La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Structurer les représentations du temps, mais pas seulement
Dès les premiers jours, un travail sur l'"explicitation de tous les implicites de l'école" est amorcé avec le groupe: pourquoi on doit "rentrer" à l'école, qu'est-ce qu'on vient y faire, pourquoi, ...
Ces questionnements aident chacun à s'engager activement dans la vie du groupe au lieu de "s'adapter" à une toute-puissance - fantasmée ou réelle - de l'enseignant ou des contraintes institutionnelles.
Il s'agit de construire ce sentiment d'être respecté, cette confiance sans laquelle on n'entre pas dans les apprentissages et on ne peut être disponible pour des projets, en particulier celui d'apprendre.
En début de semaine, nous y affichons à la pâte à fixe les images des activités prévues (sorties, anniversaires, bibliothèque..). Nous utilisons les images du "grand monde du préscolaire", imprimées en petit format et plastifiées recto verso. Je peux vous les mettre en téléchargement si vous le souhaitez.
Le vendredi, les enfants qui apporteront le goûter la semaine suivante, voir ici le fonctionnement de cette activité de citoyenneté participative et de production d'écrit que je vais beaucoup regretter si la réforme des rythmes nous amène à la supprimer !!) collent aussi leur étiquette-prénom sur leur jour de goûter.
On y colle des post-it bleus (couleur de jour sans école) pour les jours fériés inhabituels.
Les images qui codent les jours d'école ou non sont empruntées au site Matern'ailes où je vais régulièrement me ressourcer !
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.