En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume.  Montaigne
Dans la classe
Ressources

Entrer dans les textes littéraires en maternelle


Etat des lieux des pratiques

Un regard un peu décentré sur nos pratiques autour de l'album nous force à constater qu'il est rarement abordé comme objet littéraire mais plutôt comme prétexte, objet de médiation pour des apprentissages dans les différents domaines d'activité.

Autrement dit, s'ils sont "exploités", les albums de littérature font rarement l'objet d'un travail explicite sur la littérature. 

La question n'est pas tant de savoir si nos élèves sont trop jeunes pour travailler cette dimension  - les inégalités considérables entre enfants prouvent bien que certains ont déjà construit ces compétences - mais bien quelles pratiques sont attrayantes, efficaces et adaptées à leur maturité pour les amener à construire par un travail explicite, de réelles compétences.

Voici quelques propositions :


 

Un dispositif à l'année 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

NEWS

0006.gif

La circulaire de rentrée 2019:

l'analyse de Pascale Garnier, sociologue et professeure de sciences de l'éducation

ligne.png

Loi Blanquer : l'école maternelle française en danger ?

Les inquiétudes de l'AGEEM

Une lettre ouverte au Ministre

ligne.png
Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    
ligne.png

Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
ligne.png

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif