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Il s'agit au départ d'un travail de compréhension et d'aide à la restitution de récit, structuré sur la trame des albums écho.
Le groupe travaille à partir des reformulations simples proposées par les enfants. Elles sont :
Or ici le projet a beaucoup évolué en cours de route.
Au cours des débats, certaines remarques ont vite mis en évidence le rôle de la couleur rouge comme expression de la peur dans les épisodes de l'histoire (l'image du cauchemar est très parlante).
Un retour à l'album nous a permis de remarquer les deux couleurs principales dans les illustrations, et leur rôle dans l'évocation des émotions de Tom.
Le rouge est associé à la peur et au danger, y compris lorsque c'est Loulou qui a peur, alors que la dominante jaune accompagne les épisodes d'amitié et de sérénité. Certaines images combinent de manière presque équilibrée le rouge ET le jaune, ce qui a amené les enfants à s'interroger sur les sentiments des deux personnages dans ces situations un peu plus complexes.
Les débats se sont alors orientés pendant plusieurs séances autour de la problématique principale de l'album, les émotions de Tom et de la difficulté de Loulou à les comprendre, et les incompréhensions, malentendus et conflits qui peuvent s'ensuivre. Ces échanges ont puissamment fait écho aux causettes où, entre autres, se régule le vivre ensemble et la résolution des conflits.
Voilà un questionnement essentiel pour la construction de la théorie de l'esprit qui s'élabore en particulier à l'âge de la maternelle, à savoir cette capacité d'attribuer à autrui des intentions, des croyances, des désirs ou des représentations mentales différentes des nôtres. Elle permet ainsi d'interpréter, de prédire et d'anticiper les comportements, et s'avère indispensable à la régulation des interactions sociales.
Pour mémoire, voici les principales étapes de l'acquisition de la théorie de l'esprit aux âges qui nous concernent :
La première étape est l’attention conjointe. Vers 1 an, l'enfant est capable d'utiliser la direction du regard des autres pour prédire leur comportement. et parallèlement, commence à désigner un objet dans le but de demander ou dans le but de montrer. Ces actes de pointage sont considérés comme des précurseurs de la théorie de l’esprit.
A partir de 18 mois, l'enfant est capable d'attribuer des intentions à d'autres personnes, de prendre part à des jeux "en faisant semblant".
A parti de 3 ans, l'enfant commence à utiliser un vocabulaire "mentaliste" (je croyais, je pensait que) et prend en compte le fait que ce que l'autre voit n'est pas la même chose que ce que lui-même voit.
Vers 4 ans, grâce au développement de la théorie de l’esprit, l’enfant arrive à s’adapter à la personne avec qui il parle et à bien gérer les tours de parole.
L’enfant de 5 ans commence à réussir les tests de fausses croyances. Ainsi, il acquiert la théorie de l’esprit élémentaire.
L’enfant de 6 ans, contrairement aux enfants plus jeunes, réussit les tests de fausses croyances impliquant l’inférence. En d’autres termes, avant 5/6 ans, il ne peut pas concevoir ce qu'une autre personne infère. Par ailleurs, c’est entre 6 et 8 ans que les enfants commencent à réussir les tests de double inférence. La réussite à ces tests est corrélée à la capacité de départager l’ironie du mensonge.
Et savez-vous quoi ? L'acronyme en anglais de la théorie de l'esprit, Theory Of Mind, c'est... TOM !
Bref, la réalisation de notre livret s'est enrichie de ce travail sur la symbolique des couleurs comme expression des émotions dans l'album de LOULOU, chaque fond de page étant choisi en référence aux émotions et ressentis de Tom, avec vérification dans l'album.
Voici le livret de la classe qui garde la trace de ce travail.
Chaque enfant a réalisé son propre exemplaire en petit format sur une bande de papier pliée en accordéon, qui a rejoint le cahier des histoires.
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