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Texte à méditer :  La plus importante, la plus utile règle de l'éducation ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.  Rousseau
Dans la classe
Ressources

On vit ensemble...   et on en parle :
Les albums écho

  Un dispositif pédagogique pour structurer l'enseignement de la langue orale

Les classes maternelles sont des lieux de vie.
C'est à partir de ce vécu porteur de motivation et de sens qu'un travail structuré et progressif sur la langue orale pourra s'ancrer.
Voici, inspirée des travaux de Philippe Boisseau, une démarche qui permet d'enrichir, mémoriser, réinvestir le lexique et les formes langagières visées.
Tout évènement, sortie, ou projet pourra être le support de cette démarche :
  • la rentrée et la découverte de la classe,
  • une sortie "récolte d'automne",
  • une sortie
  • la confection régulière des gâteaux d'anniversaire
  • les activités de jardinage du printemps
  • .....
L'appareil photo numérique est l'outil indispensable.

Cliquez sur l'album pour le feuilleter en PDF
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En situation

Un évènement à l'école, une sortie, une activité scolaire ( exploits au gymnase, élevages en classe...) :
appareilphoto.gif
l'appareil photo est toujours là pour garder une trace qui permettra de revenir sur l'action.

Premiers commentaires

Les photos sont projetées au vidéo-projecteur ou directement de l'appareil photo sur un écran télé ou ordinateur.
L'enseignant régule les interventions, relance, et enregistre ou prend note des énoncés principaux des enfants.


Les photos imprimées sont présentées aux enfants

Auparavant, l'enseignant a défini ses objectifs langagiers en "Zone Proximale de Développement" : quel lexique, quelles complexités syntaxiques sont visés ?
v.
ici121.png une fiche de prep en format .doc pour que vous puissiez la renseigner en fonction de vos besoins.

Au cours d'une première séance, les interventions de l'adulte visent à faire émerger, ou à modéliser si ça ne vient pas, le lexique et les complexités syntaxiques  voulues.

Une deuxième séance peut permettre d'organiser les images par ordre chronologique, ou de les trier en fonction de certains critères, selon le sujet. L'accent sera mis sur les indicateurs spatio-temporels, et l'utilisation des temps verbaux.

Le rapport commentaire/ image

Les commentaires finalement élaborés au cours des séances précédentes sont imprimés et lus aux enfants dans le désordre, ils doivent les associer à la photo correspondante.
Les photos assorties des commentaires sont alors affichées, l'album est presque fait ! Les enfants comprennent vite qu'il faut encore :
"les relier"
"faire une couverture", et aussi "une couverture derrière" :ce sera l'objet d'une activité en atelier.
"choisir et écrire le titre" : ici, l'imprimerie nous est très utile avec les MS

imprimerie.png

L'album, enfin !
Ci-dessous : pour ce premier album de début d'année, les enfants ont réalisé l'illustration à partir de l'image qui code les journées d'école sur notre calendrier de semaine (elle est empruntée à Christine Lemoine sur le site Matern'ailes):
VEalbumechocouv.pngVEalbumecho1.pngVEalbumecho2.png

Quand l'album est terminé, il est mis à disposition des enfants le matin à l'accueil et fait l'objet de jeux de "Cherche la page" : l'enseignant, puis un enfant demande à voir "la page de Marie qui fait une grimace parce qu'elle a peur tout en haut du pont de singe", ou "la page où les poussins étaient encore tout mouillés parce qu"ils venaient de sortir de l'oeuf ".

VEalbumecho.png

C'est le moment de repenser la constitution des groupes :
les enfants les moins performants trouvent tout à fait leur place dans cette activité où les formes langagières ont été déjà élaborées et répétées, et où il s'agit de se les approprier dans le but de savoir raconter l'album aux parents.


Le lien avec les familles

Les enfants sont alors prêts à faire circuler l'album dans les familles. Chacun leur tour, ils emportent le livre dans un petit sac en tissu et n'oublient pas de le rapporter... parce qu'il faut penser aux copains qui attendent !
C'est une des utilisations des listes à fenêtres ou boites à étiquettes qui organisent la vie du groupe.



Olistefenetre.png       Oboiteetiquettes.png

Ces petits albums s'avèrent être une bonne façon d'"exporter" et de partager la culture de l'école avec les familles, réduisant ainsi - un peu - les écarts culturels qui créent de l'inégalité au sein de l'école.
Constatant cet impact, j'ai repris le principe avec d'autres supports. (v. les albums de langue écrite et les albums à compter)





Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Christelle le 03/08/2022 @ 23:58

Bonjour, 

 je découvre votre blog qui semble e^tre plein de bonnes idées. Je n'arrive cependant pas à ouvrir  le modèle du livre collectif "ma journée  à l'école".

Pourriez vous m'aider? 

merci


NEWS

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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

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à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

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Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

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Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


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Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

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