le groupe," etc... ) .

Par le fait, c'est aussi un outil de pratique réflexive pour l'enseignant.

Et une 121.pngfiche de prep. personnalisable à partir de vos besoins personnels.

Penser la semaine

La 121.pngpréparation hebdomadaire pour organiser la classe. Vous remarquerez que rien n'est détaillé. Il s'agit de penser l'organisation des groupes et ateliers en se questionnant systématiquement sur le type de groupe ( homogène ?-Hétérogène ?-de besoins ?-d’apprentissages ? ) et donc l'activité cognitive des enfants et le type d'intervention de l'adulte.

J'y surligne en jaune les activités où ma présence est nécessaire, et en bleu les activités que je délègue à l'ATSEM. Ce n'est pas très chronophage au moment de la préparation mais c'est un vrai plus en termes d'efficacité.
121.pngL'emploi du temps. Il fait partie des affichages obligatoires ... et nécessaires pour la cohérence de l'équipe éducative (ATSEM, remplaçants éventuels) , ainsi que  des parents.
Sur l'importance d'associer les enfants à la gestion du temps scolaire, v. ici

Penser le temps long :

Un exemple de121.png programmation par thème
Une 121.png progression par domaine d'apprentissage. Ici il s'agit de la progression sur les 2 années MS/GS de l'atelier production d'écrit à l'atelier "Commande de goûter".

 
Les outils d'ÉVALUATION ici

 


 
 




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Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
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