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Texte à méditer :  Combien l'éducation durera-t-elle ? Juste autant que la vie.  J. Michelet
Dans la classe
Ressources

Goûter ensemble :

l'occasion d'une éducation à une citoyenneté participative

Depuis plusieurs années, les goûters dans la matinée ont été supprimés dans les écoles maternelles afin de limiter le nombre de prises alimentaires dans la journée et de ne pas installer des habitudes de "grignotage".

Nous avons fait le choix de conserver un goûter collectif en fin d'après-midi. Ce sont les enfants qui apportent chacun à leur tour le goûter pour toute la classe.

C'est bien sûr un temps éducatif où l'on apprend les règles du vivre ensemble : rester assis à table,  manger proprement, découvrir des habitudes alimentaires variées et différentes de celles qu'on connait à la maison.

C'est aussi un temps de plaisir partagé, un de ces moment de vie qui fédèrent le groupe et créent les conditions d'un engagement de chacun dans une socialisation enrichissante.
C'est dans cet esprit d'éducation à une citoyenneté participative que sont structurées les activités autour du goûter :
l'enfant participe à la vie du groupe, son apport est reconnu et apprécié par tous,il est responsable vis à vis du groupe, il peut exprimer sa singularité en faisant ses choix (et non pas ceux des parents), il a un statut de sujet.
 

et d'un travail régulier et progressif de production d'écrit:


Dans notre classe, c'est aussi l'occasion d'un travail structuré et progressif sur l'écrit.
Il s'agit d'une classe de Moyens/Grands. La
121.pngprogression décline donc les dispositifs pédagogiques et les objectifs en fonction des compétences des enfants.

commande gouter1.jpg
 
en MS: utilisation de l'imprimerie et objectifs conceptuels sur le code écrit puis, progressivement, graphie du texte en majuscules
commande_de_gouter4.jpg
commande de gouters2.jpg

en fin de GS : graphie du texte en cursive
commande_de_gouter_5.jpg
 

Des outils adaptés :

Pour devenir progressivement autonomes dans la production de cet écrit, les enfants ont à leur disposition des outils adaptés:


La boîte à mots : elle est utilisée dans toutes les situations de lecture ou de production de textes, et également en utilisation libre à l'ordinateur (traitement de texte)  ou quand les enfants souhaitent écrire en autonomie (sur leurs dessins libres par exemple).

Elle est réalisée avec les enfants (ils sont sollicités pour apporter de belles photos publicitaires pour illustrer les mots des goûters par ex.), et enrichie au fur et à mesure des besoins.

La maquette des fiches-mots est disponible
ici
.
Quand la boîte à mots  commence à être bien remplie, trouver une fiche devient difficile. On propose alors de classer les fiches selon leur
usage : on introduit des sections séparées dans la boite par des intercalaires :
commande_gouter3.jpg
les mots des goûters,
les mots du calendrier
les mots des recettes (des gâteaux d'anniversaires que nous confectionnons chaque mois)
les mots des sorties
les mots des histoires...

 
Cette étape est l'occasion d'un travail de catégorisation.

Voici quelques images pour caractériser les intercalaires :
VE_1Calendrier.gif VE_1gateauanniversaire.gif   cuisine.jpg  Livre_ouvert_copie.jpg




En cours de GS, quand les enfants ont expérimenté la production de textes, on y ajoutera une section  "petits mots pratiques" : le, la, de...,
dont ils connaissent alors la nécessité.
Sans illustration, l'utilisation de ces fiches fait appel à la combinatoire.

 

 
 


NEWS

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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

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à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

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Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

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Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


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Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

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