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Les outils de l'enseignant
On peut partir du conte de Jack et le haricot magique, ou de la simple découverte d'un paquet de graines qui déclenchera l'expression des conceptions initiales. Prévoir un second sachet de graines pour les expérimentations ultérieures. |
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Questionnement
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Les graines sont semées, le sachet sert d'écrit mémoire, et on observe le développement. Très vite les parties aériennes apparaissent. C'est le moment de s'interroger sur ce qu'il se passe sous la terre. Que sont devenues les graines par exemple? Les enfants font des hypothèses : Elles se sont transformées en plantes, elles sont "parties", elles ont disparu..... On ne peut pas savoir, on ne voit rien, c'est sous la terre . Nous allons essayer de savoir. (de vérifier les hypothèses) Il nous reste quelques haricots. Comment faire pour voir ce qu'il se passe sous la terre quand la graine germe ? Guider les enfants pour imaginer un protocole expérimental qui permettra de voir le développement ; les notions de contenant transparent , et de reconstitution d'un milieu favorable à la germination vont émerger: "il faut les mettre dans l'eau", "non, dans la terre", "Non, il faut de l'eau pour que ça pousse" |
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Expérimentation
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On mettra en oeuvre les deux propositions: dans l'eau et dans la terre.
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Observation
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Pour les graines dans l'eau... rien ne se passe. On constate bientôt que l'eau se trouble et que ... ça ne sent pas bon ! On en tire les conclusions qui s'imposent, les graines ne peuvent pas germer dans l'eau. Elles pourrissent. En revanche dans le germoir, "ça pousse". Régulièrement, on observe et on dessine. On nomme les parties de la plante et on légende son dessin. |
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Pendant ce temps, la croissance au jardin est spectaculaire, il faudra vite tuteurer. On ouvre les tout premiers haricots et on découvre les petites graines à l'intérieur. |
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Structuration des connaissances
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Nous partons à la recherche d'autres espèces de fleurs qui poussent dans notre platebande et essayons de trouver leurs fruits pour voir s'ils contiennent eux aussi des graines.
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C'est un travail très riche sur la notion d'espèce : Est ce que ce long haricot est bien la même plante que ce pavot orange ?
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A la rentrée de septembre, les pieds sont secs mais couverts de grosses cosses que les enfants récoltent avec fierté.
Quelques unes seront semées dans le jardin, le reste sera distribué pour être semé à la maison. |
Les marottes de Jack et le haricot magique qui facilitent la compréhension des lieux et déplacements, un peu complexes dans ce conte. Les marottes de tous les contes traditionnels, comptines ou chansons du répertoire des maternelles, sont disponibles sur commande à |
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Un jeu de société coopératif, BEAU et qui fonctionne très bien, sur le site de Moustache | |
Une boite de manipulation individuelle dans l'esprit Montessori avec haricots et pince à épiler pour la numération |
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Une fiche de numération pour les MS | |
Le loto de langue orale autour du jardinage | |
Des albums |
La classe est parfois mobilisée sur d'autres projets qui ne laissent pas assez de temps pour un projet jardinage.
Il serait toutefois dommage de se priver des observation sur le vivant végétal quand le printemps pointe son nez.
Voici les fiches d'une séance express de germination de fèves sur des bateaux en polystyrène qui demande moins de temps de mise en oeuvre.
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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !
MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici
à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :
"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.
Le langage à l'école maternelle :
Des situations de classe concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques
proposés par la par la DSDEN de Créteil ici
Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger ici.