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Texte à méditer :  Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est  parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.  Sénèque
Dans la classe
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Un petit coin de jardin

 

Activités de jardinage... activités de pensée

Au printemps, une platebande de terre dans la cour nous autorise les activités de jardinage. Faute de quoi quelques jardinières feront tout aussi bien l'affaire.
Des activités très simples à mettre en oeuvre permettent de décliner la démarche d'investigation autour du vivant végétal.
On y construit les notions de vie végétale, croissance, développement, besoins de la plante, reproduction, cycle de vie, d'espèce.

Les haricots d'Espagne sont parfaits, de croissance facile et rapide, ils permettent de voir les fruits au mois de juin avant les vacances d'été, et de récolter les graines à la rentrée, couvrant ainsi le cycle entier de la plante.
 
Voici les fiches qui gardent trace dans le cahier de sciences
de ces activités de pensée autour du jardinage
121.pngLes fiches à télécharger :
SHexperimentation-1.jpg
fiche expérimentation
SHrepresentation-1.jpg
fiche représentation schéma
légendé des parties de la plante
.
SHrangeimages-1.jpg
Fiche représentation
ordonner les étapes du développement
SHcycle-1.jpg
Fiche structuration des connaissances : reproduction
représenter le cycle de vie
SHsynthese.jpg
Fiche transfert de connaissances
la reproduction par espèce
 

La démarche d'investigation en toute simplicité


 
SHgraines.jpg

 On peut partir du conte de Jack et le haricot magique, ou de la simple découverte d'un paquet de graines qui déclenchera l'expression des conceptions initiales.

Prévoir un second sachet de graines pour les expérimentations ultérieures.

Sperroquet_questionnement.gif
Questionnement
SHcroissance1.jpg Les graines sont semées, le sachet sert d'écrit mémoire, et  on observe le développement.

Très vite les parties aériennes apparaissent.  C'est le moment de s'interroger sur ce qu'il se passe sous la terre. 

Que sont devenues les graines par exemple?

Les enfants font des hypothèses : Elles se sont transformées en plantes, elles sont "parties", elles ont disparu..... On ne peut pas savoir, on ne voit rien, c'est sous la terre
.
Nous allons essayer de savoir. (de vérifier les hypothèses)
Il nous reste quelques haricots.
Comment faire pour voir ce qu'il se passe sous la terre quand la graine germe ?

Guider les enfants pour imaginer un protocole expérimental qui permettra de voir le développement ; les notions de contenant transparent , et de reconstitution d'un milieu favorable à la germination vont émerger:
"il faut les mettre dans l'eau", "non, dans la terre", "Non, il faut de l'eau pour que ça pousse"

 
Sperroquet_experimentation.gif
Expérimentation
SHexp1.pngSHgermoir.jpg

On mettra en oeuvre les deux propositions: dans l'eau et dans la terre.

L'enseignant propose alors le matériel "technique" qui permet de faire germer les graines dans la terre et de voir.


Penser à prendre des photos pour garder trace des étapes  et rendre compte des résultats de l'expérimentation.

Sperroquet regarde.gif
Observation
SHschema.jpg

Pour les graines dans l'eau... rien ne se passe. On constate bientôt que l'eau se trouble et que ... ça ne sent pas bon !

On en tire les conclusions qui s'imposent, les graines ne peuvent pas germer dans l'eau. Elles pourrissent.

En revanche dans le germoir, "ça pousse".

Régulièrement, on observe et on dessine.

On nomme les parties de la plante et on légende son dessin.
Si vous n'avez pas de germoir, un bocal avec de l'essuie-tout enroulé contre les parois et humidifié convient très bien.

        SHbocal1.png     SHbocal2.png

SHcroissance2.jpg

Pendant ce temps, la croissance au jardin est spectaculaire, il faudra vite tuteurer.
On photographie (les enfants peuvent le faire) le développement des fleurs et leur évolution en fruits.

