Texte à méditer :  Ce n'est pas en tirant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite.      Celestin Freinet
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Des dispositifs pédagogiques - Les albums de langue écrite

Les albums de langue écrite


Dans ces albums l'objectif essentiel n'est pas la structuration de l'oral, mais une première entrée dans le texte; à partager là encore, avec les familles.

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La dictée à l'adulte.

Les photos imprimées sont affichées. Les enfants viennent choisir la photo dont ils souhaitent proposer le commentaire. Tout le travail consiste à mettre en oeuvre la démarche V.I.P. proposée par Mireille Brigaudiot (cliquez ici pour une description de la démarche en situation d'écriture inventée):
Valoriser   la proposition de l'enfant
Interpréter ce qu'il a fait ou souhaite faire (ici, communiquer)
Poser l'écart  entre la forme orale qu'il propose, et la forme d'un texte écrit


Le groupe réfléchit ensemble, on mutualise ses connaissances, pour aboutir à un texte qu'"on peut écrire".
Ecrire les propositions de départ au tableau blanc effaçable, les relire et les transformer au fur et à mesure de l'élaboration du texte aide les enfants à comprendre ce qu'ils font.
L'enseignant écrit le texte final sur une feuille et annonce qu'il va l'écrire "comme dans les livres", en script, avec l'ordinateur.
On peut le faire à l'occasion devant eux avec un ordinateur portable, c'est rapide et les enfants voient l'activité de l'adulte (qui la commente) et le texte s'écrire sur l'écran.

Associer texte / image

Les textes sont imprimés, lus dans le désordre. Les enfants les associent à l'image correspondante et collent le texte en-dessous. Il ne reste plus qu'à plastifier à la plastifieuse et relier.
Les enfants se chargent de réaliser la couverture (dans le cas de l'escargot, il s'agissait d'une production collective de graphisme). 

Le titre est écrit avec des étiquettes-lettres de couleur, à coller dans l'ordre pour recomposer le mot. On travaille ainsi le concept de "double articulation de la langue écrite " :  les lettres qui ne font pas sens en elles-même mais codent les sons, et leur assemblage ordonné en mot-unité de sens qu'il faudra retrouver comme tel à l'intérieur du livre.

Un livre "d'activités"autour du mot

Une fois relié, le livre est assorti d'une étiquette mobile et d'un feutre effaçable attachés par des cordons.
Il s'agit de retrouver et d'entourer le mot sur chaque page.
Les enfants l'emporte à tour de rôle à la maison. Les familles sont ainsi informées des activités d'apprentissage en cours dans la classe.

Quelle progression au fil de l'année

On peut faire plusieurs livres dans l'année, qui évolueront avec les compétences des enfants :
On pourra
  • varier les typographies,
  • mettre le modèle à distance en l'écrivant non plus sur une étiquette mais sur l'intérieur de la couverture,
  • proposer une page d'écriture (en majuscules, puis en cursive ) sous le modèle sur la dernière page...

Date de création : 07/05/2014 @ 15:26
Dernière modification : 07/05/2014 @ 15:26
Catégorie : Des dispositifs pédagogiques


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Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Jennixe le 19/07/2016 @ 00:32

Encore une brillante idée ! J´ai beaucoup travaillé avec des albums échos collectifs rédigés en dictée pa l´adulte et qui ont voyagé dans les familles cette année,  mais ces petits livres vont plus loin dans l´entrée dans le texte. Merci pour la diffusion de ton travail.

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