Texte à méditer :  Si vous n'êtes pas préparé à échouer, vous ne sortirez jamais rien d'original.   Sir Ken Robinson
Sur le site

Fermer Vivre ensemble, Apprendre ensemble

Fermer La culture au coeur de apprentissages

Fermer Découvrir le monde avec méthode

Fermer Apprendre en jouant

Fermer Arts Plastiques au quotidien

Ressources

Fermer Des dispositifs pédagogiques

Fermer Des outils

Des dispositifs pédagogiques - Pâte à modeler, pâte à apprendre

La pâte à modeler ou 

"Agir pour comprendre "

Agir pour comprendre les gestes de l'écriture
Chez les Moyens, apprendre à écrire, ça se passe parfois... à l'atelier pâte à modeler.
En début d'année, lorsqu'on s'attelle à l'écriture du prénom en majuscule, cette séquence "fabrique de lettres" est très constructive en terme
  • d'analyse de la forme des lettres et donc de leur différenciation et de leur reproduction
  • de compréhension du fonctionnement du code écrit (on aborde la double articulation (unités lettres/ unités mots de la langue écrite, et la correspondance oral/écrit )
 
Opam1.jpg Il faut d'abord maîtriser le geste et la pression pour faire des petits "bâtons" qui constitueront les lettres.
Puis à l'aide des fiches plastifiées, on retrouve son initiale et on la reproduit avec les bâtons.
C'est l'occasion de remarquer le nombre de "bâtons" nécessaires, leur orientation, leurs positions respectives ("Ces deux bâtons là se touchent : ils sont bien collés en haut").
On repère également les lettres qui ne sont pas faites avec des "bâtons tout droits" mais avec des "serpents qui tournent".
 
Opam3.jpg Les échanges sont relancés dans une ambiance de coopération qui soutient le plaisir des enfants: on propose
  • de modeler l'initiale de ses copains ("R. , Salomé voudrait modeler ton initiale, tu peux lui montrer laquelle c'est ?"
  • d'écrire son prénom tout entier ("Vous allez avoir besoin de votre étiquette prénom pour écrire toutes les lettres dans le bon ordre"
  • de s'entraider ( "Qui a terminé, qui peut fabriquer des petits bâtons pour Salomé qui a beaucoup de lettres dans son prénom ?")

 

A l'issue de la séance, un regroupement permet de classer les lettres en fonction de leur forme et de repérer ainsi
  • les lettres qui sont faites avec des bâtons tout droits
  • les lettres qui sont faites avec des serpents qui tournent
  • et les lettres qui sont faites avec les deux

Lors d'une séance ultérieure, les enfants se réapproprient le dispositif de manière moins guidée, et découvrent de nouvelles lettres, qui ne constituent pas leurs prénoms.
L'enseignant relance l'activité en proposant d'écrire les lettres du titre de l'album préféré du moment. J'avais volontairement introduit "Toc, toc toc " à l'école des loisirs.
 
Opam2.jpg Les enfants écrivent l'unité qu'ils ont repérée sur la couverture.
Opam4.jpg
L'enseignant lit: "Tu as écrit TOC. Ah mais si on met l'ardoise de M. à côté, ça fait TOC TOC."
Les enfants proposent d'aligner une ardoise supplémentaire et montrent "TOC TOC TOC"
On peut s'amuser à aligner toutes les ardoises de l'atelier et "lire" ce que ça fait.





Agir pour comprendre les longueurs

Au moment de Noël les petits sapins en pâte à modeler vont aider les Moyens à comparer des longueurs.
 
Opam5.jpg De vieilles paires de ciseaux sont disponibles à l'atelier pâte à modeler. Elles servent à raccourcir les branches. C'est au cours de cette activité que les notions de plus long, plus court, vont se construire ; pour que la branche du dessus soit plus courte, il faut en enlever un morceau jusqu'à ce que celle du dessous "dépasse".
Opam6.jpg Quand  le sapin est terminé, on le décore avec des petites perles en bois de couleur.
Opam7.jpg  

Après cette activité, on réinvestit (et l'enseignant peut évaluer) sur papier en proposant des bandes de papiers dans des verts différents, à ranger par taille avant de les coller.

Opam8.jpg





 


Date de création : 17/05/2014 @ 18:07
Dernière modification : 17/05/2014 @ 18:44
Catégorie : Des dispositifs pédagogiques


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


NEWS
Par thèmes
Pour me joindre,
laissez vos questions
ou un petit mot
dans les commentaires
au bas des articles
.
merci.gif
^ Haut ^