Texte à méditer :  Si vous n'êtes pas préparé à échouer, vous ne sortirez jamais rien d'original.   Sir Ken Robinson
Sur le site

Fermer Vivre ensemble, Apprendre ensemble

Fermer La culture au coeur de apprentissages

Fermer Découvrir le monde avec méthode

Fermer Apprendre en jouant

Fermer Arts Plastiques au quotidien

Ressources

Fermer Des dispositifs pédagogiques

Fermer Des outils

La culture au coeur de apprentissages - Entrer dans les textes littéraires en maternelle

Entrer dans les textes littéraires en maternelle


Etat des lieux des pratiques

Un regard un peu décentré sur nos pratiques autour de l'album nous force à constater qu'il est rarement abordé comme objet littéraire mais plutôt comme prétexte, objet de médiation pour des apprentissages dans les différents domaines d'activité.

Autrement dit, s'ils sont "exploités", les albums de littérature font rarement l'objet d'un travail explicite sur la littérature. 

La question n'est pas tant de savoir si nos élèves sont trop jeunes pour travailler cette dimension  - les inégalités considérables entre enfants prouvent bien que certains ont déjà construit ces compétences - mais bien quelles pratiques sont attrayantes, efficaces et adaptées à leur maturité pour les amener à construire par un travail explicite, de réelles compétences.

Voici quelques propositions :


 

Un dispositif à l'année 


Date de création : 30/04/2014 @ 12:57
Dernière modification : 12/05/2014 @ 13:13
Catégorie : La culture au coeur de apprentissages


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


NEWS
Par thèmes
Pour me joindre,
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif
^ Haut ^