Texte à méditer :  L'éducation n'est pas un processus de fabrication, mais l'accompagnement de l'émergence d'un sujet libre.   Philippe Meirieu
Sur le site

Fermer Vivre ensemble, Apprendre ensemble

Fermer La culture au coeur de apprentissages

Fermer Découvrir le monde avec méthode

Fermer Apprendre en jouant

Fermer Arts Plastiques au quotidien

Ressources

Fermer Des dispositifs pédagogiques

Fermer Des outils

Vivre ensemble, Apprendre ensemble - Ecrire pour... goûter ensemble

Goûter ensemble :

l'occasion d'une éducation à une citoyenneté participative

Depuis plusieurs années, les goûters dans la matinée ont été supprimés dans les écoles maternelles afin de limiter le nombre de prises alimentaires dans la journée et de ne pas installer des habitudes de "grignotage".

Nous avons fait le choix de conserver un goûter collectif en fin d'après-midi. Ce sont les enfants qui apportent chacun à leur tour le goûter pour toute la classe.

C'est bien sûr un temps éducatif où l'on apprend les règles du vivre ensemble : rester assis à table,  manger proprement, découvrir des habitudes alimentaires variées et différentes de celles qu'on connait à la maison.

C'est aussi un temps de plaisir partagé, un de ces moment de vie qui fédèrent le groupe et créent les conditions d'un engagement de chacun dans une socialisation enrichissante.
C'est dans cet esprit d'éducation à une citoyenneté participative que sont structurées les activités autour du goûter :
l'enfant participe à la vie du groupe, son apport est reconnu et apprécié par tous,il est responsable vis à vis du groupe, il peut exprimer sa singularité en faisant ses choix (et non pas ceux des parents), il a un statut de sujet.

et d'un travail régulier et progressif de production d'écrit:


Dans notre classe, c'est aussi l'occasion d'un travail structuré et progressif sur l'écrit.
Il s'agit d'une classe de Moyens/Grands. La
121.pngprogression décline donc les dispositifs pédagogiques et les objectifs en fonction des compétences des enfants.
 
commande gouter1.jpg

en MS: utilisation de l'imprimerie et objectifs conceptuels sur le code écrit puis, progressivement, graphie du texte en majuscules
commande_de_gouter4.jpg
commande de gouters2.jpg

en fin de GS : graphie du texte en cursive
commande_de_gouter_5.jpg

Des outils adaptés :

Pour devenir progressivement autonomes dans la production de cet écrit, les enfants ont à leur disposition des outils adaptés:

La boîte à mots : elle est utilisée dans toutes les situations de lecture ou de production de textes, et également en utilisation libre à l'ordinateur (traitement de texte)  ou quand les enfants souhaitent écrire en autonomie (sur leurs dessins libres par exemple).

Elle est réalisée avec les enfants (ils sont sollicités pour apporter de belles photos publicitaires pour illustrer les mots des goûters par ex.), et enrichie au fur et à mesure des besoins.

La maquette des fiches-mots est disponible
ici
.
Quand la boîte à mots  commence à être bien remplie, trouver une fiche devient difficile. On propose alors de classer les fiches selon leur
usage : on introduit des sections séparées dans la boite par des intercalaires :
commande_gouter3.jpg
les mots des goûters,
les mots du calendrier
les mots des recettes (des gâteaux d'anniversaires que nous confectionnons chaque mois)
les mots des sorties
les mots des histoires...

 
Cette étape est l'occasion d'un travail de catégorisation.
Voici quelques images pour caractériser les intercalaires :
VE_1Calendrier.gif VE_1gateauanniversaire.gif   cuisine.jpg  Livre_ouvert_copie.jpg




En cours de GS, quand les enfants ont expérimenté la production de textes, on y ajoutera une section  "petits mots pratiques" : le, la, de...,
dont ils connaissent alors la nécessité.
Sans illustration, l'utilisation de ces fiches fait appel à la combinatoire.


 
 

Date de création : 30/04/2014 @ 12:54
Dernière modification : 19/01/2015 @ 19:35
Catégorie : Vivre ensemble, Apprendre ensemble


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


NEWS
Par thèmes
Pour me joindre,
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif
^ Haut ^