En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  Dis-moi, et j'oublie. Montre-moi, et je me souviens. Implique-moi, et je comprends.  proverbe chinois
Dans la classe
Ressources

Les jeux de numération des GS

  Le Uno :

Pour: reconnaître les nombres jusqu'à 6, tenir compte de 2 critères

C'est le jeu du commerce je n'ai rien inventé, on simplifie juste les cartes "spéciales" en fonction des capacités des enfants à mémoriser une règle complexe.
 

 Le Halli Galli

Encore un jeu du commerce, celui-là  vendu avec une sonnette... évidemment pas très adapté au milieu scolaire !! Je l'ai donc remplacée par un petit "tapis" de jeu sur lequel on tape avec la main.
JmainC.png

Pour : mémoriser les décompositions de 5

Les cartes sont distribuées, les joueurs les posent en tas face cachée devant eux. A son tour, le joueur retourne une carte visible de tous. On regarde si elle peut constituer le complément à 5 d'une autre carte visible.
Dans ce cas, on tape sur la main qui montre 5.
Il faut réagir vite : c'est le premier qui tape qui emporte les 2 tas sous les cartes complémentaires.
  JHG4.jpg   JHG3.jpg   Jhalligalli.png
On ne tape pas.... On tape ! Et on explique pourquoi avant de ramasser la mise.

121.pngTélécharger ICI le tapis de jeu à photocopier sur papier couleur et à plastifier.


Le jeu de l'oie avec 2 dés 

Pour: surcompter ou additionner

C'est un jeu traditionnel dans lequel on remplace l'un des dés par un dé à  nombres.

Il n'est alors plus possible de recompter tous les points à partir de 1. On part du nombres, et on surcompte sur le 2ème dé. 
Suivant la période de l'année où on introduit le jeu on peut aussi utiliser 2 dés à chiffres. Il faudra alors additionner à partir du premier dé en comptant ... sur ses doigts, dans sa tête, les différentes stratégies sont à discuter.
 
                        Joie1.png                        Joie2.png
On compte "à partir de ..."sur le dé Ou sur les doigts.

.
Le jeu du porte-monnaie :

Pour:
comprendre le système décimal,
apprendre à anticiper un résultat pour choisir la meilleure stratégie

 Jportemonnaie1.jpg Jportemonnaie.png Jportemonnaie2.png
Le joueur lance les 2 dés "couleurs". Il anticipe sur les 2 déplacements possibles et le nombre d'euros qu'il pourra gagner dans chacun des cas (autant que de points sur la case) . Il vérifie quelle est la meilleure solution pour lui avant  d'avancer son pion sur la case choisie et de prendre le nombre d'euros.

Si on prend plus d'euros qu'il ne reste de place dans le porte-monnaie, il éclate et on perd tout ! (c'est la crise financière, donc). Il faut donc compléter exactement pour avoir 10.
Si les 2 solutions possibles dépassent la quantité qui manque, on peut dire "Je refuse".
Jportemonnaie5.png
Quand on a rempli son porte-monnaie, on a 10 €. On les porte à la banque (un meneur de jeu ou l'enseignant), et on l'échange contre un billet de 10 €.

On continue à jouer soit jusqu'à ce que l'un des joueurs aie fait un tour complet de plateau, soit jusqu'à une limite de temps donnée à l'avance.

On compte alors ses gains. Cette année, j'ai proposé d'inscrire la somme gagnée sur un petit papier qu'on garde après la partie. Gros succès. Et c'est l'occasion de comprendre très concrètement l'écriture des nombres en base 10, le chiffre des dizaines correspondant au nombre de billets de 10.
Jportemonnaiescore.png

121.png
Télécharger le matériel du jeu ICI    
le plateau de jeu
ICI  
et la règle du jeu à coller dans le cahier ICI
 

 




Réactions à cet article

Réaction n°4 

par Brigitte_ le 12/01/2024 @ 22:45

 Bonjour, je ne trouve pas les deux dès couleur pour le jeu du porte monnaie.*Merci


Réaction n°3 

par valo le 05/04/2023 @ 16:55

merci beaucoup pour ce partage

ce sera parfait pour ma classe de ms/gs


Réaction n°2 

par karine le 01/03/2023 @ 13:48

Un grand merci pour votre partage et surtout pour les éléments à imprimer!


Réaction n°1 

par jaja le 16/07/2020 @ 23:08

Merci beaucoup pour ces jeux.


Réaction n°1 

par Poppy le 19/11/2016 @ 12:27
Génial , toutes ces idées!
Exactement ce qu'il me fallait pour ma classe de GS / CP .Je vais ressortir mon jeu de Halligalli du placard .
Merci beaucoup.

NEWS

0006.gif

ligne.png

Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

ligne.png

MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

ligne.png

à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

ligne.png

Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

ligne.png

Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

Pour me joindre
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif