Coupons court au débat sur l'utilisation biaisée du jeu par les pédagogues, qui, en le mettant au service des apprentissages, lui feraient perdre les caractéristiques de "gratuité" qui le définissent.
Un petit tour chez les anglophones nous permettra de nous situer d'emblée dans le "Game" plutôt que dans le "Play" puisqu'il s'agit bien ici de jeux à règles ou même de jeux numériques.
D'ailleurs, pour les passionné(e)s, voici un dossier d'analyse sur le jeu didactique, analyse élargie aux autres pays occidentaux, particulièrement anglo-saxons, qui le préconisent comme moyen d'apprentissage. cliquer ici
Jeu et Apprentissages : quels apports ?
Accepter la prise de risque:
Le risque est une notion clé pour l'apprentissage (v. Serge Boimare et son livre "L'enfant et la peur d'apprendre": un petit aperçu
ici )
Prendre le risque de lâcher ce qu'on connait pour aller vers ce qu'on ne possède pas encore, c'est affronter le manque.
Prendre le risque de l'échec met en danger l'estime de soi et son image dans le regard des autres, à laquelle l'enfant s'identifie d'autant plus qu'il est jeune.
Dans le jeu, la prise de risque est facilitée parce que les conséquences sont "pour de faux".
Perdre fait partie du jeu.
la motivation par le plaisir
C'est un facteur d'engagement personnel dans l'apprentissage.
L'activité
Le jeu est une entrée dans l'apprentissage par l'activité concrète, par laquelle l'enfant peut construire les concepts ou les compétences visées.
Construire des compétences
Se montrer compétent consiste à trouver l'activité mentale qui conduit à la réponse, c'est arriver à
mobiliser (c'est à dire choisir, combiner et mettre en oeuvre) une ou plusieurs activités mentales sur un ou plusieurs contenus qui permettront de résoudre la tâche.
La répétition
Nécessaire à la mémorisation ou à la consolidation des acquis, elle est facilitée par la dimension ludique.
Quel rôle pour l'enseignant ?
Evaluation formative et différenciation:
Le jeu met les enfants en situation d'être
compétents.
En regardant l'enfant jouer, l'enseignant le voit penser! Extrêmement précieux pour repérer les obstacles, les contenus manquants, les procédures inadaptées, et fournir une aide personnalisée.
Développer la pensée réflexive
Si la situation de jeu permet de construire des notions et des procédures, il est nécessaire que l'enseignant prévoie un "avant-jeu" et un "après-jeu" pour
favoriser l'analyse réflexive et les compétences "méta". C'est une phase de formalisation dans laquelle on mutualisera les stratégies pertinentes, on explicitera les contenus d'apprentissage.
C'est une distinction primordiale pour différencier le jeu pédagogique des autres jeux.
Quels jeux pour quels apprentissages ?
Voici une programmation sur l'année de MS et GS des jeux qui fonctionnent dans la classe. Ils ne sont pas tous utilisés tous les ans, mais certains sont incontournables.
Vous trouverez ici ceux qui sont fabriqués "maison" comme ceux que j'ai trouvés sur le net et qui fonctionnent vraiment bien, parfois un peu adaptés à ma sauce.....
La technique de fabrication
Imprimez les documents que vous avez téléchargés ici ou que vous avez créés vous-même (en couleur si vous pouvez, les jeux ainsi fabriqués durent plusieurs années.)
On peut imprimer directement sur des feuilles de papier A4 adhésif (papier "étiquettes" pour imprimantes mais sans découpes). Des feuilles A4 ordinaires qu'on colle conviennent aussi.
Collez sur du carton plume,
Découpez les éléments au cutter.
Plastifiez les éléments du jeu, planches et étiquettes avec de l'adhésif transparent (éviter le repositionnable souvent moins transparent).
Certaines planches individuelles format A4 ou A3 peuvent être simplement glissées dans une pochette plastique ou plastifiées à la plastifieuse.
Associer les familles
Dès qu'on a suffisamment de jeux en fonctionnement dans la classe, il est intéressant d'intégrer les parents dans l'activité. On a là une belle occasion de donner à voir les objectifs d'apprentissage de l'école maternelle, et sa pédagogie. C'est également un moyen de diffuser ce type d'activité vers les familles.
le prêt de jeu :
C'est un moyen simple : des jeux qui ont beaucoup été utilisés en classe sont conditionnés dans des sacs et prêtés à tour de rôle dans les familles. On s'arrange pour faire tourner 2 ou 3 jeux en même temps, cela réduit le temps d'attente.
Ce peut être l'occasion de travailler en langue orale/langue écrite sur l'élaboration des règles du jeu qu'on joindra au sac, ainsi qu'une liste du matériel prêté.
les ateliers parents-enfants
Sur une demi-journée, les parents sont invités à venir jouer dans l'école avec la classe. Les différents jeux sont posés sur des tables. Les groupes parents-enfants tourneront sur tous les jeux proposés (prévoir plus de jeux que de groupes pour éviter l'attente).