On ouvre les tout premiers haricots et on découvre les petites graines à l'intérieur.
Ce sera le départ d'une nouvelle investigation.
SHfleurs.jpg

Sperroquet_not.gif
 
Structuration des connaissances

Nous partons à la recherche d'autres espèces de fleurs qui poussent dans notre platebande et essayons de trouver leurs fruits pour voir s'ils contiennent eux aussi des graines.


SHtransfert1.jpg

C'est un travail très riche sur la notion d'espèce :

Est ce que ce long haricot est bien la même plante que ce pavot orange ?


On apprend à comparer les différentes parties de la plante, les feuilles deviennent l'objet d'attention de de descriptions précises.SHtransfert2.jpg

 SHrecolte.jpg

A la rentrée de septembre, les pieds sont secs mais couverts de grosses cosses que les enfants récoltent avec fierté.


Nous conservons soigneusement les graines.

Quelques unes seront semées dans le jardin, le reste sera distribué pour être semé à la maison.

Autour du jardinage

SHjack.png

Les marottes de Jack et le haricot magique

qui facilitent la compréhension des lieux et déplacements, un peu complexes dans ce conte.

Les marottes de tous les contes traditionnels, comptines ou chansons du répertoire des maternelles, sont disponibles sur commande à

  l' ATELIER DE LA MALICERIE

Jjeujack.png Un jeu de société coopératif, BEAU et qui fonctionne très bien, sur le site de Moustache
AMInumeration.png Une boite de manipulation individuelle
dans l'esprit Montessori avec haricots et pince à épiler pour la numération
SHnumeration-1.jpg 121.pngUne fiche de numération pour les MS
VElotoJ2.jpg 121.pngLe loto de langue orale autour du jardinage
Jtoujoursrien.jpg  J10petitesgraines.jpg  Jsipetitegraine.jpg Des albums 

Séance express

La classe est parfois mobilisée sur d'autres projets qui ne laissent pas assez de temps pour un projet jardinage.

Il serait toutefois dommage de se priver des observation sur le vivant végétal quand le printemps pointe son nez.
 

SHbateaufeve-1.jpg

121.pngVoici les fiches d'une séance express de germination de fèves sur des bateaux en polystyrène qui demande moins de temps de mise en oeuvre.


Les bateaux sont découpés dans du polystyrène expansé (s'achète en grandes plaques en magasin de bricolage, très bon marché, léger, se découpe au cutter et ne fait pas de petits morceaux qui risquent d'être inhalés).


 






 



Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Christine le 27/02/2019 @ 16:28
Je voulais juste te dire un grand merci pour ton travail et ton partage. Je vais faire pousser des haricots en classe moi aussi et ton travail va me faciliter la tâche, c'est très bien fait, tu as pensé à tout, encore merci!

Réaction n°2 

par Isabel le 19/08/2016 @ 12:27
J'avais répondu par mail à Babeth, mais la réponse peut intéresser d'autres personnes : sur les affichages de structuration des connaissances, ce sont des nigelles et des pavots de Californie (escholtzia). Très résistants, ils supportent même les vacances sans arrosage !
.

Réaction n°1 

par Babeth le 14/09/2014 @ 12:49
Bonjour, Je découvre ton site avec grand intérêt ! quelles sont les autres espèces de fleurs avec lesquelles vous avez travaillé à part les haricots ?

NEWS

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Une mine de ressources et des pistes de réflexion pour construire l'égalité filles/garçons à l'école !

C'est ici

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MIreille Briguadiot pointe les lacunes du Plan maternelle et langage ici

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à suivre sur le site de Mireille Brigaudiot :

"Le journal de Charles" : des repères clairs et commentés sur le développement d'un enfant à l'école maternelle.

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Plus que jamais déterminé·e·s à enseigner dès le plus jeune âge à se respecter dans les moindres gestes, à débattre des petits enjeux du quotidien, pour devenir capables  de débattre AUSSI de la liberté d'expression

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Le langage à l'école maternelle : 
Des situations de classe  concrètes avec des analyses intéressantes
Des vidéos et les documents pédagogiques

proposés par la  par la  DSDEN de Créteil    ici    


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Une petite bibliographie pour amorcer les débats sur le vivre ensemble à télécharger  ici.
 

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