Texte à méditer :  L'éducation n'est pas un processus de fabrication, mais l'accompagnement de l'émergence d'un sujet libre.   Philippe Meirieu
Sur le site

Fermer Vivre ensemble, Apprendre ensemble

Fermer La culture au coeur de apprentissages

Fermer Découvrir le monde avec méthode

Fermer Apprendre en jouant

Fermer Arts Plastiques au quotidien

Ressources

Fermer Des dispositifs pédagogiques

Fermer Des outils

Vivre ensemble, Apprendre ensemble - On vit ensemble et on en parle : les albums écho

On vit ensemble...   et on en parle :
Les albums écho

  Un dispositif pédagogique pour structurer l'enseignement de la langue orale

Les classes maternelles sont des lieux de vie.
C'est à partir de ce vécu porteur de motivation et de sens qu'un travail structuré et progressif sur la langue orale pourra s'ancrer.
Voici, inspirée des travaux de Philippe Boisseau, une démarche qui permet d'enrichir, mémoriser, réinvestir le lexique et les formes langagières visées.
Tout évènement, sortie, ou projet pourra être le support de cette démarche :
  • la rentrée et la découverte de la classe,
  • une sortie "récolte d'automne",
  • une sortie
  • la confection régulière des gâteaux d'anniversaire
  • les activités de jardinage du printemps
  • .....
L'appareil photo numérique est l'outil indispensable.

Cliquez sur l'album pour le feuilleter en PDF
VEalbumechocouv.png
 

En situation

Un évènement à l'école, une sortie, une activité scolaire ( exploits au gymnase, élevages en classe...) :
appareilphoto.gif
l'appareil photo est toujours là pour garder une trace qui permettra de revenir sur l'action.

Premiers commentaires

Les photos sont projetées au vidéo-projecteur ou directement de l'appareil photo sur un écran télé ou ordinateur.
L'enseignant régule les interventions, relance, et enregistre ou prend note des énoncés principaux des enfants.


Les photos imprimées sont présentées aux enfants

Auparavant, l'enseignant a défini ses objectifs langagiers en "Zone Proximale de Développement" : quel lexique, quelles complexités syntaxiques sont visés ?
v.
ici121.png une fiche de prep en format .doc pour que vous puissiez la renseigner en fonction de vos besoins.

Au cours d'une première séance, les interventions de l'adulte visent à faire émerger, ou à modéliser si ça ne vient pas, le lexique et les complexités syntaxiques  voulues.

Une deuxième séance peut permettre d'organiser les images par ordre chronologique, ou de les trier en fonction de certains critères, selon le sujet. L'accent sera mis sur les indicateurs spatio-temporels, et l'utilisation des temps verbaux.

Le rapport commentaire/ image

Les commentaires finalement élaborés au cours des séances précédentes sont imprimés et lus aux enfants dans le désordre, ils doivent les associer à la photo correspondante.
Les photos assorties des commentaires sont alors affichées, l'album est presque fait ! Les enfants comprennent vite qu'il faut encore :
"les relier"
"faire une couverture", et aussi "une couverture derrière" :ce sera l'objet d'une activité en atelier.
"choisir et écrire le titre" : ici, l'imprimerie nous est très utile avec les MS

imprimerie.png

L'album, enfin !
Ci-dessous : pour ce premier album de début d'année, les enfants ont réalisé l'illustration à partir de l'image qui code les journées d'école sur notre calendrier de semaine (elle est empruntée à Christine Lemoine sur le site Matern'ailes):
VEalbumechocouv.pngVEalbumecho1.pngVEalbumecho2.png

Quand l'album est terminé, il est mis à disposition des enfants le matin à l'accueil et fait l'objet de jeux de "Cherche la page" : l'enseignant, puis un enfant demande à voir "la page de Marie qui fait une grimace parce qu'elle a peur tout en haut du pont de singe", ou "la page où les poussins étaient encore tout mouillés parce qu"ils venaient de sortir de l'oeuf ".

VEalbumecho.png

C'est le moment de repenser la constitution des groupes :
les enfants les moins performants trouvent tout à fait leur place dans cette activité où les formes langagières ont été déjà élaborées et répétées, et où il s'agit de se les approprier dans le but de savoir raconter l'album aux parents.


Le lien avec les familles

Les enfants sont alors prêts à faire circuler l'album dans les familles. Chacun leur tour, ils emportent le livre dans un petit sac en tissu et n'oublient pas de le rapporter... parce qu'il faut penser aux copains qui attendent !
C'est une des utilisations des listes à fenêtres ou boites à étiquettes qui organisent la vie du groupe.



Olistefenetre.png       Oboiteetiquettes.png

Ces petits albums s'avèrent être une bonne façon d'"exporter" et de partager la culture de l'école avec les familles, réduisant ainsi - un peu - les écarts culturels qui créent de l'inégalité au sein de l'école.
Constatant cet impact, j'ai repris le principe avec d'autres supports. (v. les albums de langue écrite et les albums à compter)



Date de création : 30/04/2014 @ 12:52
Dernière modification : 19/01/2015 @ 19:33
Catégorie : Vivre ensemble, Apprendre ensemble


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


NEWS

0006.gif
ligne.png

Les Nouveaux Programmes dans leur version définitive sous forme de cartes mentales par Marie sur  Maternailes
ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger 121.png ici.
ligne.png

Par thèmes
Pour me joindre,
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif
^ Haut ^