Texte à méditer :  Un voyage de mille lieues a commencé par un pas.   Lao Tseu
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Découvrir le monde avec méthode - Plantations faciles

Un petit coin de jardin


Activités de jardinage... activités de pensée

Au printemps, une platebande de terre dans la cour nous autorise les activités de jardinage. Faute de quoi quelques jardinières feront tout aussi bien l'affaire.
Des activités très simples à mettre en oeuvre permettent de décliner la démarche d'investigation autour du vivant végétal.
On y construit les notions de vie végétale, croissance, développement, besoins de la plante, reproduction, cycle de vie, d'espèce.

Les haricots d'Espagne sont parfaits, de croissance facile et rapide, ils permettent de voir les fruits au mois de juin avant les vacances d'été, et de récolter les graines à la rentrée, couvrant ainsi le cycle entier de la plante.
 
Voici les fiches qui gardent trace dans le cahier de sciences
de ces activités de pensée autour du jardinage
121.pngLes fiches à télécharger
 
SHexperimentation-1.jpg
fiche expérimentation
fiche représentation schéma
légendé des parties de la plante
.
Fiche représentation
ordonner les étapes du développement
Fiche structuration des connaissances : reproduction
représenter le cycle de vie
Fiche transfert de connaissances
la reproduction par espèce

La démarche d'investigation en toute simplicité


 
  SHgraines.jpg  On peut partir du conte de Jack et le haricot magique, ou de la simple découverte d'un paquet de graines qui déclenchera l'expression des conceptions initiales.
Sperroquet_questionnement.gif
Questionnement
SHcroissance1.jpg Les graines sont semées, le sachet sert d'écrit mémoire, et  on observe le développement.

Très vite les parties aériennes apparaissent.  C'est le moment de s'interroger sur ce qu'il se passe sous la terre. 

Que sont devenues les graines par exemple?

Les enfants font des hypothèses : Elles se sont transformées en plantes, elles sont "parties", elles ont disparu..... On ne peut pas savoir, on ne voit rien, c'est sous la terre
.
Nous allons essayer de savoir. (de vérifier les hypothèses)
Il nous reste quelques haricots.
Comment faire pour voir ce qu'il se passe sous la terre quand la graine germe ?

Guider les enfants pour imaginer un protocole expérimental qui permettra de voir le développement ; les notions de contenant transparent , et de reconstitution d'un milieu favorable à la germination vont émerger:
"il faut les mettre dans l'eau", "non, dans la terre", "Non, il faut de l'eau pour que ça pousse"

 
Sperroquet_experimentation.gif
Expérimentation
SHexp1.pngSHgermoir.jpg  On mettra en oeuvre les deux propositions: dans l'eau et dans la terre.

L'enseignant propose alors le matériel "technique" qui permet de faire germer les graines dans la terre et de voir.
Penser à prendre des photos pour rendre compte des résultats de l'expérimentation.
 
Sperroquet regarde.gif
Observation
SHschema.jpg On observe et on dessine. On nomme les parties de la plante et on légende son dessin.
Si vous n'avez pas de germoir, un bocal avec de l'essuie-tout enroulé contre les parois et humidifié convient très bien.

        SHbocal1.png     SHbocal2.png
 
SHcroissance2.jpg
 
La croissance est spectaculaire, il faut vite tuteurer.
On photographie (les enfants peuvent le faire) le développement des fleurs et leur évolution en fruits. On ouvre les tout premiers haricots et on découvre les petites graines à l'intérieur.
Ce sera le départ d'une nouvelle investigation.
SHfleurs.jpg
Sperroquet_not.gif

Structuration des connaissances
Nous partons à la recherche d'autres espèces de fleurs qui poussent dans notre platebande et essayons de trouver leurs fruits pour voir s'ils contiennent eux aussi des graines.
SHtransfert1.jpg
C'est un travail très riche sur la notion d'espèce : est ce que ce long haricot est bien la même plante que ce pavot orange ?
On apprend à comparer les différentes parties de la plante, les feuilles deviennent l'objet d'attention de de descriptions précises.SHtransfert2.jpg
   SHrecolte.jpg A la rentrée de septembre, les pieds sont secs mais couverts de grosses cosses que les enfants récoltent avec fierté.
Nous conservons soigneusement les graines. Quelques unes seront semées dans le jardin, le reste sera distribué pour être semé à la maison.

 

Autour du jardinage


Une boite de manipulation individuelle
dans l'esprit Montessori avec haricots et pince à épiler.
121.pngUne fiche de numération
pour les MS
les marottes de Jack et le haricot magique
qui facilitent la compréhension des lieux et déplacements un peu complexes dans ce conte.
Les albums 121.pngLe loto de langue orale
autour du jardinage
Un jeu de société coopératif
BEAU et qui fonctionne très bien, 
sur le site de Moustache
AMInumeration.png  SHnumeration-1.jpg SHjack.png
Les marottes de tous les contes, comptines ou chansons sont disponibles sur commande l' ATELIER DE LA MALICERIE
Jtoujoursrien.jpg

J10petitesgraines.jpg

Jsipetitegraine.jpg
VElotoJ2.jpg Jjeujack.png






Séance express

La classe est parfois mobilisée sur d'autres projets qui ne laissent pas assez de temps pour un projet jardinage. Il serait toutefois dommage de se priver des observation sur le vivant végétal quand le printemps pointe son nez.

SHbateaufeve-1.jpg
121.pngVoici les fiches d'une séance express de germination de fèves sur des bateaux en polystyrène qui demande moins de temps de mise en oeuvre.
Les bateaux sont découpés dans du polystyrène expansé (s'achète en grandes plaques en magasin de bricolage, très bon marché, léger,se découpe au cutter et ne fait pas de petits morceaux qui risquent d'être inhalés).










Date de création : 15/06/2014 @ 19:48
Dernière modification : 03/10/2015 @ 15:25
Catégorie : Découvrir le monde avec méthode


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Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Isabel le 19/08/2016 @ 12:27

J'avais répondu par mail à Babeth, mais la réponse peut intéresser d'autres personnes : sur les affichages de structuration des connaissances, ce sont des nigelles et des pavots de Californie (escholtzia). Très résistants, ils supportent même les vacances sans arrosage !
.

Réaction n°1 

par Babeth le 14/09/2014 @ 12:49

Bonjour, Je découvre ton site avec grand intérêt ! quelles sont les autres espèces de fleurs avec lesquelles vous avez travaillé à part les haricots ?

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