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Texte à méditer :  Quelle est la première partie de la politique ? L'éducation. La seconde , L'éducation. Et la troisième ? L'éducation.  J. Michelet
Dans la classe
Ressources

  ...... les élèves

pour évaluer leurs besoins.

Sans perdre de vue :
  1. qu'il s'agit d'évaluation formative
  2. le statut de l'erreur comme une étape de l'apprentissage   

Sur le statut de l'erreur, voir Jean-Pierre ASTOLFI , L'erreur, un outil pour enseigner, ESF :

"Dès que l'erreur devient "indicateur de processus" et qu'elle intéresse l'enseignant, elle revêt un caractère nettement plus positif. L'erreur devient le "témoin des processus intellectuels en cours comme le signal de ce à quoi s'affronte la pensée de l'élève aux prises avec la résolution d'un problème. L'erreur devient alors créatrice au lieu d'être destructrice."

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Ceci dit, la tâche étant complexe, chacun·e trouvera son propre système. Pour ceux qui débutent, voici quelques outils tirés de mes classeurs d'évaluation.

Dans mon classeur d'évaluation

121.pngEn page de garde, un trombinoscope classé par date de naissance.

C'est tout bête mais ça permet d'un seul coup d'oeil d'affiner nos attentes et donc notre évaluation en fonction de l'âge de l'enfant. Permet de se donner un peu de temps quand on constate un décalage en compétences phonologiques ou en résolution de problème chez un enfant de novembre.

Ce trombinoscope est également collé derrière la couverture du cahier d'appel.

Bien utile pour les remplaçants, d'autant qu'il signale les enfants allergiques.

J'y ajoute souvent la liste des enfants qui ont une prise en charge régulière sur le temps scolaire (orthophoniste, CAMSP ).

121.png Une grille d'évaluation pour favoriser la formation de groupes de besoins.

Le suivi des apprentissages ne donne évidemment pas lieu à la passation d'épreuves d'évaluation "hors sol" pour les élèves. Il est réalisé en situation ordinaire tout au long de l'année.

Toutes les activités qui laissent des traces et sont consignées dans le cahier de travail me servent bien sûr aussi à évaluer les élèves.

Mais gardons à l'esprit que

les rituels du matin,

les ateliers de jeux d'apprentissage

ou les temps de manipulation Montessori

sont de précieux moments d'évaluation où l'enseignant peut "regarder les élèves penser" et qui permettront souvent de repérer où sont les obstacles et les erreurs afin d'aider l'élève à débloquer ses démarches d'apprentissage.

Ici 121.png  une progression sur l'année des rituels du matin pour visualiser les compétences qu'on peut alors évaluer de manière individuelle au quotidien.

Ce sont toutes ces situations qui me permettent de renseigner la grille, en référence aux intitulés de compétences du programme.

Chaque domaine sera surligné d'une couleur particulière pour facilite le repérage des domaines particulièrement chutés ou réussis....et gagne du temps lorsqu'il faut remplir les livrets de suivi de compétences à destination des parents.

Les grilles d'évaluation débouchent sur la constitution de groupe de besoins qui relancent les élèves dans une dynamique d'apprentissage et évitent de rester sur un échec.

Pour l'enseignant, il s'agit de systématiser le questionnement sur les besoins des élèves et de ne pas s'arrêter aux petites croix ou autres smileys.


 


 
 




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