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Texte à méditer :  Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.  Victor Hugo
Dans la classe
Ressources

Le cahier de sciences. Pourquoi ? Comment ?

un outil de formation intellectuelle pour les enfants,



Sengrenages.pngSMR_boit.jpgSplantation1.pngSpoussins.png
 

La démarche d'investigation formalisée dans le classeur de sciences vise, au-delà de l'acquisition de connaissances sur le monde, la construction d'une pensée organisée et de compétences méthodologiques.

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Garder trace de chacune de ces étapes permet à l'enseignant de s'assurer qu'il ne se précipite pas pour transmettre des connaissances mais qu'il crée bien les conditions d'une réelle activité intellectuelle des enfants.
 Les icônes sont destinées aux enfants d
ans un soucis de clarté cognitive.(clic droit pour les enregistrer)

Les étapes de la démarche d'investigation :


 Squestionnements.jpg

situation de départ, questionnement

 Sconfrontation.jpg

confrontation, discussion

 Sexperimenter.jpg

investigation, expérimentation

 Sdoc.jpg

recherche documentation

 Sobserver.jpg

observation

 Scrayon1.jpg

représentation

Sstructuration.jpg

structuration, synthèse des connaissances

 Des apports professionnels pour l'enseignant              

La tenue du cahier de sciences est une contrainte très formatrice également pour l'enseignant.
 
Elle permet


De mieux s'approprier la démarche d'investigation scientifique et  d'être ainsi capable de construire des séquences structurées y compris à partir des situations spontanées et imprévues nées dans le vécu du groupe, et donc réellement porteuses de motivation.

De transformer nos pratiques et comportements pour créer les conditions d'une réelle activité intellectuelle des enfants, en particulier :

 
  • Écouter, relancer plutôt que répondre et transmettre, pour redonner toute sa place au groupe, à la relation entre pairs, au questionnement des enfants dans la co-construction des savoirs.
  • Prendre le temps de la réflexion lorsque émerge une situation déclenchante:  Laisser le questionnement en suspens et en garder trace (dessin des représentations initiales des enfants par ex), le temps pour l'enseignant de définir:
  1. les objectifs notionnels, conceptuels, et opérationnels
  2. les obstacles et les situations propres à déstabiliser et faire évoluer les représentations
  3. la ou les dominante(s) opérationnelle(s) correspondant le mieux à l'age des enfants et au sujet d'étude (certains sujets se prêtent mieux au montage d'un protocole expérimental que d'autres, par ex: le régime alimentaire d'un animal, ou le rôle de l'eau ou de la lumière dans la germination ou la croissance des végétaux).
     

D'apprendre à faire évoluer les modèles explicatifs des enfants et jusqu'où. créer des conflits positifs, des "mises en tension" entre enfants, avec des documents, ou des observations... et savoir s'arrêter pour que la formulation des connaissances reste compatible avec le stade de développement cognitif et psychologique des enfants auxquels on s'adresse. (Se souvenir qu'on se situe dans un travail à long terme)

De programmer et harmoniser les sujets d'études et les objectifs d'apprentissage sur la durée de l'année, ou mieux si possible du cycle I.

 121.pngTélécharger ci-dessous les maquettes du cahier de sciences :


 

DMcouv.jpg DMlettre.jpg DMintercalaires2.jpg   DMcahiersciences1.jpg DMcahiersciences2.jpg
Une proposition de couverture La lettre d'information aux parents Les intercalaires :
Le vivant animal,
Le vivant végétal,
Le monde de la matière et des objets
Mon corps, ma santé
La fiche "type" en format .doc pour que vous puissiez l'utiliser.


 



Réactions à cet article

Réaction n°4 

par Chahdi_Fatima_Zohra le 24/05/2022 @ 08:20

Bonjour,

Un grand merci du Maroc pour le partage !!!!!

Je suis enseignante de petite et grande section de maternelle, je pratique très souvent la démarche scientifique avec mes élèves...Je possède maintenant le document qui va structurer tout ça ! les parents vont certainement adorés ! Encore merci !!!!!

fatima Zohra 

Rabat Maroc


Réaction n°3 

par Sousou le 02/07/2021 @ 12:08

Merci beaucoup c'est très intéressant, j aimerai bien vous suivre 


NEWS

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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

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à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

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Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

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Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


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Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

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