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Les outils de l'enseignant
La forme de "Cahier de lecteur" est réservée aux GS, les MS intègrent le travail sur les récits dans le cahier "général".
Il m'a semblé jusqu'à maintenant (à vous de voir, d'ailleurs il n'est pas exclu que je change d'avis) que les Grands sont plus à même de profiter des comparaisons que permet le rapprochement des récits narratifs dans un cahier spécifique.
La démarche est exposée aux familles sur la page de garde :
Cliquer sur les fiches pour les télécharger
S'approprier la démarche
Chaque histoire figure sur fiche recto verso où chaque enfant réinvestit la démarche développée collectivement avec le tableau des histoires.
La page recto verso renseignée par l'enfant au moyen d'images de l'album, de dessins, de commentaires dictés à l'adulte.
La fiche réseau Pareil/ Pas pareil à compléter avec le matériel ci-dessous en fonction du type de réseau travaillé : |
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Un réseau sur les variations autour d'un archétype : le loup. | |
Un réseau autour d'un auteur ( ici : Alan Mets). Le principe, à adapter à d'autres auteurs illustrateurs permet de faire émerger la singularité d'un créateur, sa "patte", mais également la diversité de sa production et les différents registres (humoristique, poétique...) des albums. |
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Un réseau autour d'un thème : le rêve (les débats autour du repérage du rêve, son début, sa fin, les causes, la construction en récits enchâssés...) |
Le cahier permet également d'autres activités autour de l'album, plus diversifiées, et choisies en fonction de la période de l'année (de plus en plus complexes au fil de l'année, les compétences des enfants s'améliorant de manière étonnante quand elles sont régulièrement et explicitement travaillées) et des caractéristiques littéraires de chaque album.
Voici quelques propositions d'activités... à transposer sur les albums que vous utilisez :
La couverture comme support d'information :
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Comprendre l'implicite du texte: les émotions des personnages.avec un classique sur le vivre ensemble et la solidarité. |
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Qui parle ? Comprendre les caractéristiques des personnages, leurs motivations, leur sentimentsAprès une ou deux lectures de l'album, l'enseignant cite des paroles des personnages, les enfants doivent trouver qui parle. Il est intéressant d'inventer des paroles que les personnages pourraient dire. Il ne s'agit plus alors d'une activité de restitution (et de mémorisation) mais d'un véritable questionnement sur l'implicite du texte, qui en affine la compréhension (les intentions, sentiments des personnages...). La fiche ci-contre est une première étape au premier trimestre (vers la période d'Halloween) qui s'en tient à ce que les personnages disent, et qui permet de s'approprier la structure narrative de l'album. la fiche de "Toc, toc, Qui est là ?" |
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Inventer un épisode supplémentaire :
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Vrai ou faux?
Une proposition pour amorcer le débat interprétatif. |
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Inventer son livre "à la manière de "Certains albums sont particulièrement porteurs d'émotion, et ouvrent les portes de l'imaginaire. ici la fiche de "Chien Bleu"Comme le titre s'y prête, on peut proposer une activité de production d'écrit inspirée par R. Ouzoulias. (v. le dossier sur le Café Pédagogique)Les enfants s'interrogent sur l'animal avec qui ils aimeraient rester amis pour toujours... Ils utilisent la boite à mots pour composer et écrire leur titre, et dessinent la couverture de leur livre. |
Réaction n°4
Approche très intéressante ! Je vais m'en inspirer ! Merci beaucoup !
Réaction n°3
Réaction n°1
Bonjour !
Quel excellent travail ! Pourriez vous nous expliquer la démarche qui a conduit à ce très beau résultat qu'est la couverture du cahier des histoires ? Je vous remercie d'avance.
Réaction n°5
Réaction n°4
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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.