Texte à méditer :  Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !   Abraham Lincoln
Sur le site

Fermer Vivre ensemble, Apprendre ensemble

Fermer La culture au coeur de apprentissages

Fermer Découvrir le monde avec méthode

Fermer Apprendre en jouant

Fermer Arts Plastiques au quotidien

Ressources

Fermer Des dispositifs pédagogiques

Fermer Des outils

Des dispositifs pédagogiques - Les Ateliers de Manipulation Individuels

 

Des ateliers de manipulation individuelle pour... 
Agir,
Comprendre,

Et devenir élève     

Entre contrainte et liberté, c'est un moment conçu  pour favoriser et consolider les apprentissages par l'action et la manipulation

AMIecrire_lettrecursivr.png

Quelles activités pour quels apprentissages ?

Les activités proposées visent à couvrir l'ensemble des champs disciplinaires.
Voici quelques exemples ; cliqu
ez ici pour télécharger le dossier détaillé des
AMInumeration.png
numération : les collections de haricots
Reconnaitre l'écriture chiffrée des nombres et constituer des collections correspondantes
AMI_reussite.png
numération : la réussite
Connaitre la file numérique et les places relatives des nombres.

AMIecrire0.png
connaissance du code écrit
Constituer son modèle et copier des mots en majuscules
AMIecriremot.png

apprendre les gestes de l'écriture
Automatiser le tracé des lettres cursives et les enchaînements.
AMIrebus.png
phonologie : les rébus
Entendre les syllabes dans les mots, 
AMIencodage.jpg
encodage de mots "transparents"
(sans difficultés orthographiques)

AMIetapes_realisation.png
découvrir la matière
Suivre les étapes d'une fiche de fabrication
AMIemotions.jpg
connaître et représenter les émotions
AMIlongueurs2.png
découvrir les longueurs
Associer les réglettes pour obtenir une longueur identique
AMImonde_polygones.png
découvrir les formes
Prendre le bon nombre de buchettes (dénombrer les cotés de la forme) et reproduire un polygone


Présentation des activités

 
L’adulte modélise l’activité en en faisant la démonstration en silence devant les élèves au coin regroupement.
Suit un temps de verbalisation qui favorise la clarté cognitive et porte, selon l’activité sur : 
les actions, les concepts, les opérations cognitives, les objectifs d’apprentissage, les stratégies et les critères d’évaluation de la réussite.

Fonctionnement de l'activité


 On choisit librement son activité (et pour certains, c'est difficile !)
On travaille seul, donc chacun doit s'engager dans l'activité, pas moyen de se laisser porter ou prendre en charge par qui que ce soit...
 
On ne peut choisir que parmi les "boites bleues". Ce ne sont pas des jeux mais des activités pour apprendre.
 
Une fois choisie, l'activité doit être réalisée selon la règle prévue, puis rangée correctement pour que d'autres puissent l'utiliser, chacun est ainsi responsable du matériel
On chuchote pour favoriser la concentration de chacun

Objectifs

   
Partager des responsabilités, prendre des initiatives

 Maitriser ses impulsions

Manifester l’envie d’apprendre
  
Fixer son attention et se concentrer sur une tâche
 
 Persévérer face aux difficultés

Respecter les règles de vie collectives

 Être attentif   
 
 Travailler seul

 Participer aux différentes activités Mener à terme son travail  
 
Organiser son travail avec rigueur et soin 
 
Dire ce qu’on apprend  

  Evaluation

 En fin de trimestre, les enfants notent avec l’enseignant les activités qu’ils réussissent sur un tableau à double entrée (prénoms et photos des activités)
AJmontessorieval.jpg
Apports professionnels et pédagogiques
 
 L'enseignant observe les choix et les stratégies des élèves, repère ceux qui ont besoin d'une explication qui permettra de lever les obstacles. 
La plupart des enfants choisissent des activités "qui leur résistent", qui mettent en jeu  des compétences pas encore construites.
Ils les répètent jusqu'à ce que, la compétence acquise, l'activité présent moins d'intérêt. Certains auront besoin de répéter ce qu’ils savent faire, afin de retrouver le plaisir de réussir, et consolider la confiance en soi.
C'est en cela que ce moment particulier favorise l'auto évaluation, l'engagement personnel dans un processus d'apprentissage, et la construction du "métier d'élève".



Date de création : 30/04/2014 @ 13:12
Dernière modification : 08/02/2015 @ 15:31
Catégorie : Des dispositifs pédagogiques


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Di le 17/09/2016 @ 19:19

Merci beaucoup pour le partage, je souhaite mettre en place des ateliers libres autonomes pour ma classe de GS. Je vais m'inspirer des vôtres .

Réaction n°1 

par cricri le 27/11/2014 @ 21:26

merci pour ce foisonnement d'idées! merci aussi pour le partage. Dans mon coin je n'aurais jamais pensé à tout ça.k

NEWS

0006.gif
ligne.png

Les Nouveaux Programmes dans leur version définitive sous forme de cartes mentales par Marie sur  Maternailes
ligne.png
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger 121.png ici.
ligne.png

Par thèmes
Pour me joindre,
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif
^ Haut ^