La culture au coeur de apprentissages
Découvrir le monde avec méthode
Arts Plastiques au quotidien
Des dispositifs pédagogiques
Des outils
Les outils de l'enseignant
Il faut d'abord maîtriser le geste et la pression pour faire des petits "bâtons" qui constitueront les lettres. Puis à l'aide des fiches plastifiées, on retrouve son initiale et on la reproduit avec les bâtons. C'est l'occasion de remarquer le nombre de "bâtons" nécessaires, leur orientation, leurs positions respectives ("Ces deux bâtons là se touchent : ils sont bien collés en haut"). On repère également les lettres qui ne sont pas faites avec des "bâtons tout droits" mais avec des "serpents qui tournent". |
|
Les échanges sont relancés dans une ambiance de coopération qui soutient le plaisir des enfants: on propose
|
Les enfants écrivent l'unité qu'ils ont repérée sur la couverture. | |
L'enseignant lit: "Tu as écrit TOC. Ah mais si on met l'ardoise de M. à côté, ça fait TOC TOC." Les enfants proposent d'aligner une ardoise supplémentaire et montrent "TOC TOC TOC" On peut s'amuser à aligner toutes les ardoises de l'atelier et "lire" ce que ça fait. |
De vieilles paires de ciseaux sont disponibles à l'atelier pâte à modeler. Elles servent à raccourcir les branches. C'est au cours de cette activité que les notions de plus long, plus court, vont se construire ; pour que la branche du dessus soit plus courte, il faut en enlever un morceau jusqu'à ce que celle du dessous "dépasse". | |
Quand le sapin est terminé, on le décore avec des petites perles en bois de couleur. | |
Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.