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Texte à méditer :  Quelle est la première partie de la politique ? L'éducation. La seconde , L'éducation. Et la troisième ? L'éducation.  J. Michelet
Dans la classe
Ressources

La pâte à modeler ou 

"Agir pour comprendre "

Agir pour comprendre les gestes de l'écriture
Chez les Moyens, apprendre à écrire, ça se passe parfois... à l'atelier pâte à modeler.
En début d'année, lorsqu'on s'attelle à l'écriture du prénom en majuscule, cette séquence "fabrique de lettres" est très constructive en terme
  • d'analyse de la forme des lettres et donc de leur différenciation et de leur reproduction
  • de compréhension du fonctionnement du code écrit (on aborde la double articulation (unités lettres/ unités mots de la langue écrite, et la correspondance oral/écrit )
 
Opam1.jpg Il faut d'abord maîtriser le geste et la pression pour faire des petits "bâtons" qui constitueront les lettres.
Puis à l'aide des fiches plastifiées, on retrouve son initiale et on la reproduit avec les bâtons.
C'est l'occasion de remarquer le nombre de "bâtons" nécessaires, leur orientation, leurs positions respectives ("Ces deux bâtons là se touchent : ils sont bien collés en haut").
On repère également les lettres qui ne sont pas faites avec des "bâtons tout droits" mais avec des "serpents qui tournent".
 
Opam3.jpg Les échanges sont relancés dans une ambiance de coopération qui soutient le plaisir des enfants: on propose
  • de modeler l'initiale de ses copains ("R. , Salomé voudrait modeler ton initiale, tu peux lui montrer laquelle c'est ?"
  • d'écrire son prénom tout entier ("Vous allez avoir besoin de votre étiquette prénom pour écrire toutes les lettres dans le bon ordre"
  • de s'entraider ( "Qui a terminé, qui peut fabriquer des petits bâtons pour Salomé qui a beaucoup de lettres dans son prénom ?")

 

A l'issue de la séance, un regroupement permet de classer les lettres en fonction de leur forme et de repérer ainsi
  • les lettres qui sont faites avec des bâtons tout droits
  • les lettres qui sont faites avec des serpents qui tournent
  • et les lettres qui sont faites avec les deux

Lors d'une séance ultérieure, les enfants se réapproprient le dispositif de manière moins guidée, et découvrent de nouvelles lettres, qui ne constituent pas leurs prénoms.
L'enseignant relance l'activité en proposant d'écrire les lettres du titre de l'album préféré du moment. J'avais volontairement introduit "Toc, toc toc " à l'école des loisirs.
 
Opam2.jpg Les enfants écrivent l'unité qu'ils ont repérée sur la couverture.
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L'enseignant lit: "Tu as écrit TOC. Ah mais si on met l'ardoise de M. à côté, ça fait TOC TOC."
Les enfants proposent d'aligner une ardoise supplémentaire et montrent "TOC TOC TOC"
On peut s'amuser à aligner toutes les ardoises de l'atelier et "lire" ce que ça fait.





Agir pour comprendre les longueurs

Au moment de Noël les petits sapins en pâte à modeler vont aider les Moyens à comparer des longueurs.
 
Opam5.jpg De vieilles paires de ciseaux sont disponibles à l'atelier pâte à modeler. Elles servent à raccourcir les branches. C'est au cours de cette activité que les notions de plus long, plus court, vont se construire ; pour que la branche du dessus soit plus courte, il faut en enlever un morceau jusqu'à ce que celle du dessous "dépasse".
Opam6.jpg Quand  le sapin est terminé, on le décore avec des petites perles en bois de couleur.
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Après cette activité, on réinvestit (et l'enseignant peut évaluer) sur papier en proposant des bandes de papiers dans des verts différents, à ranger par taille avant de les coller.

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NEWS

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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

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à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

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Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

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Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


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Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

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