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Les règles de vie dans la classe sont contraignantes pour de jeunes enfants, surtout à 30 ! On n'insistera jamais assez sur cette forme de violence que représente l'entassement des enfants dans les classes françaises.
Pour ne pas y ajouter la perte de l'estime de soi d'un enfant souvent puni, que les autres regardent vite comme le "pas sage", et qui se perçoit lui-même de manière négative, nous travaillons beaucoup dans la classe sur l'élaboration commune et argumentée de ces règles et de ces contraintes. Voir à ce sujet le dossier sur la citoyenneté en maternelle.
La nécessaire mise à l'écart est également pensée et présentée aux enfants dans cet esprit: une chaise, dans un endroit un peu retiré mais "aménagé" pour retrouver son calme, se souvenir des règles élaborées ensemble et de leur nécessité, afin de pouvoir revenir avec les autres.
Il ne s'agit pas d'être puni, mais de retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe.
Chez nous, la chaise est bleue, placée devant les règles de vie affichées, avec, à proximité, une petite table sur laquelle on trouve un petit coussin rempli de graines (qui peut servir de "sac à toucher" ou pour poser la tête), deux ou trois sabliers de durées et couleurs différentes... je suis preneuse de vos solutions apaisantes !!! Laissez-les moi dans un petit commentaire ci-dessous.
Les conflits dans la cour sont monnaie courante. Si l'adulte les règle en faisant jouer son autorité, on a beau faire de son mieux, on génère souvent un sentiment de frustration important chez l'un de belligérants, parfois aussi un sentiment d'injustice, ce qui est plus problématique.
Nous avons mis en place cette année une proposition qui incite à la négociation entre enfants, un truc tout simple et qui marche fort bien: la petite promenade pour trouver des solutions.
Conflit classique: certains essaient de s'interposer, mais personne ne veut céder ! L'intervention de l'adulte est nécessaire.... |
On écoute les arguments des deux parties... pas de solution simple, chacun a ses raisons. L'enseignant leur propose de faire un petit tour de cour pour s'expliquer, discuter et trouver une solution. "Vous reviendrez me voir pour m'expliquer la solution que vous avez trouvée". | Cela permet de faire retomber l'émotion, de faire place au langage et à la négociation. Les enfants reviennent vers l'enseignant en général très apaisés, et expliquent leur solution. |
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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
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proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.