En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !  Abraham Lincoln
Dans la classe
Ressources

Se représenter le temps pour s'organiser


 Structurer les représentations du temps, mais pas seulement

Dès les premiers jours, un travail sur l'"explicitation de tous les implicites de l'école" est amorcé avec le groupe: pourquoi on doit "rentrer" à l'école, qu'est-ce qu'on vient y faire, pourquoi, ...
Ces questionnements aident chacun à s'engager activement dans la vie du groupe au lieu de "s'adapter" à une toute-puissance - fantasmée ou réelle - de l'enseignant ou des contraintes institutionnelles.

Il s'agit de construire ce sentiment d'être respecté, cette confiance sans laquelle on n'entre pas dans les apprentissages et on ne peut être disponible pour des projets, en particulier celui d'apprendre.

C'est dans cet esprit que les enfants sont associés à la construction d'outils qui visent à les aider à construire des représentations temporelles, mais aussi à leur donner prise sur leur vécu d'élèves.

L'emploi du temps

Des photos sont prises au cours des deux premières semaines puis présentées aux enfants.
On en profite pour travailler la langue orale sur le même principe que pour les albums écho.
On note les premiers commentaires, on les enrichit.
Les photos sont imprimées en 2 exemplaires (un jeu servira à réaliser l'emploi du temps, l'autre sera relié en album écho qui circulera dans les familles).
Puis on joue aux "photos jumelles" : les photos sont distribuées aux enfants, un enfant décrit sa photo sans la montrer, celui qui a la même lève la main et on vérifie.

VEemploidutps.png
Enfin, on organise les photos par ordre chronologique pour "raconter notre journée à l'école" aux parents qui entrent dans la classe le matin. (ou pour afficher dans le couloir quand il sert de lieu d'affichage)

On aborde alors toutes les notions temporelles d antériorité, succession, simultanéité,.... et on s'interroge sur leur représentation spatiale: où placer cette image "qui se passe avant"? et celle de la sieste des moyens qui a lieu en même temps que le travail des grands ?
L'emploi du temps, plastifié, est affiché toute l'année dans la classe, doté d'une pince à linge-curseur, et régulièrement consulté au premier trimestre, particulièrement par les plus inquiets qui aiment se retrouver devant pour discuter avec la maîtresse ou les copains et anticiper sur le déroulement de leur journée.


L'organisation de la semaine

Il permet d'aider les enfants à sortir d'un temps fragmenté et subi, pour "se projeter" - au sens propre dans l'avenir. Il ne s'agit plus en effet d'un temps qui serait répétition du même, mais élaboration, développement de projets communs.
L'écrit y prend ici toute sa valeur, faisant fonction de mémoire du groupe et d'engagement individuel et collectif - y compris pour l'enseignant!

VEcalendrier.jpg

En début de semaine, nous y affichons à la pâte à fixe les images des activités prévues (sorties, anniversaires, bibliothèque..). Nous utilisons les images du "grand monde du préscolaire", imprimées en petit format et plastifiées recto verso. Je peux vous les mettre en téléchargement si vous le souhaitez.
Le vendredi, les enfants qui apporteront  le goûter la semaine suivante, voir ici le fonctionnement de cette activité de citoyenneté participative et de production d'écrit que je vais beaucoup regretter si la réforme des rythmes nous amène à la supprimer !!) collent aussi leur étiquette-prénom sur leur jour de goûter.
On y colle des post-it bleus (couleur de jour sans école) pour les jours fériés inhabituels.

Les images qui codent les jours d'école ou non sont empruntées au site Matern'ailes où je vais régulièrement me ressourcer !
 







NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif