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Texte à méditer :  La plus importante, la plus utile règle de l'éducation ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.  Rousseau
Dans la classe
Ressources

Le cahier de sciences. Pourquoi ? Comment ?

un outil de formation intellectuelle pour les enfants,



Sengrenages.pngSMR_boit.jpgSplantation1.pngSpoussins.png
 

La démarche d'investigation formalisée dans le classeur de sciences vise, au-delà de l'acquisition de connaissances sur le monde, la construction d'une pensée organisée et de compétences méthodologiques.

Spensee.gif

Garder trace de chacune de ces étapes permet à l'enseignant de s'assurer qu'il ne se précipite pas pour transmettre des connaissances mais qu'il crée bien les conditions d'une réelle activité intellectuelle des enfants.
 Les icônes sont destinées aux enfants d
ans un soucis de clarté cognitive.(clic droit pour les enregistrer)

Les étapes de la démarche d'investigation :


 Squestionnements.jpg

situation de départ, questionnement

 Sconfrontation.jpg

confrontation, discussion

 Sexperimenter.jpg

investigation, expérimentation

 Sdoc.jpg

recherche documentation

 Sobserver.jpg

observation

 Scrayon1.jpg

représentation

Sstructuration.jpg

structuration, synthèse des connaissances

 Des apports professionnels pour l'enseignant              

La tenue du cahier de sciences est une contrainte très formatrice également pour l'enseignant.
 
Elle permet


De mieux s'approprier la démarche d'investigation scientifique et  d'être ainsi capable de construire des séquences structurées y compris à partir des situations spontanées et imprévues nées dans le vécu du groupe, et donc réellement porteuses de motivation.

De transformer nos pratiques et comportements pour créer les conditions d'une réelle activité intellectuelle des enfants, en particulier :

 
  • Écouter, relancer plutôt que répondre et transmettre, pour redonner toute sa place au groupe, à la relation entre pairs, au questionnement des enfants dans la co-construction des savoirs.
  • Prendre le temps de la réflexion lorsque émerge une situation déclenchante:  Laisser le questionnement en suspens et en garder trace (dessin des représentations initiales des enfants par ex), le temps pour l'enseignant de définir:
  1. les objectifs notionnels, conceptuels, et opérationnels
  2. les obstacles et les situations propres à déstabiliser et faire évoluer les représentations
  3. la ou les dominante(s) opérationnelle(s) correspondant le mieux à l'age des enfants et au sujet d'étude (certains sujets se prêtent mieux au montage d'un protocole expérimental que d'autres, par ex: le régime alimentaire d'un animal, ou le rôle de l'eau ou de la lumière dans la germination ou la croissance des végétaux).
     

D'apprendre à faire évoluer les modèles explicatifs des enfants et jusqu'où. créer des conflits positifs, des "mises en tension" entre enfants, avec des documents, ou des observations... et savoir s'arrêter pour que la formulation des connaissances reste compatible avec le stade de développement cognitif et psychologique des enfants auxquels on s'adresse. (Se souvenir qu'on se situe dans un travail à long terme)

De programmer et harmoniser les sujets d'études et les objectifs d'apprentissage sur la durée de l'année, ou mieux si possible du cycle I.

 121.pngTélécharger ci-dessous les maquettes du cahier de sciences :


 

DMcouv.jpg DMlettre.jpg DMintercalaires2.jpg   DMcahiersciences1.jpg DMcahiersciences2.jpg
Une proposition de couverture La lettre d'information aux parents Les intercalaires :
Le vivant animal,
Le vivant végétal,
Le monde de la matière et des objets
Mon corps, ma santé
La fiche "type" en format .doc pour que vous puissiez l'utiliser.


 



